Aller au contenu

Calcul des livres désherbés


Mafalda

Messages recommandés

Bonjour,

 

 J'aurai souhaité connaitre quels étaient vos méthodes de calcul des ouvrages désherbés. Vos méthodes dépendent-elles de votre logiciel de bibliothèque ? les résultats sont-ils fiables ? Obtenez-vous un classement fin ? Avez-vous un système de comptage sur papier ? A quel rythme faites-vous ce comptage ? Si vous avez des documents ou procédures je suis preneuse.

 Merci pour votre aide.

Cordialement

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Mafalda

    4

  • Ferris

    3

Tu as des réponses un peu partout notamment sur les sites des BDP (boite à outils)

https://www.mediatheque66.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101:fiche-desherbage&catid=41&Itemid=556

 

Celui de la BDP72 est particulièrement bien fait. 

 

Sinon tu as un manuel Désherber en bibliothèque/manuel pratique de révision des collections, edité au Cercle.

 

Sinon le sujet a souvent été abordé sur le forum :

Je t"en donne un, où je fais une réponse qui recapitule tous les liens agorabib sur le sujet (2019)

https://www.agorabib.fr/topic/3526-nombre-de-livres-désherbés-chaque-année/

 

D"autres liens insistent surtout sur les dons, la vente en braderie,les aspects juridiques etc...

 

Personnellement j'utilise le logiciel pour marquer les suivis pilon, rachat, réserve, etc....

Tu as une très bonne fiche sur https://mediatheque.seine-et-marne.fr/fr/le-desherbage-de-z-en-bibliotheque

 

A titre personnel, je me méfie de l'utilisation unique des fameux critères d'élimination dits "IOUPI". Je tiens surtout compte des deux autres critères,

 

*nombre d’années écoulées depuis la date d’édition (pour les documentaires, et cela varie selon la categories Dewey)

*nombre d’années écoulées sans prêt (plutôt utilisés pour la fiction. Certains fixent la limite à 3 ans, d'autres à 5 etc...)

 

Et je me pose toujours une question , avant de balancer : est-ce que ce livre a "eu sa chance" ? Si je pense que non, je lui redonne une chance. Une fois j'ai fait un présentoir double face (40 bouquins) avec un beau panneau : "Ces livres dont vous n'avez jamais voulu". La provoc, ça paye. Il sont tous sortis, et certains deux fois. Sauf un. (Non, je ne te dirai pas le titre...:P )

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse circonstanciée. J'ai bien sûr lu ces documents et ce n'est pas tant les critères qui me posent problème que la manière dont on produit des statistiques sur ces documents enlevés. Bonne journée L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi. Mais pour cela tout dépend de ton logiciel. Chez nous (Orphée.net) on commence par sélectionner la catégorie d'ouvrages (romans adultes par exemple, en fonction de la classification adoptée au moment du catalogage) puis on sélection "nombre de sorties" entre telle date et telle date (par exemple 5 ans depuis la mise en rayons .Par commodité on fait du 1er janvier/31 decembre). On part de 0 à 1 prêt.

On selectionne ensuite ce que l'on veut voir apparaitre en edition et on sort une liste titre/auteur de livres avec date du dernier prêt et nombre de prêts. En principe les livres apparaissant avec 1 seul prêt en début de periode de mise en rayon sont à verifier aussi, mais c'est un choix personnel.

 

Ensuite c'est travail manuel...Ceux qu'on jette (suppression exemplaire) peuvent passer en suppression simple ou en pilon. Ensuite on sort une stat des pilonnés, qu'on reporte sur le procès-verbal d'élimination prevu dans l'arrêté municipal à chaque opération de désherbage, l'élimination des ouvrages sera constatée par procès-verbal signé de Monsieur le Maire mentionnant le nombre de documents éliminés et leur destination et auquel sera annexé un état complet de ces documents (nom de l'auteur, titre, numéro d'inventaire).

 

Pour nous le boulot consiste a :

-     mentionner la  Suppression de la base bibliographique informatisée (indiquer la date de sortie)

-      effectuer la Suppression de toute marque de propriété de la commune sur chaque document

 

Les éléments non pilonnés mais supprimés peuvent mis en reserve, prévus pour une braderie ou des dons, si l'arrêté municipal le précise. Voir sur:

https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/ressources/fiches-pratiques/modeles-de-deliberation-de-conseil-municipal-ou-communautaire-pour-desherbage-collecte-reemploi-de-livres

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. le problème étant pour moi qu'un décalage subsiste entre le comptage manuel et le comptage informatisé des titres désherbés, lequel ne s'observe pas au moment du retrait des ouvrages mais plus tard lorsque nous établissons les statistiques informatisées. Faut il choisir un mode plutôt qu'un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute un problème de SIGB à ce niveau. Ou de dénomination claire au moment des suppression/pilons. Car au cours d'une année, en dehors de la période programmée de désherbage, tu as d'autres ouvrages qui sortent des rayonnages pour des raisons diverses. Si tu ne les mets pas en "pilon", ils n'apparaitront pas en stats. Par ailleurs, tu as les ouvrages perdus, non rendus, volés, en circulation dans le réseau, en recherche, perdus (ce sont des denominations libres offertes par le SIGB, et qui te permettent de retrouver des ouvrages plus tard) etc...auxquels il est parfois difficile de donner un statut définitif. Tous ces éléments rendent parfois les chiffres aléatoires.

 

Personnellement je ne pratique pas le désherbage annuel unique mais en plusieurs fois dans l'année en cours, par petites catégories (exemple la SF adulte), avec sortie physique de tous les ouvrages et verification manuelle de chacun (ce qui permet de garder des classiques même jamais sortis par exemple). Un ouvrage qui est sur la liste mais pas sur mon bureau est recherché ailleurs (en transit etc...). Souvent c'est un ouvrage volé, tout simplement. Car un bon désherbage permet aussi de faire apparaitre dans tes stats les vols, s'ils sont constatés (donc à pilonner). 

 

Mais c'est un travail à faire lors du récolement. Long et compliqué aussi. Résultats parfois aléatoire (ça va de 1 à 10% selon les structures, tout dépend de la régularité du récolement. Or la plupart des bibs ne font pas un récolement chaque année, par contre elles font un désherbage annuel, donc il y peut y avoir problème.). Récolement et désherbage sont les deux faces d'une même pièce.

 

Personnellement je ne vois pas comment effectuer un comptage qui ne serait que manuel. Sans un bon module "statistiques" te permettant de lister les ouvrages non sortis, c'est impossible. Ensuite la suppression (pilon) peut être effectuée manuellement. Et ton module te sortira uniquement les pilonnés de l'année en cours (attention à ne pas y ajouter ceux de l'année passée, d'où l'intérêt de bien dater tes listes de non sortis), car tes écarts de chiffres pourraient aussi être dus à cela. Mais alors c'est que ta suppression n'a pas été correctement faite l'année d'avant. C'est douteux car un exemplaire déja supprimé ne peut pas apparaitre dans une liste. Ou alors c'est que ton logiciel a des problèmes. 

 

https://www.agorabib.fr/topic/3041-durée-dun-récolement/

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse circonstanciée. Cela confirme mes interrogations sur la dénomination claire des supports que l'on formule dans l'équation de désherbage. J'apprécie aussi le rapport que tu établis entre récolement et désherbage. Merci pour ton aide et ces éléments de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...