Aller au contenu

Constitution d'un fonds histoire / géographie pour section adultes


Solaris

Messages recommandés

Je suis stagiaire adjoint du patrimoine principal territorial de 2ème classe en cours de stagiairisation. Je travaille dans une médiathèque municipale qui est un équipement culturel nouveau. Nous avons ouvert avec un prêt de notre bib départementale et nous faisons nos acquisitions progressivement. J'ai travaillé auparavant dans une autre médiathèque mais en fiction (jeunesse, ado, et polar-sf adulte. Je dois travailler sur le fonds doc adulte et bientôt va venir le tour du fonds histoire-géographie. Je travaille dans un contexte compliqué, nous sommes très peu nombreux, énormément d'heures d'ouverture au public. Notre commune environ 7 000 habitants. J'ai besoin de votre aide pour des titres de fond, des titres actuels aussi pour ces fonds. Je vérifierai bien sûr si les titres sont toujours dispo.

 

Un immense merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Solaris

    4

  • Ferris

    2

  • B. Majour

    1

Bonjour Solaris

 

Une première idée serait de t'inscrire à Moccam en ligne : http://www.moccam-en-ligne.fr/

 

Là, tu as les dernières acquisitions dans plusieurs domaines par des bibliothèques et des CDI.

Tu auras déjà de quoi constituer un fonds avec des titres actuels.

 

Pour le fonds de base, demande à ta BDP (ou regarde leur catalogue).

D'abord sur ce qu'ils peuvent te prêter (ce qui te permettra d'emprunter les titres et de les tester auprès de ton public)

Ensuite, ils peuvent t'orienter vers le type de fonds classique ou de base.

 

A défaut, regarde les catalogues de quelques grosses bibliothèques

 

Exemple, celui de Limoges

https://catalogue-koha-bfm.limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?advsearch=1&idx=kw&q=histoire&op=and&idx=callnum&q=9&weight_search=on&do=Rechercher&limit=mc-itype%2Cphr%3A1&sort_by=relevance

 

En passant par la recherche avancée, tu peux sélectionner

le sujet : histoire

Et (par exemple) l'année de publication, avec une fourchette. (2019-2021)

 

Tu auras une liste conséquente. Attention à destination d'un public grosse ville, mais tu auras surtout les collections et les éditeurs qui peuvent te renvoyer vers des pistes intéressantes et plus adaptées à ton public.

 

Bonne recherches à toi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ferris a dit :

Merci Ferris, je suis allée voir le lien. J'ai déjà bien avancé sur ce qui est conseillé mais pas avec Electre et Livreshebdo, abonnements trop coûteurs pour notre collectivité (j(ai Orb pour la veille bib, et les commande et c'est plutôt satisfaisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, B. Majour a dit :

Bonjour Solaris

 

Une première idée serait de t'inscrire à Moccam en ligne : http://www.moccam-en-ligne.fr/

 

Là, tu as les dernières acquisitions dans plusieurs domaines par des bibliothèques et des CDI.

Tu auras déjà de quoi constituer un fonds avec des titres actuels.

 

Pour le fonds de base, demande à ta BDP (ou regarde leur catalogue).

D'abord sur ce qu'ils peuvent te prêter (ce qui te permettra d'emprunter les titres et de les tester auprès de ton public)

Ensuite, ils peuvent t'orienter vers le type de fonds classique ou de base.

 

A défaut, regarde les catalogues de quelques grosses bibliothèques

 

Exemple, celui de Limoges

https://catalogue-koha-bfm.limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?advsearch=1&idx=kw&q=histoire&op=and&idx=callnum&q=9&weight_search=on&do=Rechercher&limit=mc-itype%2Cphr%3A1&sort_by=relevance

 

En passant par la recherche avancée, tu peux sélectionner

le sujet : histoire

Et (par exemple) l'année de publication, avec une fourchette. (2019-2021)

 

Tu auras une liste conséquente. Attention à destination d'un public grosse ville, mais tu auras surtout les collections et les éditeurs qui peuvent te renvoyer vers des pistes intéressantes et plus adaptées à ton public.

