Aller au contenu

Biblio-informaticien ? Technicien informatique en bibliothèque ?


apal

Messages recommandés

Bonjour,


Me sentant bien seule dans ce domaine, je cherche des collègues qui pourraient partager avec moi leurs infos, leur façon de travailler, leur difficultés...


Bibliothécaires informaticiens sont les bienvenus...


Info me concernant : je travaille dans une médiathèque départementale, sous Orphée.net version_i, je fais un peu de SIG (plein de projets avec orphéee et le SIG en tête), et de la mise en réseau de bibliothèques avec notre SIGB (pour l'instant plusieurs sites et une annexe, en 2013 il devrait y avoir 2 sites de plus et plein d'annexe), je gère aussi le portail sous joomla.


 


Aude


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Tu n'es pas seule ! Je ne travaille pas en territoriale mais dans au sein du SCD de l'UVSQ. Je ne gère pas le SIGB mais le portail (outil de découverte Primo) et tous les logiciels derrière pour l'accès aux ressources électroniques. Notre site est actuellement sous Wordpress mais on va le refaire cette année.


 


Pour tout ce qui est web, on pourra donc échanger ;)


 


William


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, non, tu n'es pas seule!! 


 


Pas de souci pour les échanges, je pense qu'on aura tous besoin de tuyaux pour garder notre légendaire flegme!!!   :sweat: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ce cas. Beaucoup d'éléments se mettent en place ici, donc pas grand chose a dire pour le moment. Il ya une page sur Bibliopedia qui commence a recenser les services numériques en BM (et BU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé, je pense que ça aura plus sa place dans la partie Informatique documentaire.


 


Partant pour les échanges en tout cas. :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et +1, plutôt informaticien que bibliothécaire, mais à force on le devient aussi un peut ;-)


Donc portail, site internet, ressources elec, proxy, enfin je suis dans la bonne rubrique ;-)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je ne dirai même pas le nom de l'entreprise pour laquelle je travaille (cela m'arrange, car je suis ici en tant que documentaliste de formation et non en tant qu'assistante chef produit, mon métier actuel) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord également pour échanger, d'autant que nous avons un profil proche : je travaille aussi en BDP, aussi sous Orphée.net, aussi avec des médiathèques en réseau et nous avons des projets à court terme d'OPAC/portail "2.0" avec enrichissements des notices, aspects participatifs, géolocalisation  et projet plus lointain de catalogue collectif départemental.


J'administre également un portail institutionnel sous EZ Publish et des blogs thématiques sous Wordpress.


 


François


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour les détails : j'ai complété mon profil...


 


Quelqu'un bosse-t-il sur les rapports d'activités possible dans Orphée ? (je veux dire création de formulaires, disponibles ensuite depuis le portail).


 


Et par la même occasion, joomla 1.5, vous n'en avez pas marre ? pourtant notre site ouvert le 1er décembre 2012, tourne là-dessus >> http://mediatheque.cg27.fr


 


Qu'en pensez-vous ?


 


Et Stimulsoft dans Orphée ?


 


Merci de vos échanges.


Aude


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krosimonstomer

Bonjour à tous !

 

Beaucoup bibliothécaire, un peu apprentie sorcière en bidouillage informatique ! Responsable de la médiation numérique dans mon établissement. Partante pour les échanges !

SIGB Orphée point.net ( pas encore version i. mais ça va pas tarder)  ! Portail AFI OPAC 2.0.

Pas sur joomla Aude donc  pas d'avis.  Mais  bien interessée par un retour sur la  fameuse version i et ses nouvelles modalités d'édition !

On parle de revolution ... j'ai eu quelques retours sur c'est encore plus complexe qu'avant .... d'autres c'est mieux . Bref un rapport sub...objectif  serait le bienvenu !
( eventuellement en MP si je suis la seule interessée !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


en CDD au sein d'une collectivité, je bidouille aussi niveau informatique. Je bosse sur un site web avec entre autres le catalogue de PMB, je pense utiliser drupal, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. L'idée c'est d'avoir accès donc au catalogue de PMB (je penses que je ferais un includes sauf si quelqu'un connaît le module PMBconnector), accés à des ressources pédagogiques sous formes de fiches ainsi qu'accès aux formations/actions proposées par la collectivité. j'aimerais en plus qu'il y ait un accès à nos ressources numériques mais à ce niveau là je ne m'y connais pas trop.


 


Bref avide de partage of course :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Saladin

Bonjour,

en ce qui me concerne je suis informaticien (développeur) baignant depuis quelques années dans le monde des bibliothèques (à l'enssib).
Je réalise surtout des sites web (dont beaucoup sous Drupal depuis quelques années), notre bibliothèque numérique (développée "maison" par votre serviteur), je touche parfois un peu aux données de notre SIGB (Portfolio), et je fais un peu de formation aux élèves conservateurs et étudiants en masters.
La partie "biblio" de mon profil tourne surtout autour des normes de description, formats de métadonnées et protocoles associés (UNIMARC, ISO2709, Dublin-Core, OAI-PMH ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 coordinatrice réseau, bidouille comme je peux, apprentissage sur le tas et via quelques rares formations, m'occupe de tout donc SIGB et site inclus.


