Aller au contenu

dons/désherbage de livres " France Loisirs "


NirisBib

Messages recommandés

Bonjour à tous les 'Thécaires,

 

ma question va paraître banale, mais j'ai souvent entendu dans le milieu des bibliothèques qu'il valait mieux éviter les dons de livres provenant de France Loisirs. Cependant je ne sais pas le pourquoi... 

 

Une idée qui me vient : puisqu'il s'agit d'un club de lecteurs France Loisirs, le droit de prêt ne s'applique pas de la même façon qu'un livre acheté dans le circuit classique d'une librairie ou autre point de vente.

 

Ou alors il n'y a jamais eu de soucis avec les livres France Loisirs du moment que les donateurs proposent des documents en parfait état pour être mis en rayon.

 

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • NirisBib

    2

  • Ferris

    1

Bonjour NirisBib

 

Il n'y a jamais eu de problèmes avec les ouvrages France Loisirs. Simplement, la profession a toujours affiché un certain mépris pour les titres publiés par France Loisirs (et autres Clubs ), leurs sélections se basant sur les meilleures ventes et la littérature dite populaire. Personnellement j'ai toujours intégré ces titres, avec jaquette en bon état, sans aucun souci. Parfois même j'ai remplacé de vieilles éditions peu attirantes visuellement par des dons France Loisirs.

 

Le "Milieu des bibliothèques", comme tu le dis, a toujours eu du mal à accepter d'intégrer à ses rayonnages cette littérature populaire. J'ai entendu cette chanson, ce refrain permanent de l'élite auto-proclamée et du mépris, moi aussi, dès les années 80. Et je n'en ai jamais tenu compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris,

 

merci pour ta réponse et ton expérience.

Je donne souvent l'argument : "il faut de tout dans une médiathèque/bibliothèque", "l'universalité des savoirs" (charte des bibs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...