Aller au contenu

Outils de gestion dynamiques


Laurenoir
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

 J'aurais souhaité savoir à quel rythme faites vous ma mise à jour des outils de gestion de la politique documentaire ? est ce un travail collectif ? Comment faites vous pour que ces outils soient dynamiques ?

 Merci pour votre aide

 Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ma BU, la politique documentaire est écrite pour 3 ans puis tous les acquéreurs (livres, revues et sources électroniques) + la direction se réunissent pour la réactualiser.

Tous les ans nous réalisons une analyse des collections des monographies (avec l'âge des collections par segment, les taux de rotation, de renouvellement...).

 

Bon courage ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BM nous utilisons de preference une charte documentaire établie pour 3 ans (certaines continuent à le faire sur 5 ans), suivant le modèle de la BDP du Cg27  ( http://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=334%3Aaide-a-lelaboration-dune-charte-documentaire&catid=72%3Aboite-a-outilsgerer-une-bibliotheque&Itemid=54 ) en ayant pour outil principal (au sens de premier critère intervenant) le désherbage, également effectué sur 3 ans de non sortie et taux de rotation des fonds en general (pour la fiction, attention, pour les documentaires les critères sont différents puisque c'est la date d'edition qui est prioritaire selon la Dewey).

Pour le ajouts (numérique), le taux de renouvellement est calculé de façon plus longue, comme le taux de rotation. Pour les periodiques le désherbage se fait sur l'année en cours + 6 mois. Les ajouts ou suppressions sont annuels.

Chaque secteur a sa "dynamique" propre. Celle du secteur jeunesse (plus rapide) n'a rien à voir avec celle des CD par exemple (plus lente).

 

Sinon, tu as une réponse ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/choix-doutil-de-gestion-documentaire

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:03, Laurenoir a dit :

Merci beaucoup. Quels sont vos outils intermédiaires avec l'analyse dont vous parlez ?

 

Nous n'avons pas vraiment d'outils intermédiaires. Une fois par an, en fin d'année nous réalisons une extraction de la base que nous analysons à l'aide d'un tableau Excel.

Nous faisons une répartition Notice bibliographique//Exemplaires puis une répartition par catégorie statistiques et enfin nous faisons les calculs nous-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...