Aller au contenu

Quelle ventilation par type de BD dans votre médiathèque ?


Alex332908

Messages recommandés

Un petit sondage pour nourrir mes réflexions sur la BD en bibliothèque (je m'occupe du manga).

 

Pourriez vous me dire comment se fait la répartition des BD dans vos établissements ? Quel pourcentage (en quantité de titres) est dévolu au Roman graphique/one shot adulte, aux séries adultes, à la BD jeunesse et au manga (tout type de manga confondu).

Et si vous voulez, quel % de budget y accordez-vous ?

 

Mes recherches, en fouinant sur les catalogues en lignes de différentes bibliothèques (très brièvement), m'ont permis de constater que dans les établissements les plus récents le manga pèse environ 30% du fonds BD en nombre de titre. Dans la mienne on est à 21% depuis cette année (gros effort d'acquisition l'année passée pour rattraper un certain retard).

 

Chose intéressante, un manga coute deux fois moins cher qu'une BD francophone. Donc ce chiffre de 30% est atteint finalement avec une part du budget assez modeste, de l'ordre de 15% du budget dévolu à la BD en son ensemble. (à la louche). En tout cas cela ne signifie en rien que 30% du budget BD soit consacré au manga, loin s'en faut.

 

OR, le manga représente 1 BD vendue sur 2. (50% des ventes donc). Et, en raison de son faible coût, pèse 40% environ du marché. 

Le reste c'est de la BD jeunesse, puis de la BD de genre adulte. Le RG et le comics étant résiduels.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/une-bande-dessinee-sur-deux-vendues-en-france-est-un-manga-1347303

 

Je réfléchis donc à la juste place que devrait avoir le manga dans nos établissements (Je parle du manga pop moderne, pas Taniguchi, Rumiko, et Tezuka qui ont des taux de rotation plus modérés)

Il est plébiscité par les jeunes avec un très fort TR (en tout cas dans mon établissement, et cela recoupe les données en librairie...la tendance est à créer des mangathèque partout).

 

Je pense qu'à terme atteindre 50% de BD de type manga (ce qui ne représenterait que peu de place étant donnée la petite taille des mangas, et peu de budget étant donnée le coût moitié moindre qu'une BD tradi) dans un fonds semble un bon objectif.

Il me semble que ce genre de choix, passé un certain snobisme, peut être facilement défendable dans la mesure où cela fait décoller les prêts, attire un public compliqué (ados, young adulte) et instaure la médiathèque comme un lieu phare de l'inclusion culturelle (en tant qu'elle donne accès à la culture de base des classes populaires et moyennes  qui est la plus désirée par l'essentiel de la population. Car oui tous les enfants n'ont pas de ps5 et fifa, ni tous les animés one piece chez eux, ni un compte disney +), et non pas uniquement comme un lieu de distinction culturelle.

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par Alex332908
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Alex332908

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...