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Schéma de développement rendu obligatoire par la Direction Régionale des Affaires culturelles


Ludine65

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Bonjour, 

par avance désolée si j'ai classé ma question à un mauvais endroit, je ne voyais pas vraiment où la poster.

Est-ce que vous avez dû vous aussi rédiger un schéma de développement pour votre structure ou votre réseau?

Pour ce faire, nous allons constituer trois groupes sur ces thématiques : accueil, action culturelle et politique documentaire.

 

Quels sont les attendus, si vous les connaissez? Des témoignages? des conseils?

 

En vous remerciant et en vous souhaitant un bon week-end, ici il approche sérieusement!

 

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  • Ludine65

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C'est une des dispositions de la Loi Robert.

 

"Sous cette appellation, aucun référentiel n’existe pour décrire la forme et le contenu. On n’est donc tenu par aucune obligation particulière en ce domaine et des documents préexistants, tels que des plans de développement ou des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux (PCSES), peuvent être considérés comme en tenant lieu."

Voir a ce sujet la fiche ABF https://www.bibenreseau.abf.asso.fr/wp-content/uploads/2022/12/ABF-Bibenreseau-14-schema.pdf

 

On retrouve les mèmes données sur La Gazette https://www.lagazettedescommunes.com/841928/comment-elaborer-un-schema-intercommunal-de-lecture-publique/, qui ajoute

Les auteurs soulignent que, bien menée, l’élaboration d’un tel schéma est susceptible de déboucher sur un partenariat avec l’Etat dans le cadre d’un contrat territoire-lecture signé avec la Drac.

L’ABF attire aussi l’attention sur la nécessité de prévoir des mises à jour du schéma intercommunal de lecture publique,  « quand de nouvelles étapes sont envisagées qui n’étaient pas initialement prévues, et a minima au début de chaque mandat communal et intercommunal. »

 

A noter

L’élaboration d’un tel schéma n’est obligatoire que pour les EPCI ayant fait de la lecture publique une politique d’intérêt communautaire. Ce, après le 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de cette disposition.

Cependant, pour l’ABF, l’élaboration de ce type de schéma constitue une démarche vertueuse pour définir la politique d’un EPCI en matière de lecture publique. De ce fait, et compte tenu de la rédaction très générale de l’article 12, tout  EPCI ambitionnant une politique de lecture publique peut engager la rédaction d’un schéma intercommunal.

 

Des exemples existent mais à différents niveaux territoriaux. Souvent ce sont des actualisation de shémas deja exisants.

 

Schema departemental pour le Calvados par exemple https://www.calvados.fr/files/live/sites/calvados/files/documents/le-departement/Culture-sport-tourisme/Acces culture/schema-departemental-Lecture-publique-2023-2028.pdf

 

Un "projet de schema 2020/2024" dans le Tarn et Garonne https://mediatheque.tarnetgaronne.fr/images/SDLP_2020-2024.pdf

 

Le mieux reste de s'adresser à ta BDP.

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Bonjour, 

je vous/te remercie beaucoup pour tous ces détails et informations.

Ca donne une idée de "pourquoi concrètement on doit faire ça", sous quelle forme approximative aussi, ce dont nous pourrions éventuellement bénéficier (ex: les subventions de la DRAC) en le faisant.

Il est sûr que travailler en équipe sur un schéma comme celui-ci amène à une certaine clarté dans les objectifs principaux et les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre en plus de dresser un état des lieux de la structure au temps présent.

Ici en découleront sûrement aussi un travail sur la communication, une charte et identité graphique, la création et le choix d'un logo etc. Pour faire réseau, humainement, professionnellement ainsi que sur le territoire.

Belle après-midi!

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