Sophsoph Posté(e) le 4 octobre 2024 Posté(e) le 4 octobre 2024 Bonjour, Formatrice en bibliothéque, j'ai eu récemment la désagréable expérience de me retrouver dans un débat inattendu sur la question de la neutralité, une expérience d'autant plus improbable que j'étais face à des tenants d'une ligne refusant le pluralisme et... la neutralité. Compliqué, quand même, pour des bibliothécaires, non ? Après discussion, ces derniers m'ont fièrement passée un podcast dont ils tiraient leurs sources. Il s'agit de celui des "Deux connards dans un bibliobus", qui ne se cache pas même pas de leurs militantisme (Alors qu'ils semblent être en poste !) avec des épisodes comme celui-ci : https://deux-connards-dans-un-bibliobus.lepodcast.fr/antifasciste-tu-gardes-ton-sang-froid-devoir-de-reserve-et-bibliotheques Episode ou il s'agit rien de moins que d'appeler les auditeurs à voter à gauche. On peut tous avoir nos opinions personnelles, bien sûr, mais ne s'agit-il pas ici d'un réel abus de leurs devoir de réserve ? J'ajouterais que le podcast est fréquemment vulgaire, que les deux animateurs sont dans un entre-soi plein de jargon new-âge détestable, et que le peu auquel j'ai été confrontée m'a suffit pour remercier le ciel de n'avoir jamais eu à les avoir comme collègues. Car oui, je le répète, ces deux ahuris semblent tout les deux être en poste. Bref, je serais curieuse de savoir si certains parmi vous ont déjà eu des échos de ce podcast, et si vous pensez qu'un signalement est possible ? Bonne journée à tous ! Citer
Ferris Posté(e) le 5 octobre 2024 Posté(e) le 5 octobre 2024 Sur le pluralisme en bibliotheque, lire https://www.mediatheque-martigues.fr/fr/blog/378-le-pluralisme-des-collections-en-bibliotheque#:~:text=« Le pluralisme consiste%2C non pas,et non à l'embrigader. On y trouve entre autres references des textes de l'ABF. « Le pluralisme consiste, non pas à utiliser la bibliothèque comme instrument de propagande, mais à assurer la représentation de la plus grande variété possible de sujets, de cultures, d’auteurs, de styles..., il concourt grâce à une information multiple à développer le sens critique du lecteur et non à l’embrigader. Dans le domaine politique, la bibliothèque doit donc présenter la plus grande diversité des mouvements, des idées, et accompagner de textes critiques les documents émanant des différentes tendances politiques ». Le terme de neutralité me parait impropre. Quant à la valeur légale de ces textes dits de reference, elle est malheureusement inexistante. Les choix de l'autorité territoriale concernée sont difficiles à contrer. Certes l’intrusion du Front national dans les bibliothèques publiques françaises au cours des années 1990 a mobilisé les bibliothécaires autour d’une réflexion renforcée sur l’ingérence politique et la défense des valeurs démocratiques, mais cela n'a pas produit autre chose que des textes deontologiques, certes renforcés, et des prises de position plus fermes de la profession, mais sans valeur legale. Citer
ChaDuchézou Posté(e) le 6 octobre 2024 Posté(e) le 6 octobre 2024 Haha, morte de rire ! J'adore ce podcast. Problématique ! Et surtout très bien documenté. Leurs biblios sont des coffres à trésors. Je vous conseille d'écouter aussi l'épisode "Peut-on être bibliothécaire et de droite ?" https://podcloud.fr/podcast/deux-connards-dans-un-bibliobus/episode/peut-on-etre-de-droite-et-bibliothecaire Franchement, je suis du même avis que les deux connards : neutralité = lâcheté. Rappelez-vous qui réduit systématiquement les crédits de la culture et qui défend réellement le "pluralisme" qui vous est si cher. C'est ce même militantisme, plutôt une source de fierté qu'une tare à cacher, qui a permis le développement de la lecture publique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Et plus récemment, qui nous a évité une majorité fasciste à l'Assemblée. Non, ne nous remerciez pas. Restez bien neutre en attendant que le camp de la haine prenne la main. Sinon, "signaler" des collègues qui osent user de la liberté d'expression qu'offre le web pour parler de leur métier, vous trouvez ça neutre ? On se demande ce que vous auriez "signalé" d'autre, Sophsoph, en tant que fonctionnaire de Vichy. Bonne journée aussi : ) 1 Citer
