Aller au contenu

Devenir bibliothécaire à 42 ans


AdelineC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement webdesigneuse, en fin de bilan de compétences, avec l'envie de devenir bibliothécaire / médiathécaire / animatrice multimédia.

 

Plus j'avance dans mes recherches, dans mes enquêtes métier,  plus j'ai envie de faire ce métier, et en même temps plus je suis effrayée par le peu de débouchés qu'il semble y avoir...

Je compte commencer un DEUST métiers du livre, pourquoi pas poursuivre par une licence pro, faire des stages, du bénévolat, tenter le concours catégorie B, mais j'ai tellement peur que ce soit en vain.

Pourtant au début de mes recherches, je me disais que mon profil orienté digital pouvait être un plus, mais je prends maintenant peur en lisant partout dans les forums qu'il est difficile de trouver une place.

 

Je suis complètement perdue, déboussolée et effrayée...

 

Si vous avez des expériences positives et négatives à partager, je suis preneuse !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Liemena

    1

  • AdelineC

    1

Le 25/02/2023 à 19:53, AdelineC a dit :

je me disais que mon profil orienté digital pouvait être un plus, mais je prends maintenant peur en lisant partout dans les forums qu'il est difficile de trouver une place.

 

Il y a eu effectivement une baisse des recrutements ces dernières années. D'après certains organismes de formation (mais c'est leur intérêt de le dire, evidemment) les recrutements reprennent doucement et devraient atteindre 300 par an (tous grades). En fait la question n'est pas seulement là. Le nombre de lecteurs a chuté aussi "Après plusieurs années de hausse, le nombre des inscrits dans les bibliothèques de prêt a chuté. Les bibliothèques publiques des collectivités, qui enregistrent le plus grand nombre d'inscrits, sont touchées par ce phénomène d'érosion "https://www.banquedesterritoires.fr/baisse-du-nombre-des-inscrits-dans-les-bibliotheques

 

On peut lire aussi "De 2017 à 2020, le nombre de postes offerts aux concours externe et interne n’a cessé de diminuer. Depuis la session 2021, le mouvement paraît s’inverser, ce que confirme cette session 2022, pour le concours externe (+ 1 poste) comme interne (+ 1). Malgré cette progression, nous sommes encore loin du niveau atteint en 2017"  (dans le rapport 2022 sur les bibliothécaires d'état.)

 

Pour la FPT il faut voir les choses au niveau de chaque CDG; Les conclusions générales du CNFPT ne reflètent pas les réalités locales.

 

Une chose est certaine : il faut se projeter dans ce métier comme dans une fonction totalement nouvelle. Car les besoins sont nouveaux.

 

Médiathèques, ludothèques, bibliothèques "hybrides" ou "troisièmes lieux"... La bibliothèque, et ses métiers, poursuit sa mue. Le numérique et la médiation culturelle, informationnelle et sociale se trouvent désormais au coeur des activités de ces agents publics qui oeuvrent pour l'accès aux savoirs de tous. (..)

Le bibliothécaire est un médiateur numérique, informationnel et social

Dès les années 80, les professionnels de la bibliothèque ont su s'approprier ce que l'on appelait alors les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)". Ils n'ont eu de cesse d'adapter l'offre et les pratiques à la transformation numérique en cours. Bornes pour télécharger des fichiers numériques, kiosques de prêt de livres en libre service, ateliers d'initiation à l'internet, tournois de jeux vidéo...

Outre des connaissances sur les contenus, les outils de sélection et de traitement des documents, le bibliothécaire doit maîtriser des outils numériques et techniques professionnels de plus en plus complexes. Face aux flux exponentiels d'informations (obésinformation), la fonction de médiateur culturel, informationnel et social du bibliothécaire est devenue centrale. (...)

Nouveau métier territorial, le coordonnateur réseau (de lecture publique, de services culturels...). Ce professionnel gère les échanges, programme et suit les animations d'un réseau de bibliothèques et autres lieux de lecture publique, à l'échelle d'un territoire, d'une intercommunalité notamment.

