Aller au contenu

Consultation de la presse post-Covid ?


BiblioEdualk

Messages recommandés

BiblioEdualk

Bonjour

 

Nous réfléchissons à la remise en route de notre espace Presse. Actuellement, nous avons repris une activité à peu près normale partout, quoi que limitée (on a retiré la plupart des chaises, et notre fréquentation reste largement en-dessous de la normale, même si ça semble commencer à bouger).

La Presse est le seul secteur encore fermé. Nous avons mis une table avec les derniers numéros de magazines à emprunter, et qui sont aussi consultés sur place, dans la limite des places disponibles (moins d'une dizaine, à partager avec ceux qui viennent travailler).

Pas d'accès aux quotidiens.

Bien entendu, masque, distance, gel hydroalcoolique, etc.

 

Des bibliothèques ont-elles déjà repris cette activité ? Si oui, comment ? On se pose beaucoup de questions, il y aura forcément des incohérences (il y en a déjà), bref, on patauge ! Des retours d'expérience seraient appréciés :ahappy:

 

Merci !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons repris sans doute de manière similaire à la vôtre : assises en grande partie retirées, masque + gel obligatoire, etc. Après avoir longuement débattu autour des périodiques et quotidiens, nous sommes arrivés à la conclusion de les laisser en libre accès, comme les albums jeunesse, les BD ou les DVD (qui sont en bacs, donc largement manipulés). Les derniers numéros restent empruntables et nous ne favorisons déjà pas la consultation sur place avec le peu d'assises proposées : nous n'avons donc voulu brider encore davantage et avons laissé l'espace presse "comme avant" moins les assises.

 

Epsy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes nos collections sont en libre accès.

Lavage des mains obligatoire, masque également. 

Nous avons mis à disposition le gel en nombre et le savon à disposition dans les toilettes est virucide, fongicide et bactéricide.

 

Par contre moins d'assises et moins confortables car nous avons ôté nos fauteuils moelleux et douillets en tissu...

Donc, moins de consultation sur place de fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version du guide d'accompagnement indique qu'à partir du moment où les gens portent un masque (obligatoire par décret) et se lavent les mains, la consultation de la presse sur place devient possible (sous réserve de la distanciation, etc.).

 

Nous avons remis les quotidiens et hebdomadaires en lecture sur place dans notre espace presse mais limité le nombre de personnes en raison de la configuration des lieux. Pour l'heure, afin de limiter la stagnation et favoriser les rotations, nous n'avons pas remis les revues et magazines mensuels.

 

Pour le reste des collections : libre accès (masque, gel, respect de la distanciation).

 

Notre salle de travail/lecture est encore fermée au public (espace de stockage quarantaine).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BiblioEdualk

Bonjour

 

Merci de vos retours. Ca aide de savoir ce qui se fait ailleurs ! :flowers:

 

Question subsidiaire qui nous turlupine aussi : la désinfection des places assises. Vous le faites systématiquement après chaque lecteur ? A intervalle régulier ? Seulement avec le ménage ?

 

Quoi qu'en y réfléchissant, nous nous prenons peut-être/sûrement un peu trop la tête, mais il est vrai que nous avons 2 procédures différentes dans le même bâtiment, ce qui est perturbant.

- En salle informatique, on désinfecte après chaque usager, pareil pour l'usage des OPAC (à condition d'en avoir le temps) - nous en avons remis 1 par salle

- Dans les autres salles, pour les quelques places conservées pour la lecture sur place et le travail, comme on ne peut pas désinfecter à chaque fois, on a établi 3 désinfections par jour (1 le matin, 2 l'après-midi)

 

Après tout, la consultation de la Presse n'a pas grande différence avec le travail sur place, pourquoi s'embêter à faire différemment ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour des questions de budget, la désinfection systématique est impossible.

 

Nous avons donc opté pour le protocole suivant:

  • grand ménage tous les matins de 6h à 10h (personnel d'entretien)
  • 2nd passage des agents d'entretien de 14h à 15h pour les toilettes et les points de contacts (rampe d'escalier, boutons d'ascenseur)
  • mise à disposition de kits de désinfection à tous les points d'accueils et de renseignement: l'usager qui le souhaite peut désinfecter la place où il s'installe

Les usagers sont prévenus par voie d'affichage de ce fonctionnement.

