Aller au contenu

La médiathèque en mode télétravail


Ghost

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec la perspective d'un confinement qui va se prolonger jusque certainement le mois de Mai, je m'interroge sur le télétravail. La direction me demande un compte-rendu détaillé des tâches effectuées par l'équipe. Pour l'instant, nous avons encore des tâches évidentes à effectuer: catalogage et équipement, statistiques SLL, déclaration SOFIA mais d'ici quelques jours ce sera terminé. Comment vous vous organisez dans vos structures ? 

1. Quelle organisation avec vos équipes ? 

De notre côté, pour l'instant pas de réunion en visio, mais des échanges par emails et téléphone quotidiens. 

2. Comment assurer la continuité de nos missions ? Comment garder le contact avec le public ? 

Via notre page facebook et le site internet, nous effectuons la promotion de nos ressources numériques, nous partageons des idées et conseils "culture". Nous nous appuyons également sur nos partenaires habituels. Par exemple, on propose régulièrement de la sophrologie depuis plusieurs années à la médiathèque et le sophrologue s'est proposée pour maintenir les séances en visio. 

3. Quelles idées innovantes à mettre en place ? 

Avec ma collègue de la jeunesse, on va mettre en place des lectures pour enfants en vidéo. Certaines médiathèques ont déjà mis ce genre d'actions en place mais pour nous cela relève de l'innovation. Est-ce que vous avez d'autres idées à partager ? 

4. Se former

Pour une fois, nous avons du temps devant nous, c'est peut-être le meilleur moment d'améliorer nos compétences et d'en développer des nouvelles . Nous sommes une petite équipe, pas forcément très au point sur les nouvelles technologies. J'aimerais bien pouvoir me former au montage vidéos notamment. Avez-vous des pistes à me proposer ?

5. Le Bien-être de l'équipe

La direction me demande un compte-rendu "quantitatif et qualitatif" (pour reprendre leurs termes) sur le travail effectué, ce qui est après tout leur rôle mais je ne veux pas "fliquer" l'équipe. Comment assurer de maintenir une convivialité indispensable dans cette période difficile  ? 

Merci de votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Epsy

    1

  • Ghost

    1

  • breizhine39

    1

Bonjour,

 

Pour info, un séminaire  de l'ENSSIB : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : 10 épisodes proposés commence aujourd'hui à 14h. Peut-être cela vous apportera quelques pistes.

Le lien ici :

https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?SeminaireRoleDesBibliothequesPendantLe&fbclid=IwAR1Pd6JNxlg5U9YpRXpaS1xtf9BUojGgJVLOmfdbtJ62wD5_sYYjXHLaLU4

 

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ghost

 

Je vais essayer de répondre au mieux, car on fait avec les moyens du bord, selon les capacités et le matériel perso de chacun. 

 

Le 30/03/2020 à 15:44, Ghost a dit :

1. Quelle organisation avec vos équipes ? 

 

 

Sur la base du volontariat, on se retrouve sur Discord : on a donc créé plusieurs sections afin de répondre à nos besoins et pour faire plusieurs groupes de travail sur différentes thématiques (ressources thématiques partagées via les réseaux, stats pour le SLL, repenser nos plans de classements, repenser notre organisation et réfléchir à nos services selon les différents types de publics, construire notre programme et expositions à venir, travail sur les différentes bases de données avec nettoyage/enrichissement des notices, etc.). Selon nos besoins, on échange par écrit ou par petits groupes en réunion dans des salons vocaux. 

 

Le 30/03/2020 à 15:44, Ghost a dit :

2. Comment assurer la continuité de nos missions ? Comment garder le contact avec le public ? 

 

 

Clairement, on ne pourra pas assurer toutes les missions. Idem, on fait au mieux : on répond présent par email et sur les réseaux pour dépanner les usagers, pour le prêt numérique notamment. J'ai vu que d'autres médiathèques proposaient des choses plus participatives : concours d'écriture, playlists collaboratives, participation à Zik libre en bib...

 

Le 30/03/2020 à 15:44, Ghost a dit :

Avec ma collègue de la jeunesse, on va mettre en place des lectures pour enfants en vidéo.

 

Attention aux droits d'auteur ! Vous devez demander l'autorisation de l'éditeur et de l'auteur, pour chaque oeuvre lue. A moins de lire des oeuvres libres de droits. 

 

Le 30/03/2020 à 15:44, Ghost a dit :

4. Se former

 

 

L'Enssib a mis de nombreux documents à disposition gratuitement. La plateforme FUN propose pas mal de cours, parfois proposé par le Cnfpt. J'ai pas mieux pour le moment :/ 

 

Le 30/03/2020 à 15:44, Ghost a dit :

5. Le Bien-être de l'équipe

 

 

Je ne sais pas trop, j'ai peu d'info de mon côté. Il a cependant été dit assez clairement que chacun faisait en fonction de ses moyens (tout le monde n'est pas équipé à la maison pour du télétravail), que ceux qui avaient des enfants à charge devaient s'en occuper sans se prendre la tête avec la bib : on marche vraiment sur les bonnes volontés et les possibilités de chacun. 

 

Bon courage à vous, 

 

Epsy.

Modifié par Epsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...