Aller au contenu

Automates de prêt SANS RFID


Armelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de relancer une conversation qui a eu lieu sur ce forum mais dont les réponses datent un peu...

Aujourd'hui, lorsque nous parlons automatisation on n'évoque que la RFID... Mais qu'en est il des automates de prêt/retour qui lisent le code-barre ? Est-ce que cela fonctionne bien ?

Cela permet l'automatisation sans les contraintes d'équipement supplémentaire et sans les coûts liés à la RFID.

Est-ce que des bibliothèques ont des retours à faire sur ce sujet ? Quels prestataires proposent ce système ?

 

Merci beaucoup par avance si vous avez des retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    3

  • Ferris

    2

  • Armelle

    2

  • Biblio-Manchot

    1

Si tu trouves que les articles du forum de 2015 et 2016 datent un peu, tu as une réponse sur le Guichet du savoir de 2021 :

https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/68543. L'inconvénient c'est qu'elle te renvoie aux articles sur Agorabib...

 

Il existe un débat de 2018, où les avis sont très partagés, mais c'est intéressant: https://www.agorabib.fr/topic/3484-rfid-retours-dexpériences/

 

Tu peux aussi contacter la bibliothèque d'Avon https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/avon-la-bibliotheque-prepare-son-grand-demenagement_37105640.html, qui en 2020, suite aux mesures Covid, préparait cette solution.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma bibliothèque universitaire, nous utilisons un automate de prêt (mais pas de retour) et nous ne sommes pas en RFID.

De manière générale, ça fonctionne plutôt bien, il faut juste expliquer le fonctionnement la première fois (ce n'est pas complètement intuitif surtout pour démagnétiser les documents).

Notre seul problème actuellement concerne les documents accompagnés d'un CD, quand le CD est dans le livre, les étudiants oublient souvent de faire le prêt.

(Nous utilisons un automate Bibliotheca).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.
La question de la démagnétisation ne se poserait pas ici, car si nous ne prenions pas la RFID nous n'aurions pas d'antivol.
@Liemena je ne comprends pas votre problématique des documents avec CD : vous avez un code barre pour le livre + 1 différent pour le CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Armelle a dit :

Merci beaucoup de vos réponses.
La question de la démagnétisation ne se poserait pas ici, car si nous ne prenions pas la RFID nous n'aurions pas d'antivol.
@Liemena je ne comprends pas votre problématique des documents avec CD : vous avez un code barre pour le livre + 1 différent pour le CD ?

S'il n'y a pas d'antivol, le problème est réglé alors, oui l'automate fonctionne très bien ;-)

Oui nous avons un CB sur le livre et un CB sur le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Souvenir d'un vieux reportage sur une bibliothèque (assez grosse) au Canada où j'avais remarqué des automates qui lisaient en effet les codes-barres.

 

Tout est possible dans ce domaine, surtout si ça évite la RFID :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 27/01/2023 à 12:21, Biblio-Manchot a dit :

Souvenir d'un vieux reportage sur une bibliothèque (assez grosse) au Canada où j'avais remarqué des automates qui lisaient en effet les codes-barres.

 

Tout est possible dans ce domaine, surtout si ça évite la RFID :shifty:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous reprochez à la technologie RFID? Je suis directrice d'une nouvelle bibliothèque universitaire au Sénégal et m'intéresse de ce fait à toutes  ces questions d'équipement et d'automatisation ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour ma BU, nous n'avons rien contre la technologie RFID, mais plutôt quelque chose contre le fait de devoir revoir tous nos fonds en RFID, de mettre à jour notre base, notre automate de prêt, avec les coûts que cela ajoute...

S'il s'agissait d'une nouvelle bibliothèque la question se pose, mais pour une bibliothèque déjà en place, il faut faire le ratio avantages-inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Liemena a dit :

il faut faire le ratio avantages-inconvénients.

Exact. Et tout dépend du type de structure, chiffres de fréquentation, et des coûts globaux. Et j'y ajouterais "l'adhésion du personnel", qui n'est pas une evidence, notamment en termes de qualité du contact avec les publics. Car tout cela nous amènera automatiquement à du prêt automatisé...

 

Un petit tableau avantages/inconvénients sur https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/s-informer/boite-a-outils/informatisation/1090-choisir-la-rfid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...