Aller au contenu

les sujets de composition du concours externe de bibliothécaire territorial


Messages recommandés

Bonjour,

je prépare actuellement le concours externe de bibliothécaire territorial avec le CRFMB et les sujets blancs que l'on nous donne ne me semblent pas du tout en adéquation avec le programme. La note de cadrage dit, si je ne me trompe pas : "Une composition portant sur :
a) Pour la spécialité bibliothèques : l'organisation des bibliothèques, la
bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles ;"
Les sujets donnés sont : l'art et son public une citation de Jean Monnet qui incite à examiner la place de la culture dans la construction d'une société ou d'une communauté.  Pas de place pour parler du programme, non ? J'ai déjà posé la question aux formateurs mais ils me disent que tous les sujets sont possibles. J'aimerais bien votre avis car je m'inquiète un peu de cette absence de lien avec les bibliothèques et le fonctionnement territorial ... Merci de votre aide !

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Hérisson

    1

Pour moi tes questions relèvent toutes de la "sociologie des pratiques culturelles". Elles sont larges, mais la notion de culture en bibliothèque l'est aussi, et de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 08:34, Hérisson a dit :

Les sujets donnés sont : l'art et son public une citation de Jean Monnet qui incite à examiner la place de la culture dans la construction d'une société ou d'une communauté.  Pas de place pour parler du programme, non ? J'ai déjà posé la question aux formateurs mais ils me disent que tous les sujets sont possibles. J'aimerais bien votre avis car je m'inquiète un peu de cette absence de lien avec les bibliothèques et le fonctionnement territorial ... Merci de votre aide !

 

Bonjour Hérisson

 

Voyons un autre sujet de concours : Faire vivre le patrimoine

Regarde ici les trois meilleures copies

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/copies-les-mieux-notees-de-la-session-2021-46480

 

Recherche "Concours externe de bibliothécaire" pour arriver au bon endroit sur la page

 

Certes, ce sont des copies de concours de bibliothécaire d'Etat.

Mais tu vas voir la façon dont on ramène le sujet vers le monde des bibliothèques (ou le monde de la culture au sens large), à partir d'un sujet très général. Tout en ponctuant le tout de citations et connaissances bien choisies pour montrer ton érudition et ta curiosité multiple.

 

Pour 2022

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/copies-les-mieux-notees-de-la-session-2022-85409

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...