Dans la mesure où ils se lavent les mains, où ils ont un masque (pour les plus de 11 ans), nous tablons sur l'intelligence collective, l'autonomie et la responsabilisation des usagers;

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La médiathèque étant très, très, calme, nous désinfectons aussi les places assises après chaque passage. Toutefois, un oubli peut se produire : ça repose sur la vigilance de chaque agent, qui a une zone à sa charge.

 

Ca vient en plus du grand ménage du matin par l'équipe d'entretien et du second passage pour les points de contact évoqué par Louve. Nous ne laissons pas les kits de désinfectants à disposition mais nous avons un affichage invitant les usagers à se signaler lorsqu'ils partent (ça marche moyen) ou à nous demander s'ils souhaitent qu'on passe un coup avant.

 

Epsy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de vos retours. Nous avons réouvert notre espace Presse vendredi dernier, après un peu de rangement - i.e. virer les chaises et chauffeuses et les tables et les empiler dans un coin :D

 

Pas de quotidiens, uniquement des magazines, avec "incitation" à les emprunter plutôt que les consulter sur place. Nous n'avons certes pas mis de chaises à la Presse, mais il y en a quelques unes à côté dans l'espace Documentaires, on ne veut pas "chasser" ceux qui consultent des livres ou qui travaillent au profit des lecteurs de magazines - car nous avons retrouvé quelques personnes travaillant sur place.

On reste aux 3 désinfections par jour, comme les autres espaces.

 

Pour le moment, ça va. On revoit nos habitués qui faisaient leur stock de magazines le samedi (sauf qu'ils sont en vacances maintenant !). Par contre, THE question régulièrement : "On peut pas lire le journal ?" Certains râlent un peu, on fait de la pédagogie, en essayant de ne pas penser aux dizaines de journaux qu'on classe directement sans qu'ils puissent être lus... Très déprimant, n'est-il pas :(

 

Comme partout, pas masse d'usagers. Mais ça semble repartir un peu depuis la semaine dernière. Vu qu'on a repris les lettres de rappel :devil: ça doit aussi rappeler à certains qu'on existe encore et qu'on est ouvert :cheer:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, un espace de réouvert ^^ De notre côté, on a également permis l'accès aux journaux... après moult débats et atermoiements, on s'est dit que le risque n'était pas nécessairement plus grand pour un journal que pour un magazine ou un album jeunesse que l'on feuillette pour en connaitre le contenu rapidement avant emprunt. Sans compter le gel hydro obligatoire à l'entrée. Et on ne voulait pas déprimer avec notre stock de journaux inutiles :sweat: Dans les faits, ils sont beaucoup moins lus qu'auparavant (moins d'assises pour les consulter, ça complique les choses : seuls les plus assidus continuent de venir les consulter, sur des temps plus rapides)

 

Ca repart un peu aussi, toujours très doucement tout de même, et lorsqu'on voit l'évolution des cartes liées à la progression du virus, on se demande si on va pouvoir (enfin) aller plus loin dans notre processus de réouverture :ermm:

 

Epsy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour, 

Nous sommes fin aout et nous nous posons les mêmes questions... 

Auriez-vous des textes officiels à me proposer pour la Presse ? Je ne vois rien sur le site du biblio-covid. Il faudrait que je m'appuie sur des textes officiels si je veux que mes petits usagers puissent au moins emprunter quelques périodiques, quitte à les mettre en quarantaine "3jours" après. 

Merci ! :-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BiblioEdualk

Bonjour

 

Je vois que c'est toujours aussi flou pour tout le monde. Vive la décentralisation, où chacun se débrouille dans son coin avec les consignes. Qui n'existent pas... :ermm:

 

Chez nous, on a encore monté d'un cran entre temps, sans avoir encore repris une activité normale. On a ainsi rajouté un quotidien en août : l'indispensable journal local, avec un grand luxe de précautions : un seul exemplaire, à demander + rapporter au bibliothécaire, une place assise spécialement réservée avec gel hydroalcoolique sur une table devant. Les autres quotidiens sont directement archivés :bye:

 

On va rajouter quelques places assises dans l'espace réservé au travail sur place la semaine prochaine, rentrée oblige. Donc une demi-douzaine de places en plus. Youpi.:cheer: Tout en interdisant aux lecteurs de s'asseoir ensemble : respect de la distanciation pour tous, sans exception. Au moins, ça nous fait un argument de plus pour virer les habituels groupes de jeunes venus juste pour glander (on se console comme on peut).