 

Bonne recherches à toi.

 

 

 

merci bcp pour tes conseils. Nous avons démarré avec un prêt 100 % BDVO à l'ouverture mais un fonds histoire géographie tout petit et pas satisfaisant (je suis arrivée après les sélections faites auprès de la BDVO. J'ai démarré la veille avec moccam dès mon arrivée mais c'est surtout un outil de veille et un outil panoramique en temps réel de ce que les bib enregistrées sur moccam sélectionnent. Les notices sont souvent à relire attentivement, je ne les importe plus  car bcp d'erreurs alors je n'y vais plus trop. Mais merci du conseil.

Je vais faire ma recherche sur Orb à partir des dewey. Travail de fourmi mais on va y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Solaris a dit :

un fonds histoire géographie tout petit et pas satisfaisant

 

Il te faut d'abord avoir une idée quantitative de ton fonds 900. Des BDP proposent des pourcentages. Par exemple, pour un fonds (adultes)  les documentaires représentent 45% du fonds dont 28% pour le fonds 900/999 (et fonds local).

D'autres partent sur la base , plus classique, de 60/40 (adultes/jeunesse) et un fonds doc adultes de 35% au lieu de 45%. Mais globalement on reste dans ces proportions.

 

 

Pour une ville de 7000h, fonds de départ que j'ai eu à constituer il y a quelques années, avec un fonds doc de 6000 ouvrages dont 2700 de documentaires, tu peux démarrer avec 760 ouvrages en 900/999. (Pas de multimédia à l'époque). Tu as une grille de ce genre sur la boite à outils de la BDP de l'Eure https://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=331%3Aaide-a-la-constitution-dun-fond-de-base&catid=69%3Aboite-a-outilsaccompagner-un-projet&Itemid=54

 

Dans tous les cas ta BDP reste ton principal interlocuteur pour la constitution d'un fonds, d'autant plus qu'elle est aussi fournisseur d'une partie de ce fonds. Dans ton cas, une partie du fonds étant déja constitué, il faudrait peut-être effectuer un désherbage préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ferris a dit :

 

Il te faut d'abord avoir une idée quantitative de ton fonds 900. Des BDP proposent des pourcentages. Par exemple, pour un fonds (adultes)  les documentaires représentent 45% du fonds dont 28% pour le fonds 900/999 (et fonds local).

D'autres partent sur la base , plus classique, de 60/40 (adultes/jeunesse) et un fonds doc adultes de 35% au lieu de 45%. Mais globalement on reste dans ces proportions.

 

 

Pour une ville de 7000h, fonds de départ que j'ai eu à constituer il y a quelques années, avec un fonds doc de 6000 ouvrages dont 2700 de documentaires, tu peux démarrer avec 760 ouvrages en 900/999. (Pas de multimédia à l'époque). Tu as une grille de ce genre sur la boite à outils de la BDP de l'Eure https://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=331%3Aaide-a-la-constitution-dun-fond-de-base&catid=69%3Aboite-a-outilsaccompagner-un-projet&Itemid=54

 

Dans tous les cas ta BDP reste ton principal interlocuteur pour la constitution d'un fonds, d'autant plus qu'elle est aussi fournisseur d'une partie de ce fonds. Dans ton cas, une partie du fonds étant déja constitué, il faudrait peut-être effectuer un désherbage préalable.

Bonjour Ferris 

 

Merci bcp pour ton tableau, nous en avions un lorsque je suis arrivée. Je vais le reprendre. On est plutôt ici sur 12 000 documents tous supports confondus.

Je vais travailler avec ORB et sélectionner à partir de la Dewey.

Notre référente BDVO va partir en retraite dans 2 mois.

On va y arriver.

 

Merci encore +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...