Aller au contenu

Retour d'expérience sur un drive hors confinement ?


Ma_Ca_Bib
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avez-vous connaissance de bibliothèques qui auraient maintenues le service drive hors période de confinement ?

Est-ce que les usagers se sont emparés de ce service, et qui ? (On pourrait penser aux actifs qui n'ont pas forcément de temps pour flâner sur place, mais qui peuvent constituer un panier en amont et le récupérer rapidement...)

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu tôt pour savoir si, en fin de plan d'urgence sanitaire, des bibliothèques maintiendront ce système en parallèle avec l'accueil classique. Toutefois on peut se poser la question de savoir si ce ne serait pas créer une nouvelle segregation entre les lectorats, diminuer la notion de contact avec le public, amplifier les limites d'un service (le click and collect actuel) qui s'adresse surtout à un public déjà captif et connecté. Pour certaines structures, notamment petites et rurales, où le contact est primordial, la perte serait évidente. quand au problème du "premier arrivé, premier servi", déja évoqué, il réapparaitrait avec le digital : premier à cliquer, premier servi". Or le digital est très inégalitaire selon les publics. Toujours tenir compte de la fracture numérique....

Par ailleurs beaucoup de structures ont d'ores et deja eu de gros problèmes pour mettre en place les drive (informatique défectueux, manque de personnel formé,etc...). Pourront-elles maintenir les deux systèmes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 14:30, Ma_Ca_Bib a dit :

Bonjour,

 

Avez-vous connaissance de bibliothèques qui auraient maintenues le service drive hors période de confinement ?

Est-ce que les usagers se sont emparés de ce service, et qui ? (On pourrait penser aux actifs qui n'ont pas forcément de temps pour flâner sur place, mais qui peuvent constituer un panier en amont et le récupérer rapidement...)

 

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

chez nous le drive est arrêté mais on a repris les réservations.

Saïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 23:31, saida a dit :

drive est arrêté mais on a repris les réservations.

Intéressant, car la reservation s'ajoute partout naturellement à l'accueil classique. Mais la reservation de toutes façons, étant aussi la phase 1 du drive (ou click and collect), est-ce que c'est l'aspect gain de temps ou de travail lié au drive qui vous a fait arrêter le système ou la constatation que la majorité du lectorat ne vous avait pas vraiment suivi sur le système drive ?

Et qu'en est-il des gens qui continuent à faire des reservations, mais, sans passe sanitaire, ne peuvent plus venir chercher les ouvrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ferris a dit :

Intéressant, car la reservation s'ajoute partout naturellement à l'accueil classique. Mais la reservation de toutes façons, étant aussi la phase 1 du drive (ou click and collect), est-ce que c'est l'aspect gain de temps ou de travail lié au drive qui vous a fait arrêter le système ou la constatation que la majorité du lectorat ne vous avait pas vraiment suivi sur le système drive ?

Et qu'en est-il des gens qui continuent à faire des reservations, mais, sans passe sanitaire, ne peuvent plus venir chercher les ouvrages ?

C'est surtout parce que le service de drive ne touche qu'une toute petite partie de la population et aussi les usagers préfèrent pour beaucoup choisir par eux même.

 

Les réservations d'usagers sans pass sanitaire sont récupérés à la porte d'entrée de la bibliothèque.

 

Il faut dire que ce pass sanitaire c'est pas l'idéal pour remplir nos missions premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Chez nous le drive continue, pour ne pas penaliser un petit lectorat sans passe. Ceci dit ce lectorat va en principe augmenter puisque les 12/17 ans viennent de rejoindre la troupe depuis le 30 septembre. Mais c'est un lectorat qui fréquente les lieux plus qu'il ne lit. Donc le drive risque de ne pas voir une forte augmentation de lecteurs-emprunteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma BU, le drive du temps du confinement a laissé sa place à un service de réservation plus étendu. Autrefois les usagers ne pouvaient réserver que les documents empruntés, désormais ils peuvent réserver tous les documents et ils sont disponible le lendemain à l'accueil de la bibliothèque.

Le service commence à prendre... doucement mais sûrement, en particulier avec les enseignants-chercheurs qui n'ont pas toujours le temps de flâner dans les rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liemena a dit :

Autrefois les usagers ne pouvaient réserver que les documents empruntés, désormais ils peuvent réserver tous les documents et ils sont disponible le lendemain à l'accueil de la bibliothèque.

 

Je ne comprends pas très bien: chez nous (municipales), tous les documents peuvent être réservés, les empruntés (liste d'attente), comme les disponibles. Le lecteur-réservataire est informé du fait que la reservation de son document est prise en compte et ensuite informé par mail de sa disponibilité quand il est devenu disponible et mis et mis de côté pour lui (il a 15 jours pour venir le chercher).

Si je comprends bien ton système, une reservation d'un document emprunté, par hiérarchie de date de reservation, n'était pas possible dans les conditions normales mais le devient dès le lendemain en situation covid ? Comment est-ce possible dès le lendemain si le document est encore en prêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée je n'ai pas dû être suffisamment claire. Effectivement, avant le Covid, on ne pouvait pas réserver les livres disponibles, nous avions des réticences à mettre en place ce service, la BU étant située en plein milieu de l'Université, nous n'en voyions pas le besoin. Mais nous avons décidé de garder ce service post-Covid et de voir s'il fonctionne. Pour le moment ce n'est pas encore la ruée mais c'est un service supplémentaire donc c'est bien.

Pour les livres empruntés ils ne sont pas disponibles dès le lendemain. Mais dans mon Université les enseignants peuvent emprunter les livres pour un an, sauf s'ils sont demandés par quelqu'un d'autre. Donc quand un livre emprunté est réservé, s'il est emprunté par un étudiant, le lecteur le récupère au moment du retour. S'il est emprunté par un enseignant, nous le contactons pour lui demander de le ramener pour qu'un autre lecteur puisse l'emprunter (et l'enseignant, s'il le souhaite, le récupère ensuite).

Et voilà ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...