Aller au contenu

Ignatius

Messages recommandés

Bonjour à tous,


sur le point d'acquérir des tablettes pour ma médiathèque, je suis à la recherche de sociétés qui proposeraient des moyens de sécuriser ces coûteux outils tout en les présentant au public. Je pense à des supports métalliques mais qui permettraient tout de même une prise en main (via un câble) de la tablette par exemple. En effet, je voudrais éviter les supports qui figent trop la tablette (sur une table basse) : je suis donc à la recherche d'un compromis entre la sécurité et l'aspect nomade de l'outil !


Les revendeurs locaux de tablettes n'ont pas été en mesure de m'orienter vers des fournisseurs. D'autre part, sur Internet, l'on trouve de nombreuses sociétés, mais beaucoup sont basées à l'étranger !


Merci à tous pour vos retours d'expériences !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Du côté sécurisation des tablettes, il y a l'entreprise Kensigton qui propose ce genre de chose et il me semble que c'est une des rares qui soit reconnue par les assurances en cas de vol/casse, (dixit un informaticien, mais j'ignore ses sources !). Néanmoins, je n'ai pas d'expérience liée à cet entreprise étant donné que je prospectais "seulement" sur les possibilités/faisabilités de la mise en place de tablettes dans une médiathèque.


 


Epsy.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie Bougeard-Pierron

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les tablettes libres échangées contre une pièce d'identité et antivolées ?

Le fil à la patte, ce n'est pas pratique pour l'utilisateur... Autrement, sous forme de "bar à tablettes", ça marche bien dans les centres commerciaux (il faut un peu d'espace pour le bar, assez bas, où sont encastrées les tablettes et pour les sièges) et ouvre peut-être à du mécénat d'opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie Bougeard-Pierron

Il faidrait qu'une entreprise nous invente une sorte de borne comme pour les vélo'v, vélib... Où l'utilisateur gérerait lui même sa "location" et le dévérouillage (ou non) du câble antivol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons-nous le droit de conserver un temps donné une pièce d'identité ?


Suis pas sûre de la légalité...


Scénario : la bibliothèque se fait voler la PI d'un usager qu'on lui a demandé pour se prémunir contre le vol de tablette. La responsabilité de la bibliothèque est alors engagée, non ?


 


Après il reste la photocopie de la PI, le chèque de caution... bref, des trucs à éviter. Ou alors faudra vraiment avoir envie de les consulter ces tablettes !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pratiquons ce système: tablettes confiées en échange de la carte médiathèque et carte identité. Pas d'antivol possible (RFID) avec ce type d'outil, donc accès indirect. Ça fonctionne bien, après signature de charte. On a même acheté une boîte avec des cases pour mettre les cartes de bib tellement ça circule (13 tablettes) ! L'avantage que les tablettes ne soient pas fixées, c'est que l'usager s'installe où il veut comme il veut (couché, pieds et tablette en l'air aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie Bougeard-Pierron

Echanger contre les PI se fait dans les services patrimoniaux. Quant à l'illégalité, ça ne m'avait pas effleuré, en tant que fonctionnaires... Les lecteurs n'ont pas l'air de trouver ça lourd ou anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir sur le site de la CNIL :
http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1489

4 – Un organisme peut-il conserver une copie d’un document d’identité ?

Une simple présentation du document d’identité et sa vérification de visu suffit pour s’assurer de l’identité d’une personne. La conservation d’une copie du document n’apparaît pas, d’une manière générale, justifiée.

5 – Est-il possible de conserver un document d’identité en échange d’un badge pour l’accès à un bâtiment ou la participation à une manifestation ?

Dans le cadre du contrôle des accès pour des raisons de sécurité, comme les plans Vigipirate, il est admis qu’un organisme puisse conserver un document d’identité en échange d’un badge, jusqu’à sa restitution. Aucune copie du document ou des éléments y figurant n’est en revanche permise.



D'un point de vue strictement légal, prendre une PI en dépôt paraît donc toléré, même si la CNIL semble très réservée (uniquement pour des raisons de sécurité)

Quant aux lecteurs, nul n'est sensé ignorer la loi mais plein de gens ignorent plein de choses ! Leur absence de réaction n'est donc pas la garantie que leurs droits sont respectés. Un exemple : le justificatif de domicile ne devrait plus être réclamé pour s'inscrire en bibliothèque depuis 2000 !

CIRCULAIRE
Circulaire du 26 décembre 2000 prise pour l'application du décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives et suppression de la fiche d'état civil

II. - Modalités d'attestation du domicile

Le décret précité supprime la présentation de justificatifs du domicile, sauf dans un nombre de procédures limitativement énumérées.

B. - Procédures pour lesquelles la production

de justificatifs de domicile demeure requise

Les dispositions du décret no 2000-1277 du 26 décembre 2000 ne s'appliquent pas aux démarches des usagers tendant à obtenir :

- la délivrance d'une carte nationale d'identité ;

- la délivrance d'un passeport et de tout titre de voyage ;

- la délivrance d'un titre de séjour ou d'une attestation d'accueil ;

- la remise d'un livret de famille ;

- l'immatriculation consulaire ;

- l'inscription volontaire sur les listes électorales.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000207525&dateTexte=&categorieLien=id


Depuis, j'ai rencontré un seul usager qui connaissait cette règle et a donc, légitimement, refusé de produire un justificatif.

Long message, désolée. À reporter dans la rubrique juridique !!!

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...