Aller au contenu

[Fonction publique territoriale] Concours 2013 - 2014


Cyrielle

Messages recommandés

Voici une petite liste des concours pour la fonction publique territoriale 


 


Organisés par les Centres de gestion (voir les sites de CDG / CIG)


 


Catégorie A


 


- Attaché de conservation => Retrait des dossiers (03-01-13 / 06-02-13) / Epreuves admissibilité : 22 et 23 mai 2013


- Bibliothécaire => Retrait des dossiers (n.c.) / Epreuves admissibilité : 21 mai 2014


 


Catégorie B


 


- Assistant principal de conservation 2e classe => Retrait des dossiers (30-04-13 / 05-06-13) / Epreuves admissibilité : 13 novembre 2013


- Assistant de conservation => Retrait des dossiers (30-04-13 / 05-06-13) / Epreuves admissibilité : 13 novembre 2013


 


Catégorie C


 


- Adjoint du patrimoine 1re classe => Retrait des dossiers (06-11-12 / 12-12-12) / Epreuves admissibilité : 21 mars 2013


 


Organisés par le CNFPT


 


Catégorie A


 


- Conservateur territorial des bibliothèques : Retrait des dossiers (25-02-13 / 22-03-13) / Epreuves admissibilité : 28 et 29 mai 2013 / Epreuves orales : septembre 2013 / Résultats admission : début octobre 2013


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! Et oui plus d'excuse ! Si certains veulent (une fois l'épreuve passée), donner les sujets tombés, qu'ils n'hésitent pas à créer un sujet ! Le prochain concours arrivant à la fin du mois héhé !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


J'ai deux questions à poser au sujet du concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe :


Avec une maîtrise en histoire des arts, puis-je présenter le concours (externe) mais en spécialité "bibliothèque" et d'autre part, concernant l'oral, s'appuie-t-il toujours sur un texte à étudier ? ou s'agit-il d'un entretien plus orienté sur les parcours professionnel et les motivations du candidat ?


 


D'avance merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Alors l'entretien est en effet orienté sur le parcours professionnel et les motivations du candidat : 


 


"L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son 

projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 3)"

 

En ce qui concerne l'inscription au concours, il faut justifier d'un diplôme sanctionnant 2 années de formation normalement dans le domaine de la spécialité choisie. Mais il me semble bien que les formations en histoire, histoire de l'art et lettres sont acceptées sans problème pour ce concours?

J'avoue que je n'ai jamais eu à me poser la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours d'adjoint du patrimoine au Mans le 21 mars prochain :


- 397 candidats admis à concourir pour 20 postes ouverts au concours externe,


- 49 candidats admis à concourir pour 25 postes ouverts au concours interne,


- 7 candidats admis à concourir pour 5 postes ouverts au concours troisième voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement c'est dans le journal officiel ;) En faisant une recherche sur legifrance, si ça a été publié ça doit se trouver. Ou des fois, c'est sur la convoc, il me semble que pour l'Ile-de-France, c'était indiqué.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sont sur la convocation.


 


Concours d'adjoint du patrimoine à St-Brieuc le 21 mars prochain :


- 856 candidats admis à concourir pour 20 postes ouverts au concours externe,


- 75 candidats admis à concourir pour 25 postes ouverts au concours interne,


- 13 candidats admis à concourir pour 5 postes ouverts au concours troisième voie.


 


Ca fait du monde.... :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


en ce qui concerne les dérogations pour les études non "normées" DUT des métiers du livre, il faut joindre une demande de dérogation au dossier d'inscription au concours. La demande, argumentée et motivée, passe devant une commission. 


De formation universitaire, (lettres modernes), j'ai ainsi pu passer ledit concours sans le sésame DUT. 


Un cursus d'histoire me parait aussi "vendable" qu'un cursus de lettres modernes... 


 


Bon courage à tous les concourants pour la session qui arrive.


(Et ne vous laissez pas impressionner par les chiffres d'inscrits par rapport au nombre de postes ouverts : une partie des inscrits ne se présente pas aux épreuves d'admissibilité... )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Après avoir passé les concours d'Etat, je prépare les concours territoriaux. Je suis inscrite pour le 21 mars pour celui d'adjoint du patrimoine mais pour le concours de catégorie B j'ai un doute!


 


Le cocnours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe s'adresse à un public issu d'un DUT non?


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe aussi sur Saint Brieuc et je dois dire que ça décourage un peu lorsqu'on voit le nombre de postes pour le nombre de candidats.


 


Prisca, oui c'est bien le concours assistant principal qui s'adresse aux personnes ayant un diplôme "métiers du livre".


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai deux questions à poser au sujet du concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe :

Avec une maîtrise en histoire des arts, puis-je présenter le concours (externe) mais en spécialité "bibliothèque" et d'autre part, concernant l'oral, s'appuie-t-il toujours sur un texte à étudier ? ou s'agit-il d'un entretien plus orienté sur les parcours professionnel et les motivations du candidat ?

D'avance merci.

Bonjour

Pour ce qui est de l'équivalence, je suis moi même diplômée d'une licence et d'un master d'histoire et j'ai pu l'obtenir. Le dossier est à télécharger sur le site du cnfpt. Je te préviens il est laborieux à remplir. Il s'agit de justifier de compétences acquises soit dans ta formation soit dans la pratique. Fais le bien en avance avant les inscriptions car la validation prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour assistant du patrimoine 2eme classe, il faut un DUT, mais pour le première classe, non...


 


Et pour info, pour Gap, il n'y a pas de mention de nombre de poste sur la convocation du 21 mars.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ne vous laissez pas impressionner par le ratio nombre de postes, nombre d'inscrits. Comme le disait Ah/., beaucoup ne viennent pas aux épreuves, et dans ceux qui viennent, beaucoup n'ont pas ou peu révisé. Donc vous avez vos chances !


 


Des fois, je me demande si ces chiffres effrayants ne constituent pas la première épreuve du concours... :/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, je me demande si ces chiffres effrayants ne constituent pas la première épreuve du concours... :/

 

Bien d'accord ! C'est pas pour rien qu'on parle de "l'épreuve" du concours.

 

Je me souviens qu'à l'époque où j'étais dans cette situation je parlais de course d'obstacles : tu en passes un (remplir un dossier d'inscription un peu long), puis tu te prépares au suivant (un test de sélection pour accéder juste à la prépa concours par ex.), puis encore un etc... jusqu'à ce que hourra la ligne d'arrivée soit passée : la réussite au concours.

Mais en territorial, il y a souvent tout de suite derrière la 2ème course : trouver un poste "statutaire".

 

Tout ça pour dire : courage à tous, c'est du boulot mais on finit par y arriver !

Ces petits rennes deviendront grands : regardez tous ces bambis, faons et autres chevreuils qui vous répondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut croire en sa chance, vous n'avez rien à perdre de toute façon, même pas du temps, parce que vous engrangez de l'expérience.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir passé les concours d'Etat, je prépare les concours territoriaux. Je suis inscrite pour le 21 mars pour celui d'adjoint du patrimoine mais pour le concours de catégorie B j'ai un doute!

Le cocnours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe s'adresse à un public issu d'un DUT non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... le D Day approche, le moral baisse, le doute s'installe et les révisions deviennent impossibles. Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui passent le concours jeudi ... Que la force de Melvil Dewey soit avec nous :angel:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...