Actuellement avec un combo Décalog, e-paprika + e-sezhame, auparavant en BDP sous orphée.net


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BidouVert

Bonjour


 


Formateur et anayste fonctionnel de logiciels SIGB dans une entreprise de renom national, je suis curieux de tout ce qui touche aux bibliothèques (informatique ou non).


Je pense reconnaître qui est Moody -;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit Charpentier

Allez, j'ajoute un commentaire de plus à ce sujet, auquel j'adhère totalement.


 


Ayant auparavant travaillé pour la société PMB Services, je m'occupe désormais d'une médiathèque en milieu rural.


Et je dois dire que cette compétence en matière d'informatique m'apporte beaucoup dans mon quotidien de bibliothécaire.


 


Egalement sensible au développement du libre (cela pourrait d'ailleurs en faire un sujet parallèle), je propose mes services aux bibliothèques qui souhaitent passer à PMB (par le biais d'une auto-entreprise).


D'ailleurs, au fur et à mesure de mes rencontres, j'observe que les SIGB libres (en général) trouvent un échos positif de plus en plus important auprès des confrères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'un profil hybride ( intégrateur, graphiste, ex-concepteur de projets, ex-travailleur social ... tout sauf bibliothécaire :), je travaille cependant dans une bdp et partage les mêmes préoccupations évoquées dans ce topic.


Mon activité :

 - Administration du site web réalisé sous Joomla en 1.5 ( @arpal : oui cette version est vraiment dépassée) et accompagnement des contributeurs ( avec le volet formation).

- Prospectives techniques,

- Participation aux médiations numériques via propositions graphiques ou multimédias, 

- La partie "biblio" avec les normes de description, métadonnées, UNIMARC, ISO2709, Dublin-Core, OAI-PMH etc, doit être investie selon moi davantage dans son aspect "User Interface"

 

Je connais bien Wordpress et Joomla, un peu Drupal.

 

ok pour échanger, faire passer ma veille en partie visible sur twitter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

+1 :)


Je suis particulierement chargée d'un changement de logiciel d'un petit centre de documentation.


 


Parmi vous, y a t-il des personnes qui sont passées au web semantique? Avec des visions "autorités" plus qu' "unimarc-isées"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité DamienR

Bonsoir,


 


je me considère un peu aussi biblio-informaticien. Responsable du Sigb (Aloès 2), du portail (Afi) et des ressources en ligne, même si la fiche de poste insiste sur le pilotage de projets, il faut mettre les mains dans le cambouis à un moment !


 


Je suis très intéressé par les développements actuels autour de FRBR/RDA pour leur caractère intellectuellement séduisant, parce qu'ils sont au coeur des Sigb et des portails mais aussi par tout ce qu'ils remettent en cause : de quelle manière notre milieu s'y confronte, quels choix vont être formulés, quels scénarios de développement...? Une chance pour l'OpenData et des Sigb réellement ouverts sur le Web ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à toutes et à tous,


 


également biblio-informaticien en bibliothèque municipale, je m'interresse à tous ce qui touche aux SIGB, portail, services numérique, gestion des espaces multimédias et bien sur livre numérique...


J'ai été amené à toucher à orphee.net + joomla 1.5, PMB, et je vais bientot débuter sur Afi Nanook.


 


Je suis utilisateur enthousiaste de logiciels libres et compte bien en faire bon usage au maximum dans mon quotidien...


 


Actuellement je m'interresse particulièrement à la gestion/sécuration des espaces multimédias... (sessions éphémère et gestion des impressions/porte monnaie virtuels surtout !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


 


Je fais partie de ces personnes qui ont suffisamment de connaissances en informatique et bibliothéconomie pour faire croire à des bibliothécaires qu'ils sont informaticiens et à des informaticiens qu'ils sont bibliothécaires.


Mon activité : Sous le nom de Bibliotic, Etudes et conseil, formation et travaux à façon. Bref tout ce qui tourne autour des SIGBs et qui n'intéressent pas toujours les grands éditeurs (chez lesquels, j'ai longtemps oeuvré).


Je partage déjà mes réflexions sur mon site mais suis OK pour échanger ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous


 


Assitant de conservation dans une BDP, on utilise Orphée SQL


 


en sus des tâches habituellement dévolues aux assistant (commandes, catalogage accueil du public) je suis responsable du déploiement de PMB ou d'Orphée Micro (à mon corps défendant) dans les bibliothèques du réseau qui nous sollicite, d'assumer en partie la maintenance du parc informatique et pas mal d'infographie aussi.


Modifié par Dick Reckard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...