Aller au contenu

Droits d'auteur youtube comédie française


Alex332908

Messages recommandés

Bonjour ;

 

La comédie française diffuse gratuitement sur sa chaine youtube des pièces de théâtre fort intéressantes qui s'appellent "théâtre à table". Il s'agit de pièces jouées pendant le confinement, avec pour seul décors une table. Les comédiens ont eu 5 jours seulement pour étudier la pièce en vue d'une seule et unique représentation. Au final c'est le travail de l'acteur qui se laisse appréhender, ceux-ci ayant encore besoin du texte.

 

Je me demande s'il est possible de diffuser une de ces pièces auprès d'une classe ou du public mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le droit d'auteur dans ce cas.

 

 

Pourriez-vous m'aider ?

 

Cordialement ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Alex332908

    2

  • B. Majour

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Alex332908

 

Sur le site de la Comédie Française

 

Je travaille dans une école, un collège, un lycée et souhaite diffuser des DVD de pièces à mes élèves, est-ce possible ?

Vous devez passer commande directement auprès de nos équipes en nous contactant au u 01 44 58 14 30 ou par mail : boutique@comedie-francaise.org. Vous ne pourrez pas passer commande directement sur le site car il faut régler les droits de diffusion. Aucun remboursement ne sera effectué pour les achats passés avec une carte personnelle.

https://boutique-comedie-francaise.fr/content/16-faq

 

C'est pareil avec une vidéo Youtube, tu dois avoir l'accord des ayant-droits.

L'école peut, potentiellement, être couverte par l'exception pédagogique. (*)

 

Les bibliothèques n'ont pas cette possibilité.

Il faut donc donner une idée de son projet (temps, lieu, objectif visé) et demander l'autorisation de diffuser la vidéo devant un public.

Si tu obtiens l'autorisation, c'est tout bon.

 

Sinon, tu peux renvoyer les "spectateurs" sur le lien youtube, et ensuite en discuter avec eux, quitte à projeter quelques extraits/images.

Tu as aussi la possibilité de fournir à chacun un moyen de visionnage et là, tu rentres dans les clous. Chacun étant libre de visionner ce qui l'intéresse.

 

Dans ton cas, contacter la boutique qui te renverra sans doute vers la bonne personne pour ton projet.

Si c'est possible.

 

 

(*) Se reporter ici pour savoir ce qu'il en est

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/projection-dune-video-youtube-dans-le-cadre-dune

Tout dépend si le ministère de l'Education Nationale a, ou non, un partenariat avec la Comédie Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...