Aller au contenu

Vente de DVD de la médiathèque lors d'une bourse


stéphane Melaye

Messages recommandés

stéphane Melaye

Bonjour,

 

nous projetons d'organiser une bourse aux livres permettant d'évacuer les documents désherbés. EN complément, nous souhaiterions proposer aussi à la vente les DVD désherbés de notre fond.

Est ce possible compte tenu de l'histoire des droits achetés en même temps?

 

Merci de vos éclairages.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    4

  • ElsaS

    3

  • Ferris

    2

  • stéphane Melaye

    1

Bonjour Stéphane

 

Tu peux aussi te servir des renvois évoqués dans ce fil sur les jeux vidéos

https://www.agorabib.fr/topic/5237-jeux-vidéo/?do=findComment&comment=36251

 

Depuis 2014, les lois ont évolué et l'écologie & réparabilité sont passées par là.

Si vous avez des contrats avec les sociétés Adav, Colaco ou autre, consultez-les pour savoir ce que vous avez droit de faire ou pas suivant les termes des contrats signés avec les différents éditeurs.

 

Je te rajoute ceci

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/je-souhaite-savoir-si-une-bibliotheque-de-ce-peu

 

Et éventuellement ceci

https://www.gers.fr/information-transversale/agenda/braderie-de-la-mediatheque-7167

Pour savoir ce que les collègues ont obtenu comme droits pour la revente (éventuelle ?) de certains DVD

 

Bonne journée.

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

du coup, s'il s'agit de DVD donnés par les usagers, proposés au don pour le public, est-ce qu'on a le droit ? (en gros, nous servons juste d'intermédiaire).

 

Merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ElsaS a dit :

Bonjour, 

du coup, s'il s'agit de DVD donnés par les usagers, proposés au don pour le public, est-ce qu'on a le droit ? (en gros, nous servons juste d'intermédiaire).

 

Merci pour vos réponses !

 

Bonjour ElsaS

 

Si tu fais juste de l'entreposage, avec cartons "servez-vous", c'est l'équivalent d'un dépôt de livres dans une boîte à livres.

Par contre, attention à l'accord de ta tutelle, puisque bâtiment municipal.

 

Et il te faut voir combien de temps va durer cette opération. Car tu risques d'avoir d'autres dons importants si l'opération fonctionne.

Donc du tri à faire, du stockage, de la manutention, et autres tâches, qui vont te prendre du temps.

Limiter dans le temps, ça permet aussi de mettre à la benne (recyclage) ce qui ne part pas.

 

Le mieux, c'est de passer par une boîte à livres qui touche toute la population.

Ou alors de voir avec une association/la mairie pour organiser des échanges entre particuliers de livres (DVD ?) lors de journées "échanges culture". Souvent appelées journées Troc livres, puisqu'il s'agit de promouvoir la lecture.

 

A défaut, tu as sans doute une association qui sera intéressée par ce don.

 

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci B. Majour. En fait je viens d'arriver dans une médiathèque et il y a déjà une énoooorme pile de DVD donnés. On va faire une journée de don en janvier, et l'idée c'est de les écouler à cette occasion. Ensuite, nous passerons le message que nous ne prenons pas les dons de DVD car en effet, on a un gros pb de stockage et de temps de travail lié à cela... Là, on vide ! 

Merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accepter est déja incroyable à moins de ne servir que d''entrepôt (temporaire), comme c'est dit plus haut par un intervenant. Mais entreposer pour quoi faire  ensuite ? Un petit rappel à la loi via  L'ENSSIB (mise a jour 2021) 

une bibliothèque ne peut pas vendre ou donner ses DVD à des particuliers, à des associations ou à d’autres établissements : Vente de DVD d'une médiathèque à des particuliers. Questions? Réponses!  22/11/2018

Et voir aussi sur le forum, au sujet des droits associés  

Ah là, bien sur si tout est payé...Mai se méfier, d'une façon générale de cet argument comme quoi nous ne serions que "des intermédiaires". Non. Nous sommes des acteurs et fontionnaires, et la question se pose d'ailleurs toujours pour ce qui est des accès internet(nous sommes des fournisseurs d'accès, etc...) Donner un DVD, certes, mais donner un droit d'utilisation avec ? lequel ? Aucun.