Ferris Posté(e) le 7 octobre 2024 Posté(e) le 7 octobre 2024 (modifié) A lire le temoignage, asez honnête, d'un bibliothecaire militant et se revendiquant comme tel https://hal.science/hal-03277708/document On y retrouvera cette phrase, qui pose bien le problème : Cependant, je mentirai en disant que mon implication militante n’a aucun impact sur le fonds, simplement parce que je ne crois pas à la neutralité absolue. Il y a sans doute des tropismes plus forts sur certains sujets, car on prête toujours mieux ce qui nous convainc, mais je doute que ce soit si marquant. Pas plus en tous cas que sur d’autres fonds dont je m’occupe et où j’apprécie particulièrement un auteur ou une thématique. Il est certain que je n’irai pas inviter un climato-sceptique à débattre à la bibliothèque C'est bien là le problème... Selon une etude Ifop/National geographic, 1 français sur 10 pense que la terre est plate. Je pense donc utile d'organiser une soirée sur la question du platisme. Modifié le 7 octobre 2024 par Ferris Citer
Pamina Posté(e) le 8 octobre 2024 Posté(e) le 8 octobre 2024 On a le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, même en temps que bibliothécaires. Et heureusement d'ailleurs. Ils sont en poste mais ne s'expriment pas dans le cadre de leur emploi. Les idées politiques ont un impact sur la manière dont on travaille ? Sans blague ! Ben oui, si on apprécie l'idée d'égalité d'accès aux services, on prônera plutôt la gratuité d'inscription, si on veut "responsabiliser les gens", on les fera payer. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il faille inviter un climato-sceptique à débattre à la bibliothèque, quand nos missions sont de garantir l'accès à l'information, contre les fake-news par exemple. On peut avoir dans notre fonds des livres dont le sujet n'est pas bien documenté, mais les intervenants, c'est autre chose. On a la Bible en rayon, doit-on inviter un prêtre ? Citer
Pigranelle Posté(e) le 8 octobre 2024 Posté(e) le 8 octobre 2024 Je trouve ce podcast hyper intéressant. Désolée @Sophsoph mais visiblement je pense que tu n'as pas les codes culturels de ce genre de format (peut-être l'âge? ou le milieu social?). Ce qui m'étonne c'est que tu sois formatrice en bibliothèque et que tu aies si peu d'ouverture d'esprit, et par dessus tout tu veux faire un signalement! Car outre la forme que tu n'aimes pas, ces podcasts sont très bien documentés. Quand à appeler à voter à gauche, perso j'attends qu'on m'explique comment on peut être fonctionnaire et de droite... Citer
Thom Posté(e) le 8 octobre 2024 Posté(e) le 8 octobre 2024 Je crois que la MIVILUDES est sur le dossier, un peu de patience. Citer
Pompon Posté(e) le 8 octobre 2024 Posté(e) le 8 octobre 2024 Bonjour. J’espère ne vous avoir jamais eu comme formatrice ! Heureusement que certain.e.s professionnel.le.s se posent les bonnes questions ! A choisir, je préfère être formée par ces 2 « connards » qui semblent plus ouverts d’esprit que vous ne pouvez l’être !!! Citer
Ferris Posté(e) le 11 octobre 2024 Posté(e) le 11 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 17:16, Pigranelle a dit : Quand à appeler à voter à gauche, perso j'attends qu'on m'explique comment on peut être fonctionnaire et de droite... Dommage cette derniere phrase... Citer
Pompon Posté(e) le 13 octobre 2024 Posté(e) le 13 octobre 2024 Le 11/10/2024 à 23:50, Ferris a dit : Dommage cette derniere phrase... Dommage vos posts… Citer
