Aller au contenu

Autoformation à distance en BU


Hellscythe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter vos connaissances et vos expériences.

La constitution de notre SCD étant très récente, le département formation des publics souhaite travailler sur une toute nouvelle offre d'autoformation documentaire à destination de nos publics (étudiants et enseignants-chercheurs). Cette autoformation doit pouvoir se réaliser entièrement à distance, en ligne.

 

Pour l'instant, nous proposons bien sûr un panel conséquent de bases de données et de services en lignes pour chacune des disciplines enseignées sur le campus universitaire.

Toutefois, notre offre numérique en autoformation est absente.

 

De ce fait, cela nous aiderait beaucoup si nous pouvions avoir des exemples de ce qui est déjà proposé ailleurs afin de nous donner une idée de ce qui pourrait potentiellement se mettre en place en fonction de nos propres moyens. Nous avons effectué plusieurs recherches qui nous ont souvent ramenés aux mêmes résultats : des tutoriels en lignes au format PDF et au format vidéos sur la recherche documentaire et sur des guides d'utilisations d'outils.

 

C'est pourquoi nous souhaiterions vous demander à vous, collègues du milieu des bibliothèques universitaires ou d'ailleurs, si vous aviez déjà essayé de votre côté d'autres méthodes d'autoformation, d'autres supports….Afin d'innover et de favoriser l'autoformation des usagers à distance ?

 

Je vous remercie de votre attention.

Bien cordialement,

Hellscythe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hellscythe

    3

  • Liemena

    2

  • Ferris

    1

Bonjour,

De notre côté, dans notre BU, nous disposons d'un accès pour les étudiants sur le e-learning de notre Université : nous avons légèrement adapté nos contenus pour l'accès à distance.

Par exemple sur une formation de 30 min sur les mind map, nous avons retiré les exercices que nous faisions en présentiel et rajouté un peu de contenu sur nos powerpoint que nous disions seulement à l'oral d'habitude.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

Que voulez-vous dire exactement par "adapté nos contenus" ?

Pour l’e-learning, est-ce que vous passez par la plateforme Moodle par exemple ?

 

En créant des séquences de cours avec vos supports PowerPoint ?

C'est la seule plateforme de ce type disponible dans notre université que nous pourrions éventuellement utiliser dans ce but.

 

Je vous remercie de vos conseils.

Bien cordialement,

 

Hellscythe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement nous utilisons également Moodle.

Pour "adapté nos contenus", c'est juste que nous avons retiré des exercices que nous faisions "en collaboration" avec les étudiants et rajouté des contenus que nous disions uniquement à l'oral.

Nous faisons au plus simple, nous mettons les powerpoint sur Moodle (sur la page de cours de la BU ou sur la page de cours de l'enseignement dans lequel nous intervenons). Parfois nous mettons des liens vers des quiz que nous avons préparé sur Fyrebox. Et nous mettons également des liens direct vers des ressources numériques (et vers le portail de la BU). Pour les cours pour lesquels les étudiants doivent rendre un devoir (une bibliographie par exemple) nous utilisons également le forum pour communiquer avec eux.

Là nous réfléchissons à modifier nos cours de rentrée, étant donné que nos étudiants ne vont peut-être pas tous revenir en distanciel. Et également à faire une version en anglais.

Bon courage ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je vous remercie grandement pour vos réponses, c'est très gentil !

Nous allons travailler cet été à la réalisation de plusieurs supports de cours adaptés pour du distanciel et nous les intégrerons dans un cours Moodle destiné aux licences.

 

Grâce aux tutoriels d'utilisation fournis par la plateforme, Moodle ne devrait pas être si difficile à maitriser.

Nous réfléchissons toutefois à un type de support que nous pourrons utiliser pour construire nos cours.

Apparemment, Moodle propose un accès à "scenari"  pour créer des cours interactifs, mais mes collègues sont mitigés, car cet outil ne leur semble pas assez ergonomique.

 

Je vous souhaite une bonne continuation. ;) 

 

Hellscythe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...