Aller au contenu

Deuxième entretien pour un poste d'Assistant de conservation du patrimoine


MizieFourmi

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je me permet de venir sur ce forum pour vous poser quelques questions. 

J'ai passé un premier entretien il y a environ 2 semaines pour un poste d'Assistant de conservation dans une bibliothèque. Je suppose qu'il s'est bien passé car je suis convoqué pour un deuxième entretien où seront présents d'autres personnes issues de la ville (la directrice générale des services à la population et l'élue en charge du service en plus de la directrice de la lecture publique et de la chargé de mission des ressources humaines). 

Plusieurs questions me viennent :

- Quelles types de questions ces deux nouvelles personnes peuvent-elles me poser?

- En tant que non titulaire du concours, à quel salaire puis-je prétendre. On me l'a demandé lors du premier entretien mais je n'ai pas trop su quoi répondre. 

- Enfin, puis-je arriver avec des idées de projets suite à la discussion que j'ai eu lors du premier entretien car cela m'a donné des idées.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bonne journée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • MizieFourmi

    3

  • Ferris

    2

Top Posters In This Topic

Pour ton salaire, c'est (indice brut 372) 1616.31, salaire net (indice majoré 343) soit 1311.85, au moins pendant 2 ans, année de stagiairisation comprise. Tu peux ajouter 10 ou 20 points d'indice pour la NBI (le point est actuellement de 4.686025 )et ton regime indemnitaire qui peut être variable. Ton grade comporte 13 echelons.

(mise à jour au 18/02/2021).

 

Le fait d'avoir ou non le concours n'a aucune incidence sur tout cela : tu es recruté comme Assistant du patrimoine 2° classe, avec une premiere année de stage. Tu as les mêmes droits qu'un titulaire.

 

Pour les stages et la titularisation, c'est là

https://cdg40.fr/grh_etapes_stage_titularisation.php

 

Pour les salaires, c'est là :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-assistant-territorial-conservation-patrimoine-bibliotheques-acpb/2/23.htm

 

Concernant les questions qui peuvent arriver, surtout après un premier entretien, c'est impossible à définir : Tu les intéresses. Ton parcours, l'adéquation avec leur projet, ta personnalité etc...on n'en sait rien. Essaie de rester sur les points forts qui ont pu accrocher lors du premier entretien. Ceci dit, le premier entretien n'est souvent qu'un écrémage qui permet de virer ceux qui ne correspondent pas du tout au profil. Donc ceux qui restent ne sont pas non plus la crème des crèmes, mais juste ceux qui entrent dans les clous. Ensuite c'est à toi de voir comment tu te présentes.

 

Se positionner dès le départ comme ayant des idées de projets, qui, si je comprends bien ta phrase sont toutes récentes et donc ne s'appuient pas sur du vécu, direct ou indirect, "des idées de projets suite à la discussion que j'ai eu lors du premier entretien car cela m'a donné des idées ". peut être une tactique dangereuse : D'autant plus que cette fois on entre dans le dur : ce ne sont plus des élus qui reçoivent mais deux directeurs et la DRH .

 

Tes projets, ce seront surtout les leurs. Ceux qu'ils ont prévu pour toi. On ne recrute pas un cadre B sans savoir ce qu'on attend de lui. En principe, la moitié des tâches d'un B (mais ça dépend totalement du contexte local)se situent sur l'encadrement. Un peu moins s'il y a un ou des assistants principaux, qui se chargent alors du management. Mais ce ne sont que des généralités: Je ne connais pas ton contexte.

 

Bonne chance à toi

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

 

En fait mon premier entretien était avec la directrice de la lecture publique et la charge de mission RH. C'est la première fois que je suis face à un 2e entretien d'où mes questions. 

 

Au niveau des projets, on m'a bien dit au premier entretien que tout était à construire surtout en lien avec les autres structures (conservatoire/écoles/cinéma...). 

