Aller au contenu

Intégration massive de DVD donnés par des usagers


Solaris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille depuis 3 ans dans une médiathèque récente.

Nous avions un marché DVD avec un presta; qui a assez vite fondu. En parallèle des usagers ont donné de gros lots de dvd, que ma directrice a acceptés. C'est elle qui se charge des commandes chez notre presta, qui les exemplarise, indexe, etc. et fait son marché dans les dons toute seule comme une grande.

 

Elle n'est pas diplômée dans ce domaine et c'est son premier poste, toutefois elle est au courant de la législation. Dans notre SIGB, j'ai remarqué que les dons ne sont pas visibles, elle a créé un fournisseur bis et colle voire photocopie les vignettes concernant les droits.

Je me garde bien de toucher aux DVD mais je voudrai avoir confirmation que ce qu'elle fait est grave et pourrait être préjudiciable.

J'ai des principes et en l'occurrence les droits d'auteurs, je respecte, en musique comme sur les écrans chez moi.

Je suis titulaire et cherche un poste ailleurs pour des raisons liées à son management, au fait que nous sommes 2 sur 4 à travailler le dimanche de 9h30 à 13h30 et que l'indemnité dominicale a été refusée par la DG et pas de soutien de cette directrice. L'ambiance est assez délétère, j'ai refusé de signer ma fiche de poste car elle ne correspondait pas à mon poste. J'ai peur de partir et qu'on me colle sur le dos cette histoire de DVD (les absents ont souvent tort) et j'hésite à balancer ce qui se passe. A qui ? Comment, avec quelles conséquences pour elle mais aussi pour moi en terme de réputation. Je ne sais pas vers qui me tourner, ici c'est un peu comme un village et nous ne sommes pas en réseau avec d'autres bib. Nous n'avons que la bib départementale comme interlocuteur et là encore, notre référente est nouvelle et n'est pas issue du monde des bib.

Bref, ça sent pas super bon !