Aller au contenu

Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques


Ameliecf

Messages recommandés

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de topic présentation mais je voudrais vous exposer ma situation. J'ai été agent de bibliothèque durant trois ans en bibliothèque municipale après avoir terminé mes études (master 2 lettres modernes). J'ai ensuite passé et réussi le Capes. J'enseigne depuis 10 ans mais je pense de plus en plus à retourner vers mon premier métier. Quelle serait selon vous la stratégie à adopter? Je suis fonctionnaire d'état et ne peut postuler que sur des postes de catégorie A, or je ne me sens absolument pas légitime pour le faire. J'envisage de demander une dispo et de recommencer sur un poste de catégorie C. Seulement je n'ose même pas retourner dans mon ancienne bibliothèque pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage d'observation, trop peur d'être en décalage. Est-ce que certains d'entre vous on suivi le même parcours, de vouloir revenir à leur premier métier en bibliothèque ? Je n'ai pas encore 40 ans, je me dis que c'est maintenant ou jamais... En attendant vos retours ! 

Modifié par Ameliecf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ameliecf

    28

  • B. Majour

    8

  • Liemena

    7

  • Ferris

    6

  • Ameliecf changed the title to Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques

Bonjour Améliecf

 

Quelle serait selon vous la stratégie à adopter?

 

Plusieurs stratégies possibles.

 

Je suis fonctionnaire d'état et ne peut postuler que sur des postes de catégorie A, or je ne me sens absolument pas légitime pour le faire.

=> passe le concours de Conservateur (peu de places, mais formation assurée) ou celui de bibliothécaire.

=> suis une formation DUT métiers du livre, ou DU jeunesse, etc.

La légitimité, tu peux l'obtenir vite.

 

J'envisage de demander une dispo et de recommencer sur un poste de catégorie C.

=> pas cohérent avec ton parcours.

Postule en tant que cadre A sur des petites bibliothèques où tu auras tout à faire, des tâches de C jusqu'à A.

Problème majeur : le salaire, qui sera difficile à obtenir dans une petite bibliothèque, sauf niveau intercommunal. Plus la concurrence éventuelle d'autres cadres A.

Sauf qu'avec une formation, c'est possible.

Ou alors tu passes le concours de bibliothécaire, et tu l'obtiens. (tu verras alors si tu es légitime ou pas)

 

Tu peux encore regarder/demander un détachement avant de passer en disponibilité.

En théorie, il existe des passerelles FPE vers FPT, même si les agents sont rares à les utiliser.

Donc regarde bien la notion de détachement (avec le rectorat ou ton chef d'établissement) avant de sauter le pas.

 

Tu peux encore penser à devenir prof doc, ou à travailler en BU, avant de glisser vers la FPT.

Cela te donnera du bagage et de la légitimité.

 

Seulement je n'ose même pas retourner dans mon ancienne bibliothèque pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage d'observation, trop peur d'être en décalage.

Parce que tu l'es. Non ?

Pour la candidature spontanée, tu seras obligée d'indiquer ce que tu as fait entre temps.

C'est là où ce ne sera pas cohérent avec ton parcours. Avec un niveau de A, tu seras au même niveau que le chef d'établissement, si ce n'est au-dessus de lui.

 

Est-ce que certains d'entre vous on suivi le même parcours, de vouloir revenir à leur premier métier en bibliothèque ?

D'autres ont quitté l'enseignement. Tu as l'avantage d'avoir commencé par là.

Pourquoi tu n'as pas continué ?, pourquoi l'enseignement ?, pourquoi vouloir revenir ?, ce sont des questions qui se poseront dans l'esprit des recruteurs.

Qu'est-ce que ta parenthèse t'a apporté pour le métier de bibliothécaire, etc.

 

Je te renvoie vers @Louve et @Babarette qui t'expliqueront le côté Conservateur, reconversion, légitimité, etc.

Contacte-les en message personnel. Elles ont suivi plus ou moins le même parcours de reconversion que le tien.

 

Bonne suite à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et détaillée ! Les postes de A ne m'attirent pas, je ne veux pas manager, je pense plutôt m'orienter vers les concours de B. Quand je regarde sur la biep, je vois qu'un B peut être chef d'un pôle de la bibliothèque par exemple, cela me tenterait plus. Je vais aussi regarder du côté des DU et du CNED... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé une demande de stage dans la médiatheque de ma ville. Un des employés m'a parlé des postes vacants mais j'espère déjà avoir une réponse pour un stage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 13:07, Ameliecf a dit :

je ne veux pas manager, je pense plutôt m'orienter vers les concours de B.

