Aller au contenu

Bibliothèque Eole


AudreyMyriam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille en médiathèque et nous proposons des actions en direction de public empêché. Afin d'enrichir notre offre, je souhaiterais avoir des infos plus précises sur le partenariat avec l'association Valentin Haüy et en particulier avec le Service "Bibliothèque Eole"? est-ce que vous pouvez m'éclairer car je ne parviens pas à joindre l'AVH par téléphone.

 

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • AudreyMyriam

    5

  • Epsy

    2

  • Doriane

    2

Bonjour,

 

Ici à la Bibliothèque Départementale de la Vendée nous sommes en partenariat avec AVH depuis 2014 et nous venons de renouveler notre convention l'an dernier.

 

Effectivement, quand on cherche à proposer une offre vers le public empêché, c'est une bonne idée de mettre en place un partenariat avec cette association. Je ne sais pas ce que vous connaissez sur ce sujet mais en fait AVH utilise le format DAISY pour ces livres lus, un format qui, lorsqu'il est associé à une lecture par un lecteur spécifique (Lecteur Victor), permet de choisir la rapidité et la tonalité de la voix, entres autres options. Surtout, votre public empêché pourra accéder à une offre de 50 000 livres, accessibles en ligne gratuitement et facilement surtout.

 

Je vous conseille d'essayer de les joindre à nouveau, par mail (mediathequepro@avh.asso.fr) si vous ne parvenez pas à les joindre au téléphone.

 

Bonne continuation dans votre projet,

 

Doriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Nous avons 2 Lecteurs Victor à disposition des usagers handicapés. Mais quels sont les engagements concrets auxquels nous adhérons lorsqu'on fait partie de la bibliothèque Eole? que proposons-nous aux publics empêches? nous sommes juste un lien ou autre? Si vous pouvez m'éclairer?

 

Je vais aussi essayer d'envoyer un mail à l'adresse que vous m'indiquez. 

 

Merci encore!

 

Audrey 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, vous avez déjà le matériel. Lorsque vous vous mettez en partenariat avec AVH, notamment pour accéder à Eole, vous vous engagez à ne proposer ce service qu'au public empêché de lire (attention, tel que le définit la loi "Exception handicap au droit d'auteur"). Vos usagers concernés pourront profiter de ce service, soit librement de chez eux, soit via la bibliothèque, en fonction de leurs capacités. 

 

J'espère que arriverez à les joindre car ils sont de très bons conseils et nous ont vraiment aidé en répondant à toutes nos questions. 

 

Doriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils.

Je reviendrais vers ce forum pour tenir au courant et je vous souhaite belle continuation dans vos actions aussi.

 

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je serais intéressée par le type d'actions que vous proposez en direction de ces publics : pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Nous allons prochainement mettre en place le service en lien avec la plateforme Platon, je me demandais si Eole pouvait être complémentaire du coup. Mais je suis aussi curieuse si vous avez mis en place des services ou des animations spécifiques, et avec quel type de communication (livret d'information spécifique ?) ?

 

Merci,

 

Epsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant nos actions culturelles handicap, nous proposons:

- des projections de films en audiodescription (public aveugle ou malvoyant) mais ouvert à tout public. Nous établissons un contrat et un paiement auprès du distributeur de film "Swank" (1 / mois ou tous les 2 mois) ou des lectures théâtralisées avec une troupe de théâtre rémunérée.

- des projections de films documentaires spéciaux avec sous-titrage pour sourds et malentendants, DVD achetés en amont auprès du Cnc (1 / mois)

- des séances de musicothérapie pour public avec handicap psychique avec une musicothérapeute diplômée que nous payons (avec contrat) Séance sur réservation et limitée à 10 participants accompagnés

Vous pouvez vous renseigner plus précisément auprès du distributeur Swank et du Cnc por les coûts.

 

Nous faisons aussi avec les associations handicap de notre région (Handicap visuel / handicap auditif / handicap moteur) des séances de sensibilisation au handicap avec des classes. Les classes viennent à la médiathèque rencontrer ces associations et une séance structurée est proposée par celles-ci (ateliers, partage de vécu du handicap, questions...). Ceci 1 / mois pour chaque handicap. Nous établissons une convention avec ces associations et nous les payons. Peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'associations identiques dans votre région et faire établir des devis?

 

Je ne connais pas en outres la plateforme Platon? et nous sommes en train de nous renseigner sur la bibliothèque Eole. 

 

Concernant la communication, toutes ces actions (sauf les sensibilisations scolaires) paraissent dans notre agenda culturel avec à chaque fois le logo du handicap correspondant. 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles dans vos beaux projets car cela apporte beaucoup de plaisir de travailler auprès de ce type de public.

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, vous faites vraiment beaucoup de choses ! Vous touchez beaucoup de monde avec les projections ?

 

La plateforme PLATON est portée par la Bnf : c'est une plateforme où on peut déposer et/ou télécharger des documents adaptés à destination d'un public handicapé. Il faut demander un agrément par contre.

 

Plus d'infos par là : https://www.bnf.fr/fr/exception-handicap-pour-ledition-adaptee#bnf-l-acc-s-la-plateforme-s-curis-e-de-la-bnf

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui nous sommes heureux de pouvoir faire toutes ces actions mais nous y sommes allés petit à petit, au fil des années! Et nous continuons grâce à vous aussi car nous ne connaissions pas la plateforme PLATON et nous allons nous y pencher dessus aussi! On continue toujours à avancer!

 

Concernant le nombre de personnes pour ces actions, nous avons en moyenne une vingtaine de personnes tout public, il n'y a pas que des personnes empêchées.

 

La Médiathèque Cabanis de Toulouse est aussi riche en conseils car elle possède un pôle handicap bien identifié. Vous pouvez consulter leur site.

 

Bonne continuation et gardez la motivation dans ces jolis projets!

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...