Aller au contenu

Loi 2021-1717 : votée et promulguée


Epsy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de post concernant la promulgation de la loi sur les bibliothèques (et j'en suis étonnée : l'ai-je manqué ?). En tous les cas, la voici : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=N-QRz1-Erbq81qBeUMuVacQqXIoj1rNUQUJGj9Kdan8=

 

Ce qui m'a intrigué, c'est ce passage :

Citation

« Art. L. 310-7. – Les agents travaillant dans les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements présentent des qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice des missions définies à l’article L. 310-1 A. »

 

= on n'accepte plus les bénévoles qui n'ont pas les "qualifications professionnelles nécessaires" ? Et quelles sont ces qualifications exactement (je suis certaine que tout le monde ne serait pas d'accord sur la réponse à apporter !) ?

 

Epsy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Epsy

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

il y a 57 minutes, Epsy a dit :

Ce qui m'a intrigué, c'est ce passage :

Citation

« Art. L. 310-7. – Les agents travaillant dans les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements présentent des qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice des missions définies à l’article L. 310-1 A. »

 

= on n'accepte plus les bénévoles qui n'ont pas les "qualifications professionnelles nécessaires" ? Et quelles sont ces qualifications exactement (je suis certaine que tout le monde ne serait pas d'accord sur la réponse à apporter !) ?

 

Bonjour Epsy

 

Merci pour ce retour.

 

Concernant l'article L. 310-7, on parle d'agents. Et non de bénévoles. Les bénévoles ne sont pas des agents. (Idem avec les vacataires qui oeuvrent les dimanches, me semble-t-il.)

Un article, sans doute pour éviter le recyclage d'agents provenant d'autres services, et dont on ne sait pas trop quoi faire ailleurs. Alors comme la bibliothèque, c'est "un lieu tranquille, silencieux, où on passe son temps à lire", c'est à la portée de tout le monde, n'est-ce pas ? :pinch:

 

Pour la formation, celle de base de la BDP, est déjà pas mal en ce qui concerne les "qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice des missions définies à l’article".

Nécessaires, mais peut-être pas suffisantes.

 

 

Par contre, je vais devoir approfondir ce qu'il en est des "droits culturels". S'il s'agit bien de ceux définis à Fribourg.

Et je me demande aussi si la BDP des Yvelines va devoir rouvrir des collections. Article 10-3.

 

Bonnes fêtes de fin d'année, Epsy. Et merci pour ta vigilance. :thumbsup:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...