Ferris Posté(e) le 16 octobre 2024 Posté(e) le 16 octobre 2024 Tous ces posts prouvent surtout une chose, c'est que la notion de pluralisme est de plus en plus mal comprise, interpretée de façon individuelle, voire dénaturée. Les politiques documentaires doivent inévitablement s'en ressentir. On s'affiche desormais ouvertement. (Et je ne parle meme pas de l'appel à la delation qui ouvre ce sujet...). C'est un recul important, mais probablement inéluctable, pour la profession. Nos textes, dits "de reference", n'ont toujours servi que de pretexte, bourrés de flou artistique permettant de fait des politiques d'acquisition très personnalisées, on le sait depuis longtemps. Plus j'aime mon métier, moins je suporte la profession (Godard) Citer
Sophsoph Posté(e) le 22 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2024 Absolument d'accord avec Ferris, que je remercie au passage de se faire la voix de la raison au milieu du troupeau. Au passage, je trouve très drôle que vous vous croyez subversif alors que vous avez tous et toutes le même discours. J'ai plus de trente ans de carrière derrière moi, et ce n'est pas la première lubie à laquelle je suis confrontée. La vérité, comme toujours, est que les révolutionnaires d'aujourd'hui se comporte comme les pires des réactionnaires, et que ce que vous appelez du militantisme n'est rien d'autres qu'une volonté de faire taire vos détracteurs. Notre métier manque cruellement de gens prêt à le défendre et à se centrer sur ses vrais valeurs : la culture et son partage. Quand je vois l'énergie dépensée à toutes ces "missions" d'endoctrinement, je suis terrifiée de constater combien de fonctionnaire, payés par l'état, sont tout simplement en train de vider les caisses du pays pour la dernière mode, qu'il s'agisse d'un discours politique ou de je ne sais quel nouveau service innovant - dont, comme par hasard, ce podcast se fait toujours le chantre. Et après de s'étonner que les Français n'en peuvent plus de voir leurs services publics dévoyés... Bref, la consultation de ce forum est de toute évidence une absolue perte de temps, et cette réponse clos pour moi ce "débat", je vous dis adieu. Citer
Ferris Posté(e) le 22 novembre 2024 Posté(e) le 22 novembre 2024 Merci à toi @Sophsoph. Ne pars pas ! C'est grâce à des gens comme toi que des "anciens" comme nous pourrons mettre le doigt sur toutes ces derives militantes, dont la plupart proviennent de la modification de nos missions, élargies depuis longtemps à des pratiques dites "d'animation" et surtout de "rôle social", qui ont certes leur légitimité, mais ont aussi ouvert la porte à la bien pensance engagée de jeunes generations. Nous avons la mémoire courte. Ces militants ont oublié les derives en bibliotheque des mairies FN des années 90 ... Citer
Pamina Posté(e) le 27 novembre 2024 Posté(e) le 27 novembre 2024 Le 22/11/2024 à 16:33, Sophsoph a dit : Au passage, je trouve très drôle que vous vous croyez subversif alors que vous avez tous et toutes le même discours. T'es bien la seule à te croire subversive. Citer
Pamina Posté(e) le 27 novembre 2024 Posté(e) le 27 novembre 2024 Le 22/11/2024 à 16:33, Sophsoph a dit : Notre métier manque cruellement de gens prêt à le défendre et à se centrer sur ses vrais valeurs : la culture et son partage. Quand je vois l'énergie dépensée à toutes ces "missions" d'endoctrinement, je suis terrifiée de constater combien de fonctionnaire, payés par l'état, sont tout simplement en train de vider les caisses du pays pour la dernière mode, qu'il s'agisse d'un discours politique ou de je ne sais quel nouveau service innovant - dont, comme par hasard, ce podcast se fait toujours le chantre. On dirait mon ancien chef qui était devenu vert de peur parce qu'on avait acheté Le Génie lesbien et Merci Patron, car en grands méchants gauchistes, on voulait dévoyer l'argent public. Ou peut-être tout simplement acheter des documents très attendus par les lecteurices (qui sont parfois des grands méchants gauchiss). Mais je vois pas trop le rapport avec "vider les caisses du pays" : le podcast est fait en dehors de leur temps de travail. On a encore le droit de faire ce qu'on veut de notre temps libre. On est rentrés dans la fonction publique, pas à la caserne ou dans les ordres. Citer
