Aller au contenu

Mettre en place une animation ayant pour thème "Les animaux racontent le réchauffement climatique"


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement en train de rédiger mon travail de fin d'études en bibliothécaire-documentaliste (en Belgique). Pour ce travail, je suis donc en stage continu dans un musée d'histoire naturelle disposant d'un fonds de documentaires plutôt axé sur la zoologie. Ce musée dispose également d'un service pédagogique s'adressant surtout aux écoles primaires (CP-CM2) et secondaires (collège voir lycée). J'aimerai donc valoriser le fonds documentaire pour les enseignants en leur proposant des animations sur le thème du réchauffement climatique liés aux animaux, afin d'allier l'histoire naturelle et la conservation des espèces menacées (qui est une des missions du musée). Les enseignants recevront une bibliographie à la fin de la séance, qui contiendra donc des ouvrages internes comme externes à la bibliothèque du musée.

 

J'ai déjà visité le centre de documentation Réseau Idées, spécialisé dans l'Education à l'Environnement, qui m'a déjà proposé pas mal de références.

 

Je me pose cependant plusieurs questions quant à la manière "d'amener" ce sujet, à l'heure où les médias en donne une image plutôt alarmiste. Je souhaite amener le côté "solutions" afin de ne pas les alarmer, mais j'ai peur de les braquer en abordant les causes du réchauffement climatique (qui se trouve être à 90% l'Homme).

De plus, j'avoue avoir du mal à imaginer une activité manuelle (plus appréciée par les enfants) en rapport avec cette thématique...

 

Auriez-vous quelques idées et pistes de réflexions par rapport à cela? Le cas échéant, des comptes-rendus d'animations similaires et/ou des ressources à me recommander?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulnarevern

Je dirais justement que ce sera difficile de ne pas tomber dans l'alarmisme ou les sujets déprimants (disparition des espèces en tête) à un moment ou à un autre, la question étant plutôt comment.

 

Déjà, vu le public de 5-18 ans en gros, il faudrait probablement 3 approches spécifiques au moins (CP-CM1 ; CM2-4e ; 3e-terminale en gros ?), parce que les goûts et intérêts évoluent avec l'âge. D'ailleurs, peut-être vaut-il mieux commencer par les plus grands, qui supporteront mieux les sujets pas amusants et permettront peut-être d'améliorer l'offre pour les suivants et limiter les sujets négatifs.

Pour les plus jeunes, peut-être partir d'un livre adapté à leur âge qui touche au sujet ? Souvent ils sont quand-même étudiés pour être adaptés en termes de ton et d'approche.

Pour les plus grands, peut-être le tourner un peu à l'humour pour dédramatiser tout en parlant directement du sujet. Un angle sur le fait qu'on montre souvent les animaux chou en voie de disparition et pas les moches peut être à creuser aussi, peut--être. Sinon, je pense à une ou deux ou trois vidéos de DirtyBiology qui offrent un autre angle sympa (il parle du problème, mais ça reste pas trop lourd à mon sens).

 

Pour les activités manuelles, est-ce que du jeu de société compte comme activité manuelle ? (parce qu'il y a de l'offre dans le domaine à priori, pour tous les âges). Dans un autre domaine, il y a Eco, en gros un Minecraft qui se concentre sur l'écologie, mais je m'égare.

Sinon, pour les plus petits, des activités de "trouve la maison de l'animal" (associations) ou "fais ton propre animal en voie de disparition" (c'est horrible mais ça peut être sympa pour sensibiliser, qu'ils aient un truc à ramener chez eux qui pourraient les faire en parler).

Une mascotte fabriquée en groupe, voire en collaboration entre des classes d'une même école peut être une idée aussi.

 

J'espère que ça aura aidé et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...