Aller au contenu

Présentation des périodiques


Joanna

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur AgoraBib !

Je lance une perche concernant la présentation des périodiques dans vos structures. Là où je travaille nous avons décidé d'enlever les pochettes plastiques (car elles vieillissaient très mal et jaunissaient !) qui protégeaient les derniers numéros sortis.

Mais depuis je ne trouve pas de solution satisfaisante pour différencier le dernier numéros des autres exemplaires.

 

Comment faites-vous dans vos bibliothèques ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Franck Sanka

    2

  • Joanna

    2

  • Liemena

    1

  • Blandine

    1

Bonjour,

 

Il existe des meubles avec présentoir : le dernier numéro est sur le présentoir, les autres stockés derrières. Bien sûr, c'est insuffisant dès que quelqu'un mélange les numéros... :ahappy:

 

Certaines médiathèques agrafent une étiquette sur la couverture, notamment quand le dernier numéro est exclu du prêt, mais ça pourrait s'envisager juste pour le repérer. Il faut par contre être rigoureux pour enlever la précédente étiquette quand on met le nouveau n° en rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce premier retour !

 

Là où je travaille c'est ce que nous avons des meubles avec présentoirs.

Lorsque nous avons décidé d'enlever les pochettes plastiques, nous avions opté au début pour un petit autocollant pour différencier le dernier numéro exclu du prêt.

Mais effectivement, il faut être rigoureux lors qu’arrive le numéro suivant.

De plus, cela abîmait parfois la couverture au moment de décoller l'autocollant.

 

Pas évident ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma BU, le dernier numéro est sur le présentoir et surtout il y a un "piège" sur sa notice qui bloque au moment du prêt.

Après il faut penser à l'enlever à chaque arrivée d'un nouveau numéro... sauf si on peut faire un piège provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

De notre côté, la marque pour différencier le dernier numéro des autres est collée sur les numéros empruntables (et c'est une gommette, ne me jetez pas de pierre !).

Quand on reçoit le dernier numéro, on colle la gommette sur le précédent, on le glisse avec les autres et on met le nouveau sur le présentoir. Pas de gommette = pas d'emprunt ...

 

En + du piège qui se retire effectivement automatiquement grâce à notre SIGB ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem chez nous : un autocollant "prêt" sur les numéros empruntables et pas sur les derniers + un piège qui bloque l'emprunt du dernier numéro reçu et s'enlève automatiquement au moment du bulletinage du suivant.

Et puis, cerise sur le gâteau (mais là c'est parce que notre espace s'y prête, ce qui n'est pas du tout le cas dans la plupart des bibs) : nos derniers numéros sont tous regroupés au RDC dans notre espace "actualités" tandis que les anciens se trouvent dans les étages. Donc pour les lecteurs, c'est simple : revue au RDC = non empruntable. Sauf pour les revues jeunesse, que nous avons décidé de laisser toutes empruntables, même le dernier numéro car pas liées à une actualité brûlante. Si vous empruntez le numéro d'octobre de Pomme d'api au mois de juin, c'est pas bien grave ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...