Aller au contenu

RFID UHF: retour d'expérience


Orely

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à joindre des responsable de bibliothèques équipées en RFID UHF.

Je cherche en particuliers à savoir pourquoi vous avez fait ce choix de l'UHF plutôt que l'HF?

Et quels sont vos retours globaux (de la technologie elle-même, et aussi des matériels et prestataires).

Merci d'avance

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Orely

    1

  • Bibliotheca

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour, 

 

En tant que chef de projet pour bibliotheca, j'ai accompagné des bibliothèques sur les deux technologies même si l'UHF est arrivée très récemment sur le marché des bibliothèques.

Les deux ont des avantages et des inconvénients.

 

Le principal avantage de l'UHF c'est la portée très large du rayonnement qui permet d'avoir des portiques dissimulés dans le sol ou dans le plafond, ce qui fait rêver les architectes.

Après il existe maintenant des portiques "classiques" avec des montants qui peuvent s'espacer jusqu'à 1,80m, ça permet d'avoir à la fois l'effet "passage non obstrué" et en même temps le côté dissuasif du portique qui est visible.

Le principal inconvénient, c'est qu'il est encore plus facile à gêner que la HF et les étiquettes sont plus facilement perturbées par les CD / DVD notamment.

 

Dans les deux technologies, le plus important c'est de s'assurer que le marché précise bien que les offres doivent répondre à la norme ISO-28560-3 pour la HF ou ISO-28560-4 pour l'UHF

Si vous vous affranchissez de ces normes, vous prenez le risque de vous retrouver avec une technologie propriétaire qui vous liera à un seul prestataire sauf à recoller à chaque changement de fournisseurs une nouvelle étiquette sur les documents (coûts, gaspillage de temps).

La norme au moins garantit une interopérabilité entre les fournisseurs.

J'ai la double casquette bibliothécaire / prestataire RFID, du coup si vous souhaitez échangez sur ce sujet de manière informelle, n'hésitez pas.

Concernant les retours, en BU vous avez la bibliothèque Jean Claude Colliard sur Paris, vous avez aussi le réseau des médiathèques de Toulon

 

En espérant que ça vous sera utile,

 

Fabien Chauvin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...