Aller au contenu

Des livres en "Creative Commons"


regardOrion

Messages recommandés

Faire le point sur les livres disponibles en "Creative Commons" et où les trouver  :


 


Bonjour, je fais une recherche en ce moment sur l'offre gratuite disponible pour la lecture numérique.


 


Il est facile de trouver différentes sources en domaine public en revanche il semble que l'offre en créative commons soit disséminée de par le web sans véritablement de moteur de recherche pratique , le CC search n'offrant pas beaucoup d'aide. Pouvez vous m'aider à faire le point sur la question ?


 


Pouvons nous mettre ici certaines pistes et infos si vous en avez ?


 


- CC SEARCH


 


- WIKISOURCE


 


- Sites de publication, livres pas forcément téléchargeables.


 


- Atramenta,  et aussi calameo, issuu , mais aussi Scribd, You scribe ....


 


- Autres sources disséminées


 


Voila, en vous remerciant


 


 


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , grace à vous j'ai découvert "floss" que je suis en train de parcourrir , pour le reste oui je suis d'accord avec vous, les tenants du libre publient de temps en temps en CC , pas toujours d'ailleurs ;), il faudrait en faire la liste d'ailleurs , non exhaustive


Merci encore pour ce "bon tuyaux"


Lambert


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée, je ne sais pas s'ils ont un forum la-bas, mais c'est une bonne idée.


Quand même je pense que la notion de creative commons-livres devrait intéresser les bibliothécaires car elle est reliée au développement de la lecture et de ses applications gratuites , ne serait-ce que du vent ? Aussi aller vers une cartographie de la lecture du net mais c'est un autre débat, difficile à mettre en oeuvre, quoique ~~


Bien plus développé  dans les pays anglo-saxons.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vent... non, mais déconnecté de la réalité quotidienne de la majorité des bibliothécaires.


Pour rappel, seules 42% des bibliothèques de villes de plus de 10000 hab. ont un catalogue en ligne.


Ça veut tout dire.


C'est ce vers quoi le métier doit tendre mais c'est une question un peu mise de côté qu'on traitera après le service public, la prog cult, les collections, le management, les publics, etc.


Les grandes institutions doivent impulser la démarche. Mais ça avance, il y a déjà un numéro de Bibliothèque(s) qui traite des Communs et un ouvrage est en préparation me semble-t-il.


Sans compter des initiatives telles que "Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle




couv_libresSavoirs.jpg



Ouvrage coordonné par l'association Vecam"


Les Bibliobox...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In libro veritas et atramenta sont des bons endroit pour dénicher des bons ouvrages sous licence Creative Commons. Je me permet toutefois de préciser qu'il y a beaucoup de productions amateurs, c'est très bien en soit, mais qu'on tombe des fois sur des œuvres pas finies/bâclées/carrément mal écrites, et donc que le travail de sélection est nécessaire, mais ça permet aussi de valoriser les activités artistiques en amateur.


On peut aussi aller voir du côté de Ebooksgratuits , dans les livres originaux et gratuits de feedbooks (attention, certains sont sous droits d'auteur "classique") et dans Projet Gutenberg il y a, je crois, que des œuvres du domaine public.


Les licences Creative Commons sont en fait un ensemble de licences personnalisable qui accordent peuvent accorder des droits différents selon les clauses. Ainsi s'il y a une clause ND : pas de modification vous ne pourrez pas faites un atelier réécriture/remix avec, et ça ne sera pas une œuvre libre, mais une œuvre permettant la libre diffusion.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...