Aller au contenu

Abonnement musicaux pour adhérents


Carole86

Messages recommandés

Bonjour à tous 

J'aimerai savoir si dans vos bibliothèques vous avez des abonnements musiques en numérique pour vos adhérents ? Comment faut-il procéder ? Merci d'avance pour vos réponses 

Bonne journée à tous 

Carole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Carole86

    3

  • B. Majour

    1

  • Manumericus

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Carole86

 

La réponse est souvent oui, via l'offre de la Bibliothèque Départementale.

 

Tu as souvent les mêmes ressources au niveau des grosses bibliothèques.

 

Sinon, tu peux regarder sur  l'ACIM

https://acim.asso.fr/

Et poser ta question sur leur liste de diffusion

https://acim.asso.fr/liste-de-diffusion/

 

Bon week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est aussi possible de trouver des infos du côté du Réseau Carel : https://reseaucarel.org/

Bien souvent, les ressources numériques musicales suivent les mêmes schémas que les autres ressources :

  • système de jetons/nbre de comptes limité ou offre illimité
  • plateforme indépendante ou connectée avec ton portail (pour l'identification des usagers et/ou la recherche fédérée)
  • possibilité de faire de la médiation de la ressource en ligne ou interface de consommation de musique de type Deezer-Spotify

L'idéal c'est de pouvoir limiter les contraintes pour l'usager : un connecteur au portail qui ouvre les droit à la ressource dès l'identification de l'usager et une recherche fédérée qui intègre cette ressource dans les résultats de recherche du portail.

Sans oublier aussi, comme toutes les ressources numériques, il faut "mouiller le maillot" pour la vendre aux usagers. Le réflexe premier pour écouter de la musique, c'est de sauter sur Youtube. Il faut alors prouver aux lecteurs que l'offre de la médiathèque existe et qu'elle est plus qualitative. Un truc qui marche bien c'est de faire des ateliers de présentation et/ou de rematérialiser la ressource (ex: faux albums dans les bacs à CD avec un lien et une méthode pour écouter l'artiste en ligne).

 

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses toujours constructives j'adore l'idée du CD avec le lien.. La première moi aussi j'ai toujours le réflexe you tube.. Mais ça fait pas découvrir d'autres artistes.. Bonne journée à vous, carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...