Aller au contenu

Lettre de motivation pour un stage en bibliothèque universitaire


Florian

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaite effectuer un stage d'observation d'environ une semaine dans une BU, pour me préparer au concours BIBAS. Je dois envoyer CV et lettre de motivation, mais je sèche sur la rédaction de la lettre, surtout la partie introduction dans laquelle je dois parler de la BU visée. Je ne sais pas trop quoi dire, quels éléments citer...Je veux éviter de faire une "biographie" de l'université.

J'aimerais rédiger une lettre pertinente pour avoir une chance d'être accepté.

Merci de votre aide

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Florian

    2

  • Liemena

    1

Bonjour Nairolf

 

Alors pour t'aiguiller un peu, je résume ta lettre dans ses trois grandes lignes :

 

Tu veux faire un stage

parce que tu te prépares au concours Bibas

Dans tel SCD ou BU (lettres, math, physique, histoire-géo, anthropologie) ou autres... pour quelles raisons ?

 

Tu peux avoir plusieurs raisons : parce que tes études sont dans ce domaine, parce que tu as eu un excellent contact avec une bibliothécaire du service, parce que tu désires intégrer un jour ce genre de BU, parce que tu veux apprendre sur un domaine que tu maîtrises pour voir comment c'est fait au niveau bibliothéconomique. Ou alors il te semble pertinent de découvrir un autre domaine pour augmenter tes connaissances. Etc.

Tu as tes propres raisons pour vouloir faire un stage d'observation

 

Pour être pertinent, je te donne le conseil suivant :

tu dois savoir ce que tu veux vraiment apprendre durant ce stage, et pourquoi tu veux l'apprendre.

 

Parce qu'il y a une différence entre

- Je veux/souhaite faire un stage d'observation.

- Je veux suivre un agent dans ses différentes activités, pour savoir comment les agents travaillent.

- Je veux vivre une semaine avec un Bibas pour voir toutes les ramifications de la tâche

- Je veux voir toutes les difficultés réalités métier d'un directeur de service puisque, en termes de carrière, je vise  à ce genre de poste.

 

Tu as quatre démarches d'observation.

 

De démarches, tu en as d'autres, plus actives :

J'ai vu/lu dans les livres de formation comment on effectuait la cotation, mais j'aimerais me confronter à la réalité du terrain.

Ou, apprendre le logiciel XXX, que vous possédez, parce qu'il est utilisé dans toutes les BU, et qu'il représentera un atout considérable pour la suite de ma carrière.

Etc.

 

A chaque fois, ce sont des projets bien différents.

 

Si tu sais vraiment pourquoi tu veux faire ce stage "d'observation", tu auras d'autres arguments à utiliser dans ta lettre, et ensuite en entretien.

Tu sauras aussi ce que ce stage peut et va t'apporter au niveau du concours.

Ce qui va faciliter toute ta propre démarche, courrier compris.

 

Tu n'oublies pas de donner les dates désirées pour ton stage. En tenant compte des délais de traitements administratifs. (ou alors ça peut être une accroche pour la finale où tu demandes un entretien)

Tu t'adresses à la bonne personne. (renseigne-toi. Un "Madame, Monsieur", généraliste, c'est bon pour le mailing de masse où tu espères 1 à 2 % de retour.)

 

 

A toi maintenant de trouver tes mots et tes raisons de faire ton stage "d'observation".

Je te souhaite bonne réussite à ce concours, pas facile au vu du nombre de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M/Mme Majour, et merci pour les conseils. Effectivement c'est beaucoup plus simple de rédiger une lettre lorsqu'on a ciblé ce pourquoi on postule et ce que l'on attend du stage. Je n'aurais pas pensé à tous ces éléments. C'est vrai que suivre les activités quotidiennes d'un BIBAS mais aussi d'un agent m'intéresserais, et j'en ai fait mention dans le courrier. La lettre est rédigée et envoyée, et je ne doute pas que toutes vos recommandations me resservirons plus tard. Encore merci, bonne journée et bonne continuation à vous.

 

Modifié par Nairolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nairolf a dit :

La lettre est rédigée et envoyée,

 

Bonjour Florian

 

Content d'avoir pu te débloquer.

 

Garde précieusement toutes tes raisons, elles pourront te resservir à l'oral du concours. :thumbsup:

 

Bonne journée à toi aussi. Et bienvenue dans la profession.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit conseil pour les prochaines lettres ;-) pensez à aller faire un tour sur les réseaux sociaux des BU dans lesquelles vous souhaitez faire un stage, ça vous donnera un aperçu de ceux qu'elles proposent (en matière d'animations, de formations...) et ça vous permettra d'être plus pertinent(e)s dans vos lettres et de montrer que vous vous êtes renseigné(e)s.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...