 

Attention, une des tâches importantes du cadres d'emploi des assistants (cadre B ) est precisément l'encadrement.

(...) Assure le contrôle et la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C.

 

Donc tu encadres...

 

et aussi

Dirige des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît pas nécessaire.

Et donc là aussi tu encadres...

 

Et dans certains réseaux intercommunaux, spécialement dans les petites structures, ce sont carrément des agents de catégorie C qui dirigent la structure et "encadrent" souvent des bénévoles.

 

voir sur https://www.emploipublic.fr/article/assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-fiche-metier-eea-6248

 

Donc tu n'échapperas pas au "management". Ceci dit, si tu joues la carte Cadre A, il y a de fortes chances, sur une structure moyenne, que tu sois secondée par un ou plusieurs cadres B, auxquels tu pourras déléguer statutairement les tâches d'encadrement des C. Par  contre toi tu devras encadrer ces cadres B. On n'en sort pas, de toutes façons...

 

Dans l'enseignement on peut travailler seul, ou en avoir l'impression, mais en bibliothèque c'est impensable. Que ce soit vertical ou transversal, tu diriges une équipe et une structure. Mon conseil : joue la carte du détachement et passe en A. Tu y perdras moins, tu valoriseras ton vecu, et surtout ton CV sera plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ces précisions et B. Majour pour ces encouragements. Sans vouloir polémiquer, je me souviens aussi qu'à l'époque où je travaillais en médiathèque, avoir un bon réseau était important, oserais-je parler de cooptation ? J'espère que les choses ont changé car je repars vraiment de zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooptation ? Je dirais plutôt favoritisme et discrimination. Même si c'est sur recommandation. Ce sont des délits...

 

On peut noter des points qui ont changé :

 

Le recrutement de jeunes sans diplôme par le biais du dispositif de Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat) intervient sans concours, par exemple. Les jeunes sont recrutés par contrat avant d’être titularisés s’ils donnent satisfaction. A noter au passage que les recrutements sur contrat dans la FPT sont en augmentation importante...(Plus de 21% dont 57% en CDD).

En outre, certains cadres d’emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale sont accessibles directement sans concours. (Cette dernière pratique donne lieu  à pas mal de recrutements scandaleux)

Dans ces derniers cas les recrutements par le biais de recommandations de personnes tierces (les BDP par exemple ou autres réseaux de connaissances) sont evidemment possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour à tous ! J'aimerais des avis pour l'an prochain. Que pensez vous de la formation d'auxiliaire des bibliothèques proposée par l'abf ? Est-elle compatible avec un emploi salarié ? Vaut-elle moins qu'un Dut (qui me semble plus lourd en terme d'organisation). Bref, pour ceux qui ont suivi cette formation, la recommandez-vous ? Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet Forum https://www.agorabib.fr/topic/2788-avis-formation-abf-auxiliaire/

Et le texte 2022 de l'ABF : https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque qui mentionne un taux d'insertion professionnelle de 99% mais qui precise en fin de texte La formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF facilite la préparation aux concours de catégorie C et B de la fonction publique.

Donc formation intéressante (quoique chère, aux alentours de 1000 euros) mais qui costitue surtout une prépa à un concours. A moins avis moins large que le DUT mais tout aussi payante à terme, que ce soit pour les concours ou le recrutement direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 18:20, Ameliecf a dit :

Est-elle compatible avec un emploi salarié

 

Un petit bémol justement concernant les conditions d'inscription

 

1)La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin à raison de 200 heures de cours tous les lundis hors vacances scolaires et d’un stage pratique obligatoire de 35 heures.
Notre formation comprend des cours théoriques, ainsi que des travaux pratiques et des visites de bibliothèques. Des travaux personnels, un rapport de stage et une liste bibliographique seront également à réaliser en plus de l’examen final comprenant des épreuves écrites et épreuves orales.

2)Les candidats devront obligatoirement effectuer un minimum de 10 heures par semaines en bibliothèque pendant toute la durée de la formation, afin qu’ils mettent régulièrement en pratique les enseignements reçus pendant les cours.

3)La formation s’adresse au personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés...)(...),aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes en recherche d’emploi.

 

Le sujet etait mentionné sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/2788-avis-formation-abf-auxiliaire/, mais bien que datant de 2016, ces conditions restent valables dans la mise à jour 2022. A toi de voir si c'est compatible avec ton emploi actuel.