 

 

PS. Rien à voir mais il se poserait aussi une question légale concernant les bibliothèques pratiquant un secteur "graineterie." Si 'l'on peut me répondre j'en serais très heureux! Merci d'avance

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord... Juste, là, j'hérite d'une situation et clairement même si j'ai le pilon facile, jeter à la benne environ 200 DVD m'ennuie un peu. Donc en gros, on les propose au don cette année, mais ensuite nous refuserons les dons de DVD. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de nos DVD, qui, eux, sont jetés après désherbage, mais bien de DVD donnés par des usagers. Vu le temps qu'on y passe, de toute façon, il n'est plus question d'en accepter par la suite, d'autant plus que pour moi, déjà, ce n'était pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ferris a dit :

une bibliothèque ne peut pas vendre ou donner ses DVD à des particuliers, à des associations ou à d’autres établissements : Vente de DVD d'une médiathèque à des particuliers. Questions? Réponses!  22/11/2018

 

Petit Rappel à l'intervenant ferris. Il est question de "ses DVD" dans "une bibliothèque ne peut pas vendre ou donner ses DVD à des particuliers".

Ce qui change la problématique. Merci de lire les questions correctement, surtout que celle-là est précise.

 

Ici, ce sont des dons de particuliers pour des particuliers. Dons de DVD que la bibliothèque ne peut pas mettre en rayon (droits de prêt non acquis), mais qu'on accepte souvent avec le reste.

Quand on a une association de revente qui récupère tous les dons, ils sont contents de les avoir.

Le problème : c'est l'espace de stockage. Et la manutention qui va avec. (23 ans de pratique, je sais ce qu'il en est.)

 

@ElsaS

Si jamais tu n'arrives pas à tout écouler, tu peux aussi les proposer aux structures d'accueil : ALSH, CLSH, écoles, etc.

On peut faire des petites choses intéressantes avec des supports CD/DVD en récupération.

Exemple : https://vivredemain.fr/2014/12/28/28-idees-geniales-recycler-vieux-cd-dvd/

 

Mais bon, en attendant, il faut stocker ces dons encombrants.

C'est pour ça qu'une boîte à livres c'est génial : on renvoie les gens dessus.

 

Demandes-en une, tu en auras vite cinq... à nettoyer régulièrement. ;)

Mais bien pratiques en temps de confinement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bon. Ceci dit, je te cite un exemple vécu :  on avait dans ma commune deux loueurs de DVD (tu sais les machines  à la la con où monsieur Duchnock vient louer son DVD pour le WE. Bon, elle a fait faillite ou a decidé de larguer le truc. Peu importe. Elle s'est pointée à la bib et m'a proposé de lui acheter plus de 200 DVD. Bon, je lui ai expliqué l'impossibilité de la chose. Mais, petit malin, je lui a demandé la liste. Elle me l'a montrée. J'ai choisi 27 DVD de SF/fantastique (c'est mon genre préféré). Elle me les a faits à 1 euro pièce. En tant que particulier, pas en tant que bibliothécaire évidemment.

 

Oui je sais que ça ne règle pas ton problème, mais tu peux toujours jouer le coup, de particulier à particulier.

 

Tout petit ps pour l'intervenant precedent : stocker des DVD dans une bibliothèque oblige à leur donner un statut, sinon ils n'ont pas à être là. Quel statut a un DVD/ don exterieur ? Présent au fichier, en desherbage, retiré des fonds, pilonnés, dons ? En tous cas, ils ne figure pas à l'inventaire.

 

Donc...

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ferris a dit :

Quel statut a un DVD/ don exterieur ? Présent au fichier, en desherbage, retiré des fonds, pilonnés, dons ? En tous cas, ils ne figure pas à l'inventaire.

 

Comme la totalité des dons que l'on ne gardera pas en bibliothèque.

Ils ne sont pas non plus dans l'inventaire, que je sache.

 

"Donc..."

C'est juste un peu de logique. :flowers:

 

- Dons à traiter,

- Dons en transit vers l'association XXX.

 

Tout est dans les cartons. C'est le statut ToutenCarton.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...