Aller au contenu

Accueil des classes en période de pass sanitaire


egravel
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

nous n'arrivons pas à trouver d'informations officielles concernant l'accueil des scolaires et l'obligation (ou pas) du pass sanitaire pour les enseignants, ATSEM et parents accompagnants.

Quelqu'un saurait-il ou trouver l'info ou ce qu'il en est SVP ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous n'arrivons pas à trouver d'informations officielles concernant l'accueil des scolaires et l'obligation (ou pas) du pass sanitaire pour les enseignants, ATSEM et parents accompagnants.

Quelqu'un saurait-il ou trouver l'info ou ce qu'il en est SVP ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Egravel

 

D'après informations de ma BDP (contactez la vôtre pour vérification)

 

Document transmis en Gironde : Passe_sanitaire_bibliothèques_questions-reponses_26_08_2021.pdf

Titre : Réponses aux questions posées par les associations professionnelles des bibliothèques sur l'application du passe sanitaire

 

 

Quelle définition pour l’exception de l’accès des usagers à la bibliothèque sans passe pour « motifs professionnels » ?

 

2. Application du passe sanitaire aux usagers des bibliothèques
2.1. Champ des exceptions "motifs professionnels" et "à des fins de recherche"Les « bibliobus » sont-ils soumis au passe sanitaire ?


=> Sont considérés comme entrant dans cette catégorie : les encadrants de groupes scolaires ou périscolaires, les enseignants, les documentalistes, les formateurs intervenant devant des professionnels des bibliothèques,  etc.
Pour l'accès aux bibliothèques départementales : les professionnels et les bénévoles en poste dans les bibliothèques relevant du réseau de la bibliothèque départementale.
Cette liste n'est pas limitative. Il appartient aux responsables des bibliothèques d'apprécier au cas par cas les motifs professionnels présentés par les usagers.

Quelle définition pour l’exception de l’accès des usagers à la bibliothèque sans passe « à des fins de recherche » ?
Sont considérés comme entrant dans cette catégorie :
- les chercheurs et personnels de recherche, les enseignants chercheurs,
- les étudiants et toute personne en formation relevant de l'enseignement supérieur.
Cette liste n'est pas limitative. Il appartient aux responsables des bibliothèques d'apprécier au cas par cas les fins de recherche présentées par les usagers.

 

Dans quelles conditions la bibliothèque peut-elle accueillir des classes ou des groupes périscolaires ?

Pas de passe sanitaire pour les enfants de moins de 12 ans.
=> Pour les 12-17 ans, le passe sanitaire ne devrait pas être nécessaire pour les accueils de classe intervenant dans le temps scolaire et sur des créneaux horaires spécifiques, tant pour les élèves que pour les encadrants du groupe.
Les règles pour l'accueil périscolaire sont en cours de finalisation et seront communiquées dès que possible.

 


Les animations (autres que scolaires ou périscolaires) et les formations de la bibliothèque sont-elles soumises au passe ?

Les animations et les formations organisées par la bibliothèque pour les usagers sont soumises au contrôle du passe sanitaire (pour les intervenants, artistes, auteurs et pour le public).
La seule exception concerne les formations organisées par les bibliothèques à destination des professionnels, couvertes par l'exception "pour motifs professionnels", et qui peuvent se dérouler sans passe sanitaire.

 

Animations hors les murs des bibliothèques
Les animations organisées hors les murs de la bibliothèque sont soumises au passe sanitaire, conformément aux régles applicables pour les mêmes activités réalisées à l'intérieur de la bibliothèque.

 

Le règlement intérieur de la bibliothèque prévoit un âge minimum pour que les enfants puissent accéder seuls à la bibliothèque : les
parents qui les accompagnent doivent-ils avoir le passe sanitaire ?

Les parents accompagnant leurs enfants sont concernés par le passe sanitaire. Il est possible d’adapter le règlement intérieur pour laisser entrer les jeunes enfants non concernés par le passe.

 

A vous de voir si ça répond à vos questions.

 

Bonne fin de semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile, en effet, de répondre, pour l'heure du moins, à votre question. Les exceptions prévues concernant l'obligation de présenter un "pass sanitaire" à l'entrée des bibliothèques sèment le trouble dans les esprits, tant par leur caractère illogique qu'en raison de leur formulation imprécise et sujette à interprétation...


Une remarque, cependant : les parents accompagnateurs lors d'un accueil de classe n'entrent pas, ce me semble, dans le cadre de l'exception prévue pour motif professionnel et devraient donc présenter un "pass sanitaire" pour accéder à  la bibliothèque, tout comme ils doivent le faire lorsqu'ils y viennent à titre personnel.

Modifié par Citrouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...