Aller au contenu

Recherche de stage - Licence professionnelle métiers du Livre


jblvlslde

Messages recommandés

 Bonjour,

 

Je viens vous demander conseil. 

Je suis actuellement en Licence professionnelle métiers du livre - management des bibliothèques et de al documentation. Je recherche un stage d'une durée de 3 mois, avec une mission de stage à réaliser, afin de valider mon année. Cependant, j'ai envoyé une trentaine de CV et lettre de motivation à des bibliothèques et des centres de documentation, je n'ai que des refus. Je pense également à contacter des grandes associations. Avez vous des conseils, des "tips" ? 

Je suis désolé de vous embêter.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • B. Majour

    1

  • jblvlslde

    1

Top Posters In This Topic

Avec les fermetures pour coronavirus, tu tombes mal. As-tu en priorité essayé les BDP  (qui connaissent les besoins de leurs réseaux, surtout après eviction des benevoles de 70 ans et plus ?) et l'inscription sur les CDG proches de chez toi ? BDP et CDG restent des voies prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jblvlslde a dit :

Cependant, j'ai envoyé une trentaine de CV et lettre de motivation à des bibliothèques et des centres de documentation, je n'ai que des refus. Je pense également à contacter des grandes associations. Avez vous des conseils, des "tips" ? 

 

Bonjour jblvlslde

 

Tips 1 : est-ce que tu as un projet ? (de carrière et de stage ?)

Tips 2 : est-ce que tu connais bien le projet d'établissement des structures où tu postules ? Et comment tu vas t'y insérer ?

Tips 3 : l'envoies-tu à la bonne personne ? (dont tu connais le nom et le prénom)

Tips 3b : prends ton téléphone et demande à qui il faut l'envoyer. => cela permet de dire, comme nous l'avons convenu avec XXXX, je vous envoie .

 

Tips 4 : contacte tes collègues de formation et, s'ils sont pris, demande à lire leurs lettres de motivations.

 

Une tournure très stéréotypée ou trop classique incite à poubelliser ton CV.

Et je peux te garantir que le mailing massif, ça se voit...et non, ça ne donne pas envie du tout.

 

Tips 5 : tu te déplaces et tu te rends directement sur place pour défendre ton projet de stage.

 

Bon, pour l'instant, c'est vrai qu'avec le virus actuel tes chances d'aboutir ne sont pas top.

En même temps, les stages de tout le monde sont plus ou moins compromis.

 

Par contre, tu vas avoir le temps de prospecter les tips 1/2, éventuellement  3 et 4.

 

Au pire, tu te rabats sur ton directeur d'établissement/de formation et tu lui fais part de tes difficultés à trouver un stage. Souvent, ils ont des contacts.

N'oublie pas les BU ou les centres de doc universitaires. Certains sont bien cachés ou peu connus, donc peu démarchés.

 

Et, effectivement, lance-toi auprès des associations métiers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement tous ces établissements sont fermés,aux publics mais depuis ce matin, 12h, les déplacements des personnels sont interdits pour au minimum 15 jours. Je suis confiné chez moi, théoriquement en télé-travail.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[425080454110]-search-[coronavirus france]

 

Adresse-toi en priorité à ton chef d'établissement pour ce qui est du report des stages.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...