 

Pour le prix il faut voir si dans ton emploi actuel tu ne peux pas faire financer ta formation, tout ou partiellement 1500 € si l’inscription est prise en charge par une collectivité, votre Compte personnel de formation (CPF), ou un organisme de financement (Pôle emploi, Fongecif, OPCA...).

 

Enfin, n'oublie pas de jeter un coup d'œil sur la carte des lieux de formation https://www.abf.asso.fr/5/149/21/ABF/adresses-des-sites-de-formation

 

Voilà. Mes excuses pour avoir oublié de mentionner ces aspects dans ma réponse.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Ferris. Je pense que la solution disponibilité pour un an serait la meilleure solution car j'ai été étonnée que pour le concours d'assistant des bibliothèques il soit exigé des études en lien avec le concours. Je pensais qu'un niveau attesté, bac + 2 ou 3 suffirait. Sinon j'ai aussi découvert le site de l'Ensib, une vraie mine avec plein de cours aux thématiques alléchantes. Il y aussi des cours en libre accès sur ABF, c'est très intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai un entretien jeudi pour un poste d'agent de pôle dans la Médiathèque de la ville où je vis. J'avais postulé il y a un an! Bref, je suis dans mes petits souliers. Auriez-vous des conseils, des remarques avant cet entretien ? Je précise que cette année ma situation a un peu changé depuis, je suis en disponibilité de l'éducation nationale. Merci d'avance pour vos partages d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ameliecf

 

Le meilleur conseil dans un délai aussi court (si tu ne l'as pas déjà fait) : te rendre sur place et regarder tout ce qui a changé.

Prendre des notes pour les avoir le jour de l'entretien.

 

Et y passer l'après-midi du mercredi (ou au moins quelques heures) afin de voir si le public s'est modifié.

 

Pour le reste, tu as les compétences requises (trois ans d'expérience, dans le lieu) + une capacité de passeuse (puisque prof).

Et tu as bien travaillé avec le site de l'ENSSIB.

 

Comme ils veulent te voir, c'est déjà un signe encourageant pour ta candidature. Même un an plus tard.

 

Si tu prépares les concours, ce sera intéressant d'en parler pour montrer que tu ne te tournes pas les pouces, en plus de tes recherches ENSSIB.

 

Bonne suite à toi. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour B.Majour et merci pour ton retour. Je vais me rendre à la Médiathèque cet après-midi et j'explore de fond en comble leur site et leur blog pour pêcher des infos. Je suis inscrite à une formation à distance (pas celle de l'ABF car ce n'était pas possible de mobiliser le CPF cette année) d'auxiliaire de bibliothèque. J'en parlerai lors de l'entretien. Pa contre, je n'ai pas pu m'inscrire au concours de B car il fallait une licence métiers du livre, ma licence de Lettres ne faisait pas l'affaire. Je reviendrai faire un retour dès que ce sera passé !

Modifié par Ameliecf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très bien d'explorer leur site, de voir ce qu'ils ont l'habitude de faire et de te rendre sur place.

De mon côté c'est ce qui avait fait la différence lors de mon entretien, j'arrivais avec des propositions par rapport à ce que la bibliothèque proposait (ou non).

 

Bon entretien à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si poser des questions directement aux bibliothécaires se fait, je n'ose pas mais j'ai plein d'interrogations sur leur métier car mon expérience remonte à il y a près de 15 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ameliecf

 

Si tu as des questions, pose-les. C'est toujours ce qui fait la différence entre ceux qui osent et ceux qui restent sur la touche. 

Surtout si tu peux dire en entretien : "oui, j'en ai parlé avec un tel ou une telle" => ça veut dire que tu as déjà un bon contact avec l'équipe en place. Que tu n'es ni timide ni réservée.

 

Comme le dit aussi  Liemena : si tu peux apporter des choses en plus, comme des propositions. Là, ça veut dire que tu te projettes déjà dans la place. Face à un candidat identique à toi au niveau cursus, mais sans idée, ça va faire la différence.

 

Je le dis toujours : il faut avoir un projet de bibliothèque (ou de secteur) en tête, parce que ça aide à structurer tes réponses. Et tu vas apporter quelque chose.

De même, il est plus facile de dire : j'ai envie de réaliser ça, ou ça, parce que votre bibliothèque s'y prête. Que d'attendre les questions des recruteurs.

