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projet de mutualisation de budgets acquisitions


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Bonjour

 

Dans le cadre du nouveau plan de mandat, je souhaite proposer une mutualisation des budgets acquisitions des médiathèques qui ont actuellement chacune leur budget propre afin de décliner une politique documentaire réseau. Certains d'entre-vous (Réseaux) ont-ils déjà entamé cette démarche ? Quelles seraient les Réseaux qui ont déjà œuvré dans ce sens : des exemples ?

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Mutualiser les budgets d'acquisition est une évidence dans un réseau. Mais le fond du problème n'est pas vraiment là : Il réside dans ce que tu appelles définir une "politique documentaire réseau". Chez nous ces jolis mots se sont traduit par une hyper-centralisation des acquisitions, pour toutes les structures, réalisée par une seule personne de la structure centrale, par type de documents ou tranche d'âge. Et au final la disparition de toute autonomie des personnel des autres structures dans le choix des livres etc...Ce qui a été très mal vécu. C'est évidemment la solution de facilité. Et qui sous-entend que les lecteurs sont les mêmes partout, entre autres. Un vrai réseau doit laisser à chacune de ses structures annexes une part d'autonomie et donc la mise en place d'un syqteme d'acquisitions partagées ou de concertation, voire de repartition budgétaire par structure, et un systeme de circulation des documents. Evidemment cela demande beaucoup plus de travail.

 

L'égalité n'est pas l'équité. A chacun selon ses besoins s'oppose à la stratégie du "tout le monde pareil".

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Bonsoir, dans le réseau où je travaille (6 bibliothèques en milieu rural), chaque bibliothèque a son budget propre. La demande politique est de discuter ensemble, de partager nos idées, et d'arriver à des acquisitions partagées. Ce que je trouve très enrichissant. Mais je recherche justement ce soir un post à ce sujet car nous avons beaucoup de difficultés à mettre en place un tel projet. 4 équipes "partagent" leurs acquisitions (en fait elles envoient leur liste à 1 bibliothécaire qui analyse et en connaissance des fonds des 6 bibliothèques accepte ou refuse les propositions - bon ça fait despote en l'écrivant). Et 2 équipes nous font connaître leurs acquisitions une fois l'achat effectué (c'est sûr que c'est plus tranquille - mais elle font fi de la politique d'acquisition). Chaque équipe voudrait le dernier Untel. Mais on n'achète pas 6 fois le même roman puisque nous sommes en réseau, 2 exemplaires suffisent pour circuler entre les structures. Les navettes fonctionnent très bien.

3 équipes sont uniquement composées de bénévoles avec formation à la DLP. 2 d'entre elles ont du mal à accepter le regard, l'accompagnement des bibliothécaires. Ces équipes voudraient acheter "ce qu'elles veulent".

Donc voilà 8 ans que l'équipe de la tête de réseau cherche à mettre en place les acquisitions partagées pour qu'il y ait de l'échange entre les personnes et entre les structures, pour que les collections soient les plus riches, les plus vastes possible. Nous avons un bon budget (2€ par habitant).

Bref, si j'interviens ici c'est parce que le sujet m'intéresse et qu'il n' y a pas grand débat autour (la formation CNFPT à ce sujet dans mon secteur a été annulée). Je suis prête à partager ... : ) pour avancer.

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Une dernière chose : j'aimerai bien réunir les 6 budgets en 1 seul pour faire tourner toutes les collections et non plus celles uniquement de la tête de réseau. Et pour mettre en place des pôles d'acquisitions : jeunesse, BD, romans policier... Les équipes seraient intercommunales et non plus communales...

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