Aller au contenu

Si votre RAMEAU se rapporte à votre plumeau [concours interne BIBAS 2021]


Paulina

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolée pour ce mauvais calembour dans le sujet, mais me voilà au pied du compactus :

Je suis admissible pour le concours interne bibas de cette année, et je voudrais être sûre de bien comprendre en quoi consistera la suite des évènements, ayant lu attentivement les topics précédents sur ce forum ainsi que les posts de blogs donnés en lien ici-même.

Est-ce que vous pourriez me confirmer que :

si je suis reçue à l'issue des oraux, je formule mes voeux, et en croyant fort fort à la bonne étoile de la fp, je suis numéro 1 dans le coeur de mon voeu numéro 1 et tout va pour le mieux, cela je l'ai bien compris.

Mais,

Si aucun de mes voeux n'est accordé par le Génie de LaFonctionPublique, et que je suis butée bornée enracinée irréductible et que je refuse (j'ai bien compris dans les posts du forum que c'était fort déconseillé, mais imaginons), alors je perds cette chose qui s'appelle "le bénéfice du concours" ? c'est bien cela ?

J'avais lu sur un post de forum, mais je n'arrive plus à mettre l'oeil dessus, que le bénéfice du concours était valable 2 ans, et dans mon immense naiveté, j'ai cru que c'était vrai et me suis donc dit que puisque le concours était valable 2 ans, j'avais 2 ans pour trouver un poste.

 

J'ai tout faux, c'est bien ça ?

 

Merci de m'avoir lue, en vous souhaitant une belle fin d'après-midi.

 

Je pars de ce pas écrire un petit mot dans la partie "présentations" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Paulina

    2

  • B. Majour

    1

Top Posters In This Topic

Il y a 20 heures, Paulina a dit :

si je suis reçue à l'issue des oraux, je formule mes voeux, et en croyant fort fort à la bonne étoile de la fp, je suis numéro 1 dans le coeur de mon voeu numéro 1 et tout va pour le mieux, cela je l'ai bien compris.

Mais,

Si aucun de mes voeux n'est accordé par le Génie de LaFonctionPublique, et que je suis butée bornée enracinée irréductible et que je refuse (j'ai bien compris dans les posts du forum que c'était fort déconseillé, mais imaginons), alors je perds cette chose qui s'appelle "le bénéfice du concours" ? c'est bien cela ?

 

Bonjour Paulina

 

Si j'ai bien suivi la suite d'un concours de la FPE, tu fais au minimum trois voeux. Et, à défaut d'être prise, tu es nommée là où on t'affecte, souvent Paris.

 

Il y a aussi une liste complémentaire, ce qui veut dire que si tu refuses le poste final, un autre prendra ta place.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F434

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire classant les candidats admis par ordre de mérite.

La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou d'occuper des emplois disponibles entre  2 concours.

Les candidats sont nommés fonctionnaires stagiaires dans l'ordre de leur inscription sur la liste principale, puis sur la liste complémentaire.

Le fonctionnaire stagiaire en école de formation choisit son 1er poste d’affectation en fonction du rang qu'il obtient en fin de scolarité à l'issue d'épreuves de classement.

 

Est-ce que tu perds le bénéfice du concours en cas de refus, c'est plus que probable. Sauf si tu as un excellent motif qui t'empêche de prendre le poste.

Un poste à pourvoir, c'est un besoin à combler. (souvent "urgent").

 

Envoie des MP (messages personnels) à ceux qui ont réussi le concours pour savoir comment ils ont décroché leur premier poste, et s'ils ont eu un de leurs voeux.

Demande/regarde aussi à quel endroit à lieu la formation et sa durée, s'il y a (toujours ?) une formation.

 

Et bravo pour ta réussite à l'écrit.

A toi de valider l'oral. Là, tu auras quelques semaines pour vraiment choisir.

Te poser, maintenant, la question sur ton prochain refus d'affectation, c'est te mettre un gros rameau/râteau dans ton plumage, ou un gros caillou dans le ramage de ton plumeau... enfin, c'est sans doute prématuré. Ou alors c'est trop tard.

 

Finis ce que tu as commencé. ;)

 

 

Pour le bénéfice du concours, sur liste complémentaire, c'est la durée entre deux concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et merci beaucoup pour les explications !

 

C'est un bon conseil, de finir ce qu'on a commencé, je te prends assurément dans mon aréopage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...