Ferris Posté(e) le 27 novembre 2024 Posté(e) le 27 novembre 2024 A voir l'article "bibliothecaires, tous de gauche, tous militants ?" sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68612-90-91-illettrisme.pdf#page=86 Citer
Pamina Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier Flûte alors, ce scandale épouvantable n'aura donc jamais de fin ? Ces deux dangereux militants de gauche qui disent des gros mots ont... été distingués par le Prix Livre Hebdo en tant que Bibliothécaires de l'année. https://www.bibliofrance.org/deux-connards-dans-un-bibliobus-elus-bibliothecaires-de-lannee/ C'est tout à fait horrible. 3 Citer
Read Posté(e) le 3 février Posté(e) le 3 février Pourquoi s'envoyer tout de suite des formules abruptes les uns et les autres ? Ne faisons-nous pas le même métier ? Ne sommes-nous pas intéressés par le débat d'idées ? Ne sommes-nous pas sur un forum ? Je pense que ne pas être d'accord c'est une chance. Je suis les "deux connards" sur Instagram et j'ai vu qu'ils avaient été récompensés par un prix livre hebdo ce n'est pas pour autant que je saute au visage de ceux qui ne les apprécient pas. Ils sont outranciers et l'assument. J'apprécie également les apports de tous dans le forum : anciens et nouveaux, pour moi lire les échanges et les références partagés m'apportent beaucoup. Et si le pire arrive .... et bien nous nous retrouverons tous au chômage (au mieux), ou enfermés, ou exécutés (au pire). Citer
nouckey Posté(e) le 3 février Posté(e) le 3 février il y a 33 minutes, Read a dit : (...) ce n'est pas pour autant que je saute au visage de ceux qui ne les apprécient pas. Ils sont outranciers et l'assument. (...) Et si le pire arrive .... et bien nous nous retrouverons tous au chômage (au mieux), ou enfermés, ou exécutés (au pire). Rappelons que c'est tout de même la personne qui a initié ce sujet qui appelait à faire "un signalement", alors que je ne crois pas que Pamina ait jamais fait de quelconque menace professionnelle à l'encontre de ceux qui n'apprécient pas les deux connards. Quand au pire, je ne suis pas entièrement sûre que cela se passe comme ça, nous ne serons pas "tous" au chômage (ou pire), il y aura des petites compromissions, abandons, dégradations, le tout étant suffisamment graduel pour qu'une bonne partie de la profession l'accepte. D'où l'importance de créer des discussions et des réseaux de solidarité avant d'en arriver là. 1 Citer
Read Posté(e) le 3 février Posté(e) le 3 février Oui je suis d'accord avec toi Nouckey. Continuons à discuter Citer
Ferris Posté(e) mercredi à 14:16 Posté(e) mercredi à 14:16 (modifié) Oui, à condition de se mettre d'accord avant toute chose sur la notion de pluralisme, qui fait partie de notre déontologie, et comme pour tous les agents publics, le respect du devoir de réserve par exemple, ce que les "deux connards" ne respectent pas. Par ailleurs ils prennent un biais commode en disant que neutralité=lâcheté ; c'est idiot car la neutralité n'existe pas sans le pluralisme. Sinon on tombe dans le militantisme. Or notre deontologie est claire : En tout état de cause, le principe de neutralité du service public exclut que dans les locaux d’une bibliothèque territoriale s’affiche ou s’exprime de quelque manière que ce soit une prise de position du personnel ou de la collectivité de même qu’aucun prosélytisme ne peut être permis de la part du public. Relire le Code de déontologie des bibliothécaires (2003, révisé 