Aller au contenu

Prépa concours / DUT Info Comm


Eva

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais souhaité avoir quelques avis de professionnels concernant un projet de reconversion... Je suis diplômée de sciences-po et actuellement directrice d'hôpital. Après plusieurs échanges avec des amis et amis d'amis conservateurs et ou bibliothécaires (et une fréquentation assidue de ma bibliothèque depuis plusieurs années), je m'engage dans un parcours de reconversion avec pour objectif de tenter les concours de conservateur et de bibliothécaire (d'Etat prioritairement).

J'ai obtenu de travailler à mi-temps et je me prépare pour l'instant aux concours avec l'objectif de les tenter en 2021. Cela dit, je me prépare seule et je me rends compte que je manque d'expérience pratique. Par ailleurs, j'ai des contraintes personnelles (une très petite fille) donc un temps assez réduit pour la préparation du concours..Je ne suis donc pas exagérément optimiste sur mes chances de réussite.

En cs d'échec cette année, j'ai obtenu un congé de formation professionnelle pour suivre un DUT Info Com métiers du livre en année spéciale à partir de la rentrée 2021. Je me dis que le DUT me permettra d'acquérir une partie des connaissances métiers qui me manquent, d'échanger avec des professionnels et de faire des stages, mon idée étant de repasser le concours en 2022.

Que pensez vous de ce projet en tant que professionnels? est-ce que ça vous paraît cohérent ou complètement à côté de la plaque ? est ce que le choix du DUT est une bonne option...? Par ailleurs, dans l'hypothèse où j'échouerai à nouveau aux concours, quelles sont les chances selon vous d'être recrutée comme contractuelle? (je vis en région parisienne et ai a priori l'intention d'y rester..) et sur quels types de postes?

merci beaucoup par avance pour vos conseils !!!

Eva

Modifié par Eva
texte incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Eva

    2

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

  • Louve

    1

 

Le 04/12/2020 à 14:46, Eva a dit :

Par ailleurs, j'ai des contraintes personnelles (une très petite fille) donc un temps assez réduit pour la préparation du concours..Je ne suis donc pas exagérément optimiste sur mes chances de réussite.

 

Bonjour Eva

 

Tu es consciente des points suivants :

 

De directrice d'hôpital au salaire d'un cadre B (Dut = Catégorie B), il y a un sacré gouffre financier. (consulte les grilles indiciaires pour ne pas avoir de grosses surprises, surtout si tu vises des postes en contractuelle. Et vérifie aussi celles des bibliothécaires en A au passage.)

Les horaires de travail en bibliothèque sur le mercredi et le samedi, parfois le dimanche, en soiréeS aussi, vont faire que tu ne verras que difficilement ta petite fille grandir.

En bibliothèque on est là quand le public est "libre", c'est donc difficile à concilier avec une vie familiale "normale". (sans doute qu'en hôpital aussi)

 

Un DUT métiers de livre est évidemment un bon requis. Consulte les offres d'emploi en B pour t'en assurer. Tu auras - par la même occasion - une idée des postes offerts pour les contractuels et les requis nécessaires pour les postes en A.

Concernant le DUT, ta principale difficulté ici sera d'être prise en année spéciale. Le nombre de places offertes est rarement élevé. Sur Paris, tu as sans doute plus de chances. Mais c'est à vérifier.

Ce sera ta première occasion de valider ta motivation pour ce métier (avec un salaire bien bien plus bas ? Cette question, tu l'auras forcément à un moment ou à un autre de ton parcours). Comme le pourquoi tu changes de branche métier.

En même temps tu vises les concours en A. Là, DUT ou licence métiers du livre, pas évident de savoir quel est le meilleur pour ton parcours.

 

Pour les concours, attention aux dates. Ce n'est pas obligatoirement tous les ans. Surtout en territoriale.

Mais, de nouveau, comme tu es sur Paris, le CIG Petite Couronne a plus de besoins qu'ailleurs.

Regarde également les concours de la ville de Paris, qui sont une opportunité de plus pour trouver un poste de bibliothécaire.

 

 

Pour la suite de ton projet, vérifie bien que ton niveau d'études en science-Po t'ouvre les possibilités pour les concours de catégorie A dans le monde des bibliothèques. Idem pour le concours de conservateur. Attention aux équivalences, pas toujours facile à obtenir. Et que l'on te refuse parfois à 15 jours des épreuves.

 

Pour t'aider dans la préparation des concours, tu as les annales de conservateurs et bibliothécaires d'Etat. Sans oublier les rapports du jury qui complètent bien les attentes.

 

https://www.cnfpt.fr/evoluer/concours-examens-professionnels/decouvrir-differents-types-concours-examens-professionnels/sujets-meilleurs-copies-du-concours-conservateur-territorial-bibliotheques/national

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/annales-corrigees-du-concours-de-bibliothecaire

 

Et le site pour les concours d'Etat

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html

 

A noter que si tu réussis un concours d'Etat ou de la ville de Paris, tu auras un poste directement, sans avoir besoin d'un DUT.

Pour le poste de conservateur, attention c'est six mois de formation à l'ENSSIB. Donc Villeurbanne obligatoire.

 

Pour le concours de conservateur, je te mets les liens suivants

https://www.agorabib.fr/topic/3693-culture-générale-concours-conservateur/

https://www.agorabib.fr/topic/3312-concours-conservateur-des-bibliothèques-2018/

 

Je te laisse voir si tu contactes en privé notre super Louve, conservatrice qui, si mes souvenirs sont bons, a aussi effectué une reconversion métier réussie.

Elle est d'excellents conseils.

Si elle a le temps de te répondre. Car assurer la direction d'une bibliothèque, c'est chronophage.

 

Bon courage à toi, et bonnes préparations aux concours.

Vu le niveau visé, tu as du boulot qui t'attend.

 

 

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté j'ai tenté l'année dernière le concours de bibliothécaire d'Etat. Pour se faire, j'ai bénéficié d'une formation à distance aux concours que j'ai trouvé très enrichissante. Je pense qu'il doit être très difficile de réussir ce concours sans formation préalable.

Bon... je ne l'ai pas eu alors je ne suis pas forcément un bon exemple de l'efficacité de la formation ;-)

Sinon B. Majour a raison. Le DUT est vraiment très bien mais c'est plus destiné aux concours de catégorie B.

Et en BU (donc les concours d'état que tu vises), on travaille aussi en soirée, le samedi et parfois même le dimanche (même les conservateurs).

Bon courage et bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses détaillées et vos conseils!

J'avais bien réfléchi au sujet salaire effectivement, en revanche, je n'étais pas bien au clair sur les postes qui étaient accessibles aux contractuels, je comprends que ce sont plutôt des postes en B et que pour les postes en A, il faut réussir le concours... 

J'aimerais surtout être sûre de ne pas me tromper dans le choix du métier (c'est une chose d'en parler et une autre d'expérimenter) et je me disais que le DUT me permettrait de confirmer ma motivation en faisant des stages. 

Et merci pour le contact, je vais écrire à "Mme Louve", donc, pour voir si elle a quelques instants à me consacrer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...