D'un côté, on offre un service et des envies. De l'autre, on a l'impression de passer sur un grill.

Et si on te donne un temps de parole libre, il faut avoir quelque chose à "vendre". Le fameux pourquoi tu veux travailler en bibliothèque, et pourquoi chez nous.

 

Tu as quand même un avantage certain : tu as travaillé en bibliothèque dans le passé. Tu peux donc voir les évolutions, et sans doute repérer celles qui t'intéressent et dans lesquelles tu aimerais t'investir. (Le "sans doute" est de trop. Tu reviens au métier, tu sais pourquoi.)

 

Je te souhaite de réussir ton entretien jeudi.

 

Je le répète : ils t'ont sélectionnée parmi plusieurs CV. Tu as donc le bon profil et tu les intéresses.

Ne l'oublie pas durant l'entretien. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de l'entretien qui s'est passé très moyennement. On m'a reproché le manque de cohérence de ma candidature en C alors que je suis en A. J'ai argué que je ne me sentais pas légitime pour encadrer mes collègues car pas d'expérience de management. Beaucoup de questions sur les transformations dans le réseau des médiathèques, sur amener et fidéliser le public le plus éloigné des lieux. Il m'a été aussi notifié (je postulais pour le Pôle jeunesse) que j'avais l'habitude d'un public ado mais pas petite enfance,  ce qui est vrai. Et que c'était inquiétant de voir tant de professeurs quitter l'EN. Bref, un moment pas super agréable à passer mais c'est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ameliecf

 

On m'a reproché le manque de cohérence de ma candidature en C alors que je suis en A. J'ai argué que je ne me sentais pas légitime pour encadrer mes collègues car pas d'expérience de management.

 

Normal, comme ta réponse d'ailleurs.

Et ça te posera toujours problème, malheureusement.

 

Tu es cataloguée A.

 

Si tu n'es pas maman, ni tatie, effectivement la petite enfance peut être un peu éloignée pour toi.

C'est pourquoi te placer dans les espaces petites enfances des bibs, regarder les programmes d'activités pour les petits représente une mine à creuser pour étoffer tes connaissances terrain.

 

Et que c'était inquiétant de voir tant de professeurs quitter l'EN

https://www.vousnousils.fr/2023/02/28/demissions-en-hausse-chez-les-enseignants-670205

Le premier degré très touché

En 2008-2009, on recensait quelques 364 départs définitifs volontaires chez les enseignants, soit 0,05 % des effectifs totaux. Une décennie plus tard, les départs volontaires touchent 0,34 % des effectifs (0,22 % de démission et 0,12 % de ruptures conventionnelles). Les stagiaires et les enseignants titulaires depuis plus de 5 ans sont les plus concernés : sur les 2411 départs de 2020-2021, on compte 1195 d’enseignants titulaires depuis plus de 5 ans et 749 stagiaires.

 

0,34 %... une vraie plaisanterie.

Dans ma collectivité, on est sur du 100 fois plus élevé. Et tous les départs ne sont pas volontaires.

La prochaine charrette arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci B.Majour pour ce retour ! Je ne peux pas m'empêcher de ressasser un peu mais j'ai les coordonnées du chef de pôle jeunesse que je contacterai lorsque j'aurai la réponse pour savoir ce qui pêche dans mon profil, même si je le subodore un peu. Je reste souvent autour de l'espace jeunesse, je vois à l'œuvre les médiathécaires et essaie de noter quelques petits trucs. Je n'ai pas été assez force de proposition, ce qu'on m'a aussi reproché mais il faut dire que le réseau est très actif et propose déjà beaucoup de choses. Bref, réponse dans une dizaine de jours, cela me paraît long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour négatif ce matin, sans surprise. Des postes de B vont sortir d'après le directeur de la médiathèque. A voir si j'ose postuler. Sinon question un peu bête,  j'ai postulé à un autre poste de C dans la Médiathèque d'à côté et je vois qu'on a jusqu'au 30 pour le faire mais la prise de poste est pour le 1er. Il y a quelque chose qui cloche ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Me revoilà,  avec un nouvel entretien à passer pour un poste d'agent de médiathèque. Voici le descriptif du poste qui me semble gargantuesque et m'effraie un peu. Je veux bien en discuter avec ceux qui le voudront bien...

https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/la-vie-du-livre/offres-d-emplois/agent-de-mediatheque-charge-du-developpement-de-l-espace-adolescents-et-jeunes-adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...