Ne pas oublier aussi que depuis 2013 toutes les bibliotheques s'inscrivent dans des perspectives intercommunales :

"D’ailleurs, à l'échelle des intercommunalité, émergent de nouveaux métiers, comme celui de coordinateurs réseaux (coordonnateur de la lecture publique, coordonnateur de services culturels...), notamment, induisent des compétences en termes d’animation d’équipe, d’organisation du travail, l’objectif étant de construire entre bibliothèques, un projet territorial et managérial."

 

Tu retrouveras tout ça sur https://infos.emploipublic.fr/article/bibliothecaire-les-metiers-evoluent-eea-9137

et sur https://infos.emploipublic.fr/article/les-metiers-de-la-bibliotheque-des-metiers-des-recrutements-eea-7088

 

Ce qui veut dire aussi que ta bonne connaissance de l'outil numerique ne suffit plus. Elle s'est banalisée. Quasiment tout geek moyen sait ou saura organiser un tournoi de jeux vidéo. Les intercos/réseaux actuels ont besoins désormais d'autres compétences. C'est là qu'il faut porter l'effort....

 

Dans ton cas, le parcours que tu envisages est long. Deux ans de DEUST, une année de licence pro, des stages, voire du benevolat, le concours, ça te fait postuler vers 45 ou 46 ans. Ce qui ne sera pas un avantage, surtout avec une expérience de terrain faible. En plus on recrute de plus en statut contractuel.

 

Je serais toi ,je tenterais plutôt un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine plutôt qu'un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, plus limitatif.

 

Ceci dit il n'y a pas de raisons de paniquer ou de perdre le moral. Ta motivation (a mettre à jour, car le bibliothécaire "a l'ancienne" n'est plus de mise, nous sommes desormais des acteurs sociaux plus que culturels) et ta formation de webdesigneuse sont des atouts.

 

En tous cas bonne chance à toi, ne laisse pas tomber !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça existe encore, le DUT Métiers du livre existe également en "année spéciale" donc en un an.

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de débouchés mais ton profil est intéressant.

Après il faut juste te dire que tu n'auras sans doute pas tout de suite un concours ou un CDI mais il faudra passer par des CDD.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 09:55, Liemena a dit :

mais il faudra passer par des CDD.

 

Effectivement. En 2020, la hausse de l’emploi public a été portée essentiellement par une augmentation du nombre de contractuels (+6,4 %). Elle a été de 3 % dans la FPT. 

En 2020, les contractuels dans FPT, c'était : 71 % de CDD (75 % de moins d'un an ; 21 % de 1 à 3 ans ; 5 % de plus de 3 ans) et 29 % de CDI

(Source :  "Point Stat" n°37, DGAFP, 23 juin 2022).

 

Sur Indeed, on cherche, a plein temps, 58 contractuels bibliothécaires (equivalent cadres A) et 182 CDD agents de bibliothèques. Ce qui donne une idée des choses.

 

C'est dû à la réforme de la fonction publique d’août 2019, qui a beaucoup élargi la possibilité de recourir aux contractuels. Evidemment on en parlait peu à l'époque, mais aujourd'hui la réalité des chiffres s'impose...Au total ce n'est d'ailleurs pas forcement une mauvaise chose pour certains contractuels : "Les contractuels ont de plus en plus de garanties qui tendent à se rapprocher de celles des titulaires. Ils sont aussi considérés comme des candidats et des collaborateurs « comme les autres » (voir le texte de loi de 2019 sur https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/reforme-de-la-fonction-publique/ ).

 

Un article de la Gazette des Communes pose même la question Le fonctionnariat a-t-il donc encore un avenir ? (https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/contractuels-recrutements-carriere-remuneration-management-fonction-publique/ )

 

Ce sont là des réalités qu'il faut désormais intégrer dans une recherche d'emploi. A compétences égales un emploi contractuel sera parfois plus facile à obtenir qu'un recrutement classique après concours. Les compétences recherchées seront plus larges, le périmètre aussi (attention à rester géographiquement disponible au plus large, c'est très important) et là tu as tes chances, sans passer le concours. Et cela diminuera le nombre de postulants dont l'objectif principal est de se mettre au chaud dans un fauteuil de fonctionnaire à vie (ne nous voilons pas la face...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...