Aller au contenu

Les jeux vidéos en mediatheques ?


Carole86

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je souhaiterais proposer des jeux vidéos aux adhérents de ma mediatheque ? Est-ce possible ? Comment dois je procéder ? En proposez vous ? Merci d'avance pour vos retours.. Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'années.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Toto cutugno

    4

  • BiblioEdualk

    2

  • Epsy

    1

  • Carole86

    1

Bonjour,

 

Il est tout à fait possible de proposer du jeux vidéo aux usagers, il existe même un médiatheme sur le sujet. Après, tout dépend de votre projet : souhaitez-vous leur proposer du prêt ou du jeux sur place (ou les deux) ? Pour quels publics ? Quelles consoles visez-vous : du récent ou du rétrogaming ? Sony, Microsoft, et/ou Nintendo ? Sur PC également ? Quel est votre budget ?

 

Dans un premier temps, vous pouvez également consulter les sujets ayant déjà abordés cette thématique, comme :

 

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai justement dans ma bibliothèque pléthore de jeux vidéo ps4 et wii notamment. Ils ne sont plus valorisés et restent en réserve faute de volonté de l'équipe et d'animateur multimédia.

C'est un peu triste.

 

J'espère pouvoir relancer cela si je parviens à rester plus lgtps dans cette bibliothèque.

 

Mais pour défendre le jeu vidéo j'ai besoin de munitions.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour défense le jeu vidéo auprès de qui ?

Si c'est auprès de tes responsables pour avoir de l'aide, il faut essayer de trouver des statistiques (même auprès d'autres bibliothèques) pour savoir combien de personnes utilisent ces ressources.

Si c'est auprès de tes publics, il faut essayer d'en parler sur tes réseaux sociaux, de savoir qui serait intéressé, de proposer un concours (le meilleur = cadeau), de demander qui a des idées...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, comment cataloguez-vous les jeux vidéo ? Parce que les notices BnF sont rares...

 

En 2015, l'ENSSIB écrivait :

"Pour les jeux et jouets, un projet est en réflexion au niveau de l’ALF afin de mettre à disposition une base où seraient disponibles les notices de jeux en format Unimarc."

 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver des infos actualisées pour ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto cutugno a dit :

Bonjour, comment cataloguez-vous les jeux vidéo ? Parce que les notices BnF sont rares...

 

En 2015, l'ENSSIB écrivait :

"Pour les jeux et jouets, un projet est en réflexion au niveau de l’ALF afin de mettre à disposition une base où seraient disponibles les notices de jeux en format Unimarc."

 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver des infos actualisées pour ce sujet

 

Bonjour

 

Sur Chartres, nous les cataloguons à la main, avec une grille-type. La partie la plus "compliquée" est de trouver un résumé qui soit pertinent et compréhensible pour le commun des mortels (donc sans le jargon courant des sites de jeu vidéo). Ou de le rédiger soi-même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être prendre contact avec l'ALF. Ils utilisent Wikiludo, fait pour les ludothèques, mais, si tu as le SIGB Decalog, les données sont recupérables:

 "L’ALF, association des ludothèques françaises, apporte aide, conseil et information aux ludothèques existantes ou pour leur création. Parmi ses missions, elle propose une base de données, dite « réservoir de notices » pour les jeux, jouets et jeux vidéo – Wikiludo – afin d’unifier les pratiques de catalogage et gagner du temps, tout comme la BnF propose les notices des documents en Unimarc (notices BnF)."

 

A voir sur https://bibliotheques.decalog.net/les-notices-de-jeux-wikiludo-disponibles-depuis-decalog-sigb/

 

ll y a bien le logiciel Ludoprêt mais les fiches créées dans la base de données Ludoprêt ne sont destinées qu'à être importées dans le logiciel Ludoprêt. Vous ne pourrez donc pas les importer directement dans votre logiciel de bibliothèque.

Le mieux pour vous, est de voir si votre logiciel supporte le protocole Z3950 et de vous si vous pouvez vous connecter sur la base de jeux Wikiludo de l'Alf, qui elle utilise également ce protocole.

 

Donc : contacter l'ALF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci Ferris, a priori tous les SIGB savent utiliser le z3950 donc ça devrait le faire

 

Bon a priori il faut être adhérent à l'ALF d'abord. Ensuite, niveau jeu vidéo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose, c'est intéressant pour les jeux de société par contre

Modifié par Toto cutugno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 14:26, BiblioEdualk a dit :

 

Bonjour

 

Sur Chartres, nous les cataloguons à la main, avec une grille-type. La partie la plus "compliquée" est de trouver un résumé qui soit pertinent et compréhensible pour le commun des mortels (donc sans le jargon courant des sites de jeu vidéo). Ou de le rédiger soi-même.

 

 

Bonjour BiblioEdualk,

Merci pour ta réponse. Ce serait possible de nous envoyer la grille type en question ?

ça nous aiderait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Toto cutugno a dit :

Bonjour BiblioEdualk,

Merci pour ta réponse. Ce serait possible de nous envoyer la grille type en question ?

ça nous aiderait bien!

 

Je viens de t'envoyer ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...