 

Mais ce serait quand même mieux si on avait des consignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour les consignes, là chacun fait un peu comme il peu pour sécuriser au maximum mais remplir ses missions de service public. Je change de sujet mais vous reprenez les accueils de classe à la rentrée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/08/2020 à 21:40, Anguelji a dit :

Bonjour, 

Nous sommes fin aout et nous nous posons les mêmes questions... 

Auriez-vous des textes officiels à me proposer pour la Presse ? Je ne vois rien sur le site du biblio-covid. Il faudrait que je m'appuie sur des textes officiels si je veux que mes petits usagers puissent au moins emprunter quelques périodiques, quitte à les mettre en quarantaine "3jours" après. 

Merci ! :-) 

 

Bonjour Angueljî

 

De mon côté, nous prêtons les magazines jeunes comme les autres documents. Pas de différence et même traitement, puisqu'ils sont couverts comme les livres.

 

Sinon, pour l'espace presse, journaux papiers, voici les recommandations IFLA

 

https://www.ifla.org/FR/node/92979#soi1

 

Un webinaire organisé par l’Institut des Services des Musées et des Bibliothèques aux Etats-Unis s’est fait l’écho de ceci, suggérant que le risque afférent au papier est faible, les matières dures et régulièrement manipulées présentant davantage de risques. Le gouvernement néerlandais  a également suggéré que le risque d'attraper le virus à partir de surfaces en papier, comme le courrier, est faible, tout comme l’a fait l'Institut autrichien de gestion des risques et le guide fourni aux bibliothèques norvégiennes, qui notent qu’il n’y existe pas de preuve, à ce jour, de contagion au travers de surfaces, un constat rapporté également par le conseiller principal aux bibliothèques suédoises.

[...]

Les documents qui peuvent être touchés fréquemment, tels que les magazines et les journaux, doivent rester inaccessibles jusqu'à ce que le risque soit suffisamment faible, ou être seulement accessible aux personnes portant gants et masques (comme dans certaines bibliothèques estoniennes).

 

Autre point possible à prendre en compte

 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-le-cdc-affirme-a-present-que-le-covid-19-ne-se-propage-pas-facilement-via-des-surfaces-ou-des-objets-contamines?id=10506524

Mai 2020

Le CDC,  [l’agence fédérale américaine de santé publique] le centre de prévention des maladies infectieuses, a toujours averti qu’il était "possible" de contracter une infection au coronavirus en touchant des surfaces ou des objets contaminés. Mais il affirme désormais que celui-ci "ne se propage pas facilement" via les surfaces contaminées par le Covid-19. C’est ce qu’on peut lire sur l’une des pages du site Web de la principale agence américaine de santé publique qui a été mise à jour dernièrement.

 

Pour le reste, bon courage pour obtenir des textes officiels sur ce sujet. -_-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'en ai fait un retour à mon directeur des affaires culturelles. On a décidé de ré-ouvrir l'espace Presse avec désinfection des mains / port du masque obligatoire et pas de consultation sur place mais emprunt possible. Plus une mise en quarantaine 3 jours après... on prend nos précautions ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A la Médiathèque où je travaille, depuis le mois de mai, les lecteurs peuvent emprunter les derniers numéros des périodiques et depuis le 1er septembre les quotidiens.

Dans l'espace presse, les chauffeuses et les tables ont été enlevées, pas de lecture sur place.

 

https://mediatheque.sevres.fr/in/evenements/NOUVEAU_Vous_pouvez_désormais_emprunter_les_revues_du_mois_ou_de_la_semaine_en_cours_ainsi_que_les_quotidiens.!bbfef9a2-3d0e-4301-985c-568b5635bd26

 

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...