Aller au contenu

De tout et de rien...sur la toile


Celaeno

Messages recommandés

Excellent !!!


 


La combinaison regard perçant + sourcils froncés + doigt au coin de la bouche de R. Debray est un summum


 


ça manque d'ailleurs dans cet article, l'analyse des jeux de main et de doigt des écrivains (il y a aussi l'index pointé sur la tempe, le menton dans la paume etc)


:thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Voyez ici un tableau récapitulatif du poids économique des bibliothécaires dans le monde (c'est à dire, essentiellement aux Etats-Unis :wink: ), une analyse du contenu de leur métier et leur pyramide des âges. Intéressant !!


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu dans le Dauphiné Libéré d'hier (édition Grenoble) : un article plutôt flatteur sur le métier de bibliothécaire :thumbsup:  

 

 

C'est vrai qu'il est plutôt rare de voir des propos, notamment aussi techniques et portant sur les fondamentaux du métier, dans la presse quotidienne généraliste. C'est une contribution rare sur la reconnaissance de notre profession comme relevant de réelles compétences, (sans pour autant jargonner, il faut aussi le souligner) qui nous change des articles habituels de cette presse sur le grand succès de l'animation machin-chose à la bibliothèque Trucmuche, avec photo bien cadrée et 10 lignes de baratin, avec rappel des horaires en fin d'article. Bravo et merci d'avoir trouvé cette perle de culture, si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Y'a bien dû y avoir... une web série qui épingle les bibliothécaires :


>http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DSNmoJEllkM


 


Après cette minute 23 limousine, une autre vidéo, transmise par la NYPL (à ne pas confondre avec le NYPD, quoique...) :


http://nypl.tumblr.com/post/58329968200/sometimes-we-just-feel-compelled-to-share


 


et du coup je m'interroge : d'où vient ce fantasme récurrent du bibliothécaire-flic prêt à tout pour sauvegarder ses collections ??


:fear:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Isalabib !

Je ne connaissais pas cette vidéo : j'adore !!!!!!!

On devrait la mettre sur notre portail documentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de Y'a bien dû y avoir je suppose.


 


c'est vrai qu'il m'est arrivé de dire à des collègues un peu énervés devant des retardataires chroniques "on va quand même pas leur envoyer la PM" (PM = police municipale). Comme quoi j'étais pas loin !


 


Et quand on voit que la New York Public Library met une vidéo assez proche sur son tumblr, pourquoi ne pas mettre les 2 gars de Limoges sur votre portail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup je m'interroge : d'où vient ce fantasme récurrent du bibliothécaire-flic prêt à tout pour sauvegarder ses collections ??

:fear:

 

Super la vidéo de la NYPL. !

je pense que ce fantasme vient de nous, bibliothécaires, gardiens du temple et de ses idoles.

J'en connais beaucoup de bibliothécaires qui ont une relation "fusionnelle " avec LEURS collections. Sans parler de ceux qui n'aiment vraiment pas le public et qui PREFERENT quand la bibliothèque est fermée au public.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime les deux, mais ça se passe à des moments différents : je fusionne avec MES livres, de l'achat à la mise en rayons, mais j'aime aussi me retrouver seul le soir dans MA bibliothèque, sans personne. Moment de recueillement ? Ego sur-dimensionné : je m'admire à travers MES collections, bien rangées ? Je réfléchis à un futur réaménagement ? Je repasse les événements de la journée? C'est comme un bol d'air. Indispensable. Presque orgasmique. 


 


Mais quand le public est là, j'adore. Bien sûr, je l'aime. Il justifie ma présence, je lui suis indispensable,il a besoin de moi, je suis le maître des lieux, ils lisent ce que JE leur ai acheté, je les écoute avec compassion me raconter leurs bobos. Pas vous ? Bien sûr qu'on les aime...Ce qui ne m'empêche pas de les avoir à l’œil. Qui aime bien, châtie bien, à ce qu'on dit.


 


J'aime mes pieds. Parce qu'ils me portent. Eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a Brigitte. Je vous prie de croire que les adhérents ont intérêt à ramener leurs documents en retard... et même s'ils déménagent, elle les retrouve et les traque sans pitié ! gloups... :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas assez l'utilité des Brigittes de France et de Navarre ! Même si on préfère ne pas être dans leur peau.


 


Personnellement, et alors que je ne m'occupe pas des retards, je passe parfois pour un dragon.


 


Sous le gentil pingouin, le monstre cracheur de flammes... :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as-tu des menottes dans tes outils professionnels Bouille ?


car apparemment pour être une brigitte, il faut en avoir (aux US en tout cas).


Dragon avec menottes, brrrr


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on insiste et Brigitte est de mèche directement avec la Trésorerie pour pister les indélicats. Mais comme elle est née à Anzin et qu'elle a un excellent réseau d'indics, elle retrouve souvent les gens par leur belle-sœur ou leur cousin. Comme tout le monde craint une malédiction familiale (elle lance aussi des sorts), le parent se rue vers l'abonné en tort pour le supplier de rendre ses livres avant la décimation totale de la famille !

Sinon, la piste Facebook est aussi assez efficace pour en retrouver certains... Détective privé, une nouvelle compétence en bibliothèque ? (#congresABF2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verrais Brigitte, Ferris... Pas du tout ce que tu décris ! Plutôt femme fatale que Sam Spade et pas du tout dépressive.

Mais le talon aiguille dans le mollet, c'est aussi une bonne arme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire, mais tu m'as quand même fichu la trouille !Maintenant si c'est plutôt une Mata-Hari maison, je sens que ma libido va remonter. Merci, à mon âge, c'est rare. :D  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est Brigitte qui fait la voix de Marcelle dans le message de fermeture posté dans une autre rubrique (n'arrive pas à mettre le lien mais tu connais Agorabib par cœur, tu le retrouveras !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...