Aller au contenu

Cinéma en médiathèque (mais pas trop !)


fannySF

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Cet été ma médiathèque veut organiser des animations pour le jeune public, dont 2 séances de projection (une pour les 3 - 6 ans et une pour les 7 - 12 ans). On m'a demandé de les concevoir dans l'optique de ne pas faire concurrence au cinéma de quartier à côté de la médiathèque. Donc de faire des séances de projection qui, je cite, " font cinéma, mais pas trop ". 

C'est très difficile et je n'arrive pas à concevoir quelque chose de viable. J'avais imaginé, par exemple, une projection d'un court-métrage suivi d'un atelier mais dans ce cas, ce n'est plus une séance de projection... Avez-vous des idées ? Des retours d'expérience ? 

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sansfairedebruit
Citation

 

Bonsoir, et pourquoi pas une séance de plusieurs courts métrages ? Ça fonctionne plutôt bien en général, et sur ces tranches d'âges sans thématique précise il y a du choix !

L'agence du court métrage est de bon conseil si vous voulez choisir vous même les films et ils ont même des programmes tout prêts ! (une adhésion annuelle est nécessaire - environ 80HT + tarif en fonction de la durée de la projection mais il faut compter environ 200 euros en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a du choix, mais pour quels objectifs ?

 

Nous avions opté pour du court métrage public adultes avec débat en suivi, de preference avec intervenant, sur la base du streaming ARTE, pleins sujets ;

https://www.arte.tv/fr/guide/

Peu de succès. Et la base jeunes étant encore plus reduite en offre(films d'animation essentiellemnt), nous avons cette pratique.

 

Maintenant ce qui importe c'est de savoir quel but (et donc ques publics nous visons). Et là il s'agit de savoir quelle conception de la bibliothèque nous voulons.

 

Sur la base des conceptions "tiers lieu" actuelle, il faut savoir quel rôle nous pouvons jouer sur un espace communal ou intercommunal (cette variable a beaucoup changé les choses). Entre faire double emploi avec le cinema interco (donc maître de ses programmes,y compris court métrages) ou proposer un contenu particulier, il y a un monde.

 

En dehors des questions de droits etc....qui sont théoriquement pris en compte en amont, se pose la question du but de la projection, et des publics visés (audio-description ou audio-vision par exemple) et des sujets locaux eventuels, comme à Nantes

https://bm.nantes.fr/home/agenda/pour-les-adultes/projections-videos.html

 

Si le sujet est localement prenant, comme les éoliennes par exemple, il y a des quantités de vidéos youtube disponibles (c'est une soirée que j'ai pratiquée) comme sur https://www.les-docus.com/tag/eoliennes/, mais un intervenant est indispensable....

 

Sinon, s'il s'agit d'amuser les mômes, c'est pas ce qui manque : https://www.films-pour-enfants.com/index.html. Et c'est gratos en plus programme 2021 sur :

https://www.takorama.org/fr ,

Via l'Education nationale, dont noUs ne serons plus un jour qu'un petit partenaire culturel. Car c'est ce qui se joue aussi à travers ces activités. Si nous ne souhaitons pas devenir des supplétifs mineurs de l'EN, il faut repenser perpétuellement nos objectifs

 

L'EN a un gravier dans la godasse, un seul mais il pèse lourd: elle s'adresse à un seul type de public. Nous, nous les avons tous à notre porte. Sachons en jouer intelligemment plutôt que de se fixer comme objectif d'attirer vers nous des publics qui leur sont déja acquis....

 

Non ?

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...