Aller au contenu

Un bibliothécaire dans les flammes


-T0on-

Messages recommandés

Bonjour, c'est la première fois que je m'exprime sur ce forum. Avant de me présenter, je tiens à remercier les nombreux posts sur le forum qui m'ont permis de mieux saisir la richesse et la complexité des métiers en bibliothèques. Grâce aux membres actifs du forum, j'ai le désir de devenir bibliothécaire.

 

En ce qui me concerne, j'ai actuellement 24 ans et je suis diplômé d'un Master en Histoire depuis cet été. En parallèle de ma formation je suis réserviste en Gendarmerie et me projette pour la fin de mon contrat à devenir sapeur-pompier volontaire. L'idée de devenir bibliothécaire est venue lors de mon stage de fin d'étude à la médiathèque de Moulins. Pendant deux mois, j'ai découvert une facette du métier de bibliothécaire, celui de la politique documentaire. Ma mission était de procéder au désherbage du rayon ainsi qu'aux acquisitions prochaine. Outre le traitement intellectuel d'un fonds documentaire, j'ai pris part aux missions relatives au service public. Cette expérience m'a non seulement offert l'opportunité de rencontrer des gens passionnés, tout en révélant à moi-même le métier que je voulais exercer. Suite à un rapport de stage soutenu avec succès et mon diplôme en poche, il était temps pour moi de m'insérer dans le monde du travail. J'ai oublié de préciser qu'avant mon stage à la médiathèque, j'ai préparé en parallèle de mes études le concours externe de bibliothécaire grâce au CRFCB BibliAuvergne. Peu de temps après la fin de ma soutenance de stage, j'ai été embauché pour être vacataire à la médiathèque de Vichy. Mon rôle était de m'occuper de la logistique et de la manutention des animations pour l'été. Tout aussi formateur, ce poste m'a permis de découvrir une autre facette des métiers en bibliothèque. Depuis fin août, je continue à travailler chaque premier dimanche du mois à cette même médiathèque, histoire d'avoir toujours un pied dans le monde des bibliothèques. Désormais, je suis en recherche d'emploi tout en préparant le concours de bibliothécaire.

 

Face à la difficulté des concours et au peu de places disponibles, pensez-vous que je peux préparer d'autres concours en bibliothèque comme celui de magasinier ou de Bibas malgré le fait que mon objectif final soit celui de bibliothécaire ?

 

Je vous remercie pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • -T0on-

    2

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, -T0on- a dit :

Face à la difficulté des concours et au peu de places disponibles, pensez-vous que je peux préparer d'autres concours en bibliothèque comme celui de magasinier ou de Bibas malgré le fait que mon objectif final soit celui de bibliothécaire ?

 

Bien sûr TOon, passe tous les concours possibles. Ton objectif final est d'être bibliothécaire, et d'être embauché.

Avec de l'expérience professionnelle, en interne, tu seras d'autant plus crédible dans ta démarche. Une démarche qui va être longue de toute façon.

 

Et puis, si tu es Bibliothécaire par la suite, tu sauras d'entrée ce que l'on attend des magasiniers et des Bibas. Tes futurs agents.

C'est une autre bonne raison de préparer ces concours. Tout en te concentrant à fond sur celui qui t'intéresse.

 

Attention au seul gros point négatif de ta candidature, tu n'as que 24 ans. 

Tu es officier réserviste dans la gendarmerie ?

 

Bibliothécaire, c'est diriger un service, avec toutes les contraintes que cela impose.

 

Pour tes chances

Regarde ici, rapport de jury des concours. Page 14, pour la répartition des âges.

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/36/6/Rapport_jury_concours_bibliothecaires_FBD_FBE_FBI_session-2020_1358366.pdf

 

A 25 ans, une chance sur 30.

Peut-être de faux externes, qui travaillent déjà en bibliothèque.

Une chance sur 30, c'est beaucoup et c'est peu.

D'où l'idée de passer tous les concours.

 

Suivant tes possibilités.

 

Bonnes préparations à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse B.Majour.

 

La démarche va être longue en effet, c'est un véritable projet de vie qui m'attends. Je ne comprends pas pourquoi mon âge est un point négatif, je suis trop jeune ?

 

Non je ne suis pas officier réserviste en gendarmerie mais brigadier-chef, soit l'avant dernier échelon du grade des hommes de rang avant les sous-officiers.

 

Je vais suivre ton conseil, et préparer tous les concours ! Merci encore.

 

J'aurais encore une question : j'ai été contacté hier pour un entretien d'embauche mardi prochain à la médiathèque de Thiers, comment puis-je me préparer au mieux à cet rencontre ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TOon

 

Pour l'âge, ça peut être un frein lors de l'oral des concours.

Si tu n'as jamais commandé, ni dirigé qui que ce soit, est-ce que tu peux vraiment être chef de service ?

(regarde les billets de ce forum sur les oraux de bibliothécaires)

 

Car Bibliothécaire, il s'agit de faire tourner un service (ou une bibliothèque), de diriger des agents, d'être en responsabilités, et tout le monde n'a pas cette appétence, ni les compétences nécessaires.

Surtout avant 30 ans.

 

Mais comme tu l'as constaté, d'après la réussite de certains candidats, ce n'est pas impossible, même quand on est jeune.

Par contre, la concurrence y est très forte. Les plus hauts chiffres de la courbe des "présents" sont sur le créneau 24 à 26 ans.

 

Il faut savoir faire la différence. C'est un concours, avec un podium limité.

(à 90 % féminin au passage, voir p12 du PDF,pour un tiers de candidats homme admis. Et la parité, mesdames ? :whistle: Mais je plaisante, c'est quand même un métier à 90 % féminin)

 

 

Pour les concours, focalise-toi quand même sur celui qui t'intéresse le plus. Il y a pas mal de travail rien que pour un seul.

Et fais attention aux dates des épreuves, certaines peuvent être incompatibles entre elles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...