 

Ensuite je demandais par rapport au concours car je n'ai que des expériences à court terme de quelques remplacements. Donc je cherche à me renseigner au mieux pour pallier à d'autres questions ! 

 

Merci encore pour la réponse. 

 

Et j'ai oublié de préciser : c'est une création de poste ! 

Modifié par MizieFourmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creation de poste ? C'est du tout bon, ça

https://www.emploi-collectivites.fr/vacance-poste-blog-territorial

 

Le 19/04/2021 à 21:32, MizieFourmi a dit :

Au niveau des projets, on m'a bien dit au premier entretien que tout était à construire surtout en lien avec les autres structures (conservatoire/écoles/cinéma...). 

 

Là c'est encore plus clair : ta mission sera de créer des partenariats, partout, tout le temps (de l'évènementiel au permanent, toutes institutions et associations confondues). Vise large, très large. Et là c'est vrai qu'en dehors de l'institutionnel la route est large. En lus de viser les partenaires, vise aussi les tranches d'âge : j'ai ça pour les ados, dont untel s'occupe déja dans telle assoc....etc...

 

Les ados glandeurs, c'est ce qui les fait flipper le plus, les élus du peuple. Alors là, si u as des idées fortes pour occuper les boutonneux, ils t'écouteront peut-être. Autre point fort et obsessionnel chez l'élu du peuple : Elargir les publics. Alors là, on on est dans le cœur du monstre: si tes partenariats restent feutrés, personnalisés, discrets, culturellement haut de gamme, mais n'apportent pas à la bibliothèque (et à la ville !) une notoriété supplémentaire, c'est mort.

 

Car qui dit projet dit moyens. Et ils ne lâchent pas les pépètes comme ça....On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ni des élus avec des belles idées. Et je n'ai pas eu beson de 39 ans de carrière pour m'en rendre compte. Dès ma première année, j'ai su qu'il fallait dabord savoir vendre le produit.

 

En tous cas va plus loin que le classique partenariat évènementiel du type partenariat avec l'école de musique le jour de la Fête de la musique et autres institution. Ne te laisse pas déborder par l'école (très chronophage) mais evidemment pas question de la laisser tomber. Quitte même à la mettre en tête de liste.

 

Voilà par exemple un programme de stage qui pose bien les problematiques (les trucs a ne pas oublier quand tu présentes un projet ou un argumentaire en general) 

 

 

OBJECTIFS
- Comprendre l’intérêt du partenariat en bibliothèque
- Savoir repérer et identifier les partenaires potentiels (
ça c'est primordial : tu connais ta ville ou non. Si c'est non, c'est fichu...)
- Etre capable de monter un projet et de l’évaluer
- Identifier les facteurs de réussite et d’évolution adaptés aux différents partenariats
- Comprendre la place des bibliothèques publiques

CONTENU
- Missions des bibliothèques aujourd’hui et demain
- Usages et fréquentation des bibliothèques
- Le partenariat : finalités et moyens de la bibliothèque pour remplir ses missions
- Définition et typologie des partenariats selon la nature des objectifs, du partenaire, des thématiques
- Le déroulement du projet
- Les nécessités et modalités de la communication
- Les critères pratiques de l’évaluation dans le temps

 

Tu as même un slide pas trop mal la-dessushttps://fr.slideshare.net/pcazeneuve/mettre-en-place-des-partenariats-en-bibliothque-mthodologie-de-projet

 

ou des trucs plus particuliers, par exemple avec l'école

https://www.lagazettedescommunes.com/656855/comment-monter-un-partenariat-entre-la-bibliotheque-et-lecole/

 

Et les commerçants

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/partenariat-bibliotheque-et-commercants

 

Tu as toutes tes chances. Et beaucoup de sens relationnel, je l'espère pour toi, car les partenaires c'est exigeant...surtout quand tu fixes des limites.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses précisions !

 

Avec tout ça je vais me préparer au mieux ! 

 

Merci aussi pour avoir pris le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...