Aller au contenu

Enfants non-scolarisés livrés à eux-même.


JulietSGat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais aborder un sujet sensible dont je ne sais pas trop me dépatouiller. 

A côté de la médiathèque vit une famille de roms. Ils sont hébergés par une association avec l'accord de la mairie. Cependant depuis l'an dernier (et le décès du chef de famille), les choses s'enveniment entre les membres de cette famille et la mairie : les enfants (une dizaine de 2 à 15 ans) ne sont plus scolarisés et un peu livrés à eux-même. 

Avant (du temps où le chef de famille était encore là et les enfants scolarisés) la médiathèque se situait dans l'école et une bénévole accompagnait les enfants pour de la lecture ou de l'emprunt. 

Depuis, le mois de mars, j'ai été embauchée et nous avons déménagé la bib dans un local municipal juste à côté de leur maison. 

Depuis la semaine dernière, deux des enfants (je dirais 4-5 ans et 9-10 ans) sont entrés pour la première fois dans la médiathèque. Je leur ai proposé de lire un livre. Ils sont restés 1 à 2 h. Leur comportement à été irréprochable (si ce n'est qu'ils sentent très mauvais, mais ce n'est pas un problème de comportement). Quelques jours après ils sont revenus bientôt rejoint par 2 ados beaucoup plus "fermés". Ils étaient vite sur la défensive. Ils ne se sont pas intéressés aux livres mais ont surtout flashé sur les DVD. 

 

Je ne sais pas trop comment gérer la situation. C'est une très bonne chose, je pense, que ces enfants viennent à la médiathèque. Mais plusieurs questions me perturbent. Ils ne savent visiblement pas lire : or je n'ai pas le temps de lire avec eux. Il faudrait faire appel à une bénévole mais comment le mettre en place... Je ne voudrais pas non plus que cela fasse "fuir" d'autres enfants parce qu'ils "squattent" l'espace enfant et sentent vraiment fort. De plus comment transmettre les règles du "vivre ensemble" dans cet espace à des enfants livrés à eux-même qui ne savent pas lire. Je ne veux pas non plus les faire fuir...

En bref, comment les accueillir intelligemment et pour que ça leur soit profitable au maximum. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous pouvez contacter les bibliothécaires de la médiathèque Vaclav Havel, qui ont été confrontés à des questionnements proches des vôtres, et qui ont présenté leur retour d’expérience sur le site de la BPI (L’accueil du public de migrants à la bibliothèque Václav Havel), ainsi que lors du dernier congrès de l'ABF.
Livres Hebdo a publié un article sur le sujet : Václav-Havel, à Paris : la bibliothèque solidaire. Véronique Heurtematte. in Livres Hebdo, n°1088, p. 59 [dossier Congrès de l’ABF, Réinventer la bibliothèque]
Un billet de leur blog présente également leur participation au festival Migrant'scène : Migrant’scène à la bibliothèque : demandez le programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Lors du dernier congrès de l'Acim, (RNBM), ce sujet avait été évoqué par Lola Mirabail (Conservateur des Bibliothèques. Responsable du département des services au public de la Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis). Son mémoire et le powerpoint utilisé ce jour-là sont disponibles :

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...