Aller au contenu

Se former à la médiation numérique


Alex332908

Messages recommandés

Bonjour ;

 

De plus en plus de bibliothèque embauche des médiateurs numériques, ou du moins des bibliothécaires avec un profil plus orienté numérique.

Afin de maximiser mes chances d'être embauché en cdi, j'envisage de faire une formation dans ce domaine. Je suis en CDD, j'ai un DU technique et médiation documentaire, et deux licence en sciences humaines, mais rien dans mon cv ne me permet vraiment d'être crédible en numérique.

 

Donc j'aimerais savoir si vous avez des idées sur ce sujet ?

Cordialement ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Alex332908

    3

  • B. Majour

    2

  • Epsy

    2

Bonjour Alex332908

 

Tu as plusieurs formations BDP sur le sujet du numérique :

 

LA PARENTALITÉ NUMÉRIQUE : QUELLE PLACE POUR LA BIBLIOTHÈQUE DANS CET ACCOMPAGNEMENT ?

3 JUIN 2022, LIEU : BIBLIO.GIRONDE

 

LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

20 JUIN 2022, LIEU : BIBLIO.GIRONDE

 

LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

29 ET 30 SEPTEMBRE 2022 LIEU : BIBLIO.GIRONDE

 

Sinon, tu as ceci (entraînement sur la plate-forme, 45 € et 2 heures d'examens), pour obtenir la certification numérique.

https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Choisir-une-formation/Certificat-de-competences-numeriques-PIX

 

A voir si ça correspond bien à ce que tu cherches.

 

Ou alors, peut-être poser des questions à des animateurs multimédias et voir s'il n'y a pas d'autres formations qui correspondent plus à ce que tu attends.

 

Maintenant, si tu te lances dans des animations (type Jeux-vidéo) et/ou des formations sur les bases du numérique, tu deviendras vite crédible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai vu la plateforme "Les bons clics" qui semble être un bon support pour les aidants. C'est lié à la fondation google mais largement financé par l'état et les collectivités et spécifiquement dédié à l 'inclusion numérique.

 

Je trouve que le problème c'est que le poste d'animateur numérique et souvent lié à des tâches d'entretien informatique, ce qui n'est pas dans mes compétences, et clairement pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les profils de médiateurs numériques sont souvent très variés, y compris dans leur formation : difficile de te conseiller effectivement. "Les bons clics" est souvent mentionné, les conseillers numériques s'y sont souvent référés lors de leur formation. Des formations sur la plateforme FUN existent, notamment autour du mouvement makers et des langages informatiques.

 

Peut-être en posant la question sur la liste des BNR, auras-tu d'autres pistes ? ( liste-bnr-request@culture.gouv.fr )

 

Des projets persos peuvent être une plus-value dans un CV sur cette thématique, (administration d'un blog ou d'un site, gestion d'un compte professionnel sur les réseaux, etc.).

 

Pour l'entretien informatique, tout dépend des attentes exactes : s'il s'agit de l'entretien courant et du suivi de commandes de matériels, en lien avec d'autres services, des compétences de bases peuvent suffire.

 

Bon courage,

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 13:41, Alex332908 a dit :

Je trouve que le problème c'est que le poste d'animateur numérique et souvent lié à des tâches d'entretien informatique, ce qui n'est pas dans mes compétences, et clairement pas la même chose.

 

Bonjour Alex332908

 

Oui, très souvent, tu as ce que l'on appelle le dépannage/support de niveau 1, qui correspond à ceci :

 

Support de niveau 1 : résolution d’incidents

Le premier niveau de support, souvent appelé helpdesk, a la responsabilité de réaliser le premier contact avec l’utilisateur, par téléphone, mail, portail en ligne ou tout autre moyen mis en place par l’infogérant.

La tâche de l’intervenant consiste à établir un premier diagnostic de l’incident technique et à résoudre les incidents pour une restauration du service dans les meilleurs délais. Son profil n’est pas forcément technique : il peut suivre un script pour rétablir le service.

Concrètement, le technicien ouvre un ticket résumant vos problèmes et le diagnostic de solutions à apporter selon lui. Si l’incident dépasse ses compétences, le ticket est escaladé au niveau de support supérieur.

https://www.flexsi.fr/2021/03/11/niveaux-support-informatique/

 

Ce qui est normal, puisque tu es le sachant "informatique" en front office du lieu.

Ce n'est pas dans tes compétences directes, certes. Mais tu es bibliothécaire, et donc capable de trouver l'information pour résoudre le problème.

 

Le dépannage/support de niveau 1, c'est souvent savoir faire les mises à jour des logiciels, résoudre un problème de démarrage, connecter les machines entre elles, configurer un jeu... (cf. suivre un script pour rétablir le service. Script = procédure). Et faire venir le service informatique lorsque ça dépasse tes compétences.

 

Le plus délicat n'est pas de faire "l'entretien" informatique, mais de savoir répondre aux utilisateurs qui vont te demander de résoudre un problème sur leur propre machine (tel portable, ou ordi). Ce qui peut être plus éloigné de tes compétences que de leur montrer comment se créer un mail, s'inscrire sur un site, ne pas répondre au phishing, etc. Sauf que, si tu ne sais pas, tu ne sais pas. Et ça n'arrive pas tous les jours.

 

Discutes-en avec Epsy, elle te parlera de son quotidien.

 

 

Si tu en as besoin, la certification te permettra d'ajouter une ligne sur ton CV et d'avoir le vernis suffisant pour décrocher le poste. Ou d'avoir ce petit plus que les autres n'ont pas.

Bien sûr, si le poste est plus technique, tu passeras après un technicien (qui saura aller plus loin que le niveau 1).

Tout dépend alors de tes compétences en formation, accueil du public. On ne fait pas non plus du dépannage tous les jours. (enfin j'espère)

 

Pour info

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608

L'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire pour les personnes suivantes :

Élève en classe de 3ème

Élève en classe de terminale

Étudiant suivant des formations proposées au lycée

Le chef d'établissement est chargé d'organiser la session d'évaluation.

 

C'est donc de niveau terminale. Et on pratique déjà beaucoup au quotidien.

 

Il y a des livres sur comment passer la certification PIX

Un exemple parmi d'autres  : 979-8453745272

Ce livre n’a pas pour vocation de vous faire devenir un informaticien chevronné mais plutôt un utilisateur averti, efficace, responsable et rationnel ayant une réelle maîtrise dans l’usage des outils, d’Internet et disposant d’acquis solides en informatique.

 

Bref, c'est peut-être plus à ta portée que tu ne le crois.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ces infos.

 

Oui effectivement. Bon pour ma part je vais savoir brancher un PC, une play Station, mettre à jour des logiciels, télécharger un launcher pour minecraft. 

Après c'est effectivement aller plus loin que cela me parait plus dur. Je vais pas savoir comparer des processeurs où même changer une carte mère.  Mais bon, je sais apprendre par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 


Pour info : https://www.cyu.fr/formation-certification-pix#presentation

 

CY Cergy Paris Université et France Université Numérique vous proposent cette formule totalement en ligne :  

  • Formation à distance à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, du 29 avril au 13 juillet 2022 
  • Accompagnement collectif et individuel 
  • Groupes de 8 à 15 participants.
  • Passage de la certification Pix en examen surveillé à distance le 12 ou 13 juillet 2022. 
  • Tarif 650€, finançable par votre CPF ou par votre employeur. 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...