Aller au contenu

Le fonds documentaire (non fiction) en bibliothèque


Alex332908

Messages recommandés

Bonjour;

 

Je viens vers vous (comme souvent XD) pour demander vos conseils.

 

En fait, j'ai été "stagiairisé" (youpiiii), et je vais maintenant devoir m'occuper du fonds documentaire (au sens strict), c'est à dire des doc techniques, santé, histoire etc. Et aussi du multimédia (bref je vais pas m'ennuyer mais c'est cool).

 

 

Donc, concernant le fonds documentaire j'aurais quelques question.

D'abord j'adore ce fonds, donc je suis très heureux de cela. Et j'ai je pense le bagage et l’intérêt suffisant pour faire des choix pertinents. Pour autant je débute.

Jusqu'à présent je me suis surtout occupé de fiction.

J'ai mes propres réflexions en la matière, mes intuitions etc et nous allons surement réorienter la poldoc dans ce domaine.

Est-ce que vous auriez des outils à me proposer dans ce domaine? Comme des outils d'aide aux acquisition par exemple.

 

Quelles sont vos pratiques en la matières? Comment envisagez-vous ce fonds aujourd'hui?

 

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit en péri-urbain pavillonnaire (classe moyenne basse) de l'orienter très "pratico-pratique", emploi-mobilité-bricolage-bien-être avec pas trop de doc mais qui se renouvellent beaucoup pour rester actuels etc. Je vais pas faire une grande enquête non plus sur mon public, pas le temps. Et ce qui m'intéresse c'est plutôt vos réflexions à vous dans votre quotidien pro.

Et notre module de stats est vraiment mauvais. J'vais pas faire un truc super mathématique/rationnel non plus. C'est aussi une co-construction avec l'équipe, la direction etc, et je crois qu'il faut de toute façon dans politique documentaire, il y a bien "Politique".

 

Est-ce que vous utilisez telle ou telle influenceur, siteweb, base de recherche etc

 

Perso mes études littéraires me poussent à chercher un peu partout les infos, j'ai l'habitude. Mes j'ai envie de rationaliser ma veille documentaire pour gagner du temps et taper juste.

 

Et aussi, à votre avis, est-ce que mon idée sur les grandes tendances doc liée à l'emploi, au bien-être (méditation/psycho-positive etc), cuisine healthy veg vous paraissent pertinentes ? Au regard de la sociologie et des prêts chez moi je pense, je me mouille pas trop, mais je veux pas passer à côté de quelque chose.

 

Voilou, merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Alex332908

    1

Bonjour,

 

Dans ma BU, nous avons établi une politique documentaire en accord avec les acquéreurs et la direction en fonction de ce qui est emprunté, des enseignements dispensés...

Comme ceux qui font les acquisitions sont aussi à l'accueil et font le désherbage, le pilon et le récolement, on voit ce qui sort et ce qui ne sort pas.

Pour les acquisitions, je suis abonnée aux mails de diffusion de mon fournisseur de livres pour les thématiques qui me concernent.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...