2020) https://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-des-bibliothecaires Une seule question suffira donc pour savoir si l'on peut discuter ou non : est-on oui ou non d'accord avec le texte de reference de l'ABF sur ce sujet ? « Le pluralisme consiste, non pas à utiliser la bibliothèque comme instrument de propagande, mais à assurer la représentation de la plus grande variété possible de sujets, de cultures, d’auteurs, de styles..., il concourt grâce à une information multiple à développer le sens critique du lecteur et non à l’embrigader. Dans le domaine politique, la bibliothèque doit donc présenter la plus grande diversité des mouvements, des idées, et accompagner de textes critiques les documents émanant des différentes tendances politiques ». Si c'est non, continuez à vous amuser avec les rigolos des réseaux sociaux qui cherchent à faire le buzz à tout prix, à ricaner et à salir implicitement les collègues qui s'en tiennent réellement à ce texte, y compris dans leur poldoc. Mais sachez qu'en pratiquant un militantisme ouvert et actif dans vos pratiques professionnelles, vous participez nécessairement à la destruction de la notion même de service public. Si l'on ajoute à cela la diminution énorme des recrutements de fonctionnaires au profit de CDI/CDD et les baisses des budgets d'acquisition, on sait ou on va... Que des bibliothèques deviennent, par leurs acquisitions il faut le répéter car on est dans le concret et non dans les bavardages de comptoir ou les prises de position faciles, des "boites à faschos" ou des "boites à gauchos", l'essentiel est de savoir qu'elles ne seront plus des endroits pour tous. Et que vous y aurez largement contribué. C'est déja largement en route. Oui la faschosphère s'infiltre dans les bibliotheques. https://www.humanite.fr/politique/le-blanc-mesnil/revelation-la-fachosphere-sinfiltre-dans-les-bibliotheques-700452 Mais est-ce que pour autant je dois m'interdire d'acheter à minima le premier ouvrage de Zemmour "le suicide français" qui a fait 500 000 ventes ? Et cracher ouvertement à la gueule de ces lecteurs ? Ou est le pluralisme ? Ou est passée ma déontologie ? Quelle est ma mission de service public ? Le sujet a d'ailleurs été abordé sur le forum sur Et que penser des bibliothèques qui se sont toujours interdit d'acheter Charlie Hebdo ? Que penser d'un rayon cuisine où la part des ouvrages sur le véganisme atteint les 50% ? La question à terme est donc bien de savoir non pas ce que j'achète mais ce que je n'achète pas. Et pourquoi. Exclure des livres, c’est exclure des gens. (Dominique Lahary) Par ailleurs ne jamais oublier que le Maire reste responsable des acquisitions. Que des collègues, aujourd'hui encore, doivent soumettre la liste de leurs acquisitions au Maire ou au Comité de lecture, que cette liste peut leur revenir caviardée, des titres remplacés etc...Ce qui limitera de toutes façons les actions "militantes" des bibliothécaires, mais pas celle des élus... Par ailleurs il faut bien préciser que le devoir de réserve n'est pas un bâillon. La liberté d'expression et d'avoir une opinion est garantie aussi aux fonctionnaires. La jurisprudence a précisé que hors du cadre pro, un agent peut s'exprimer, dans le cadre pro il doit se conformer au principe de pluralisme. Le militantisme est permis, tant qu'on est modéré et que l'on ne parle pas de sa collectivité. L'anonymat des réseaux sociaux est donc bien pratique, mais ne donne pas la mesure des actions réelles sur le terrain. D'ailleurs les deux connards sont très prudents et habiles, sous les outrances verbales : (...)Ensuite ce sera suffisamment outrancier pour que ce soit fun. Parce qu’effectivement ça s’appelle deux connards dans un bibliobus ! Le but c’est de vous causer de sujets de bibliothèque, avec autant de filtre qu’un bus lancé à 200 sur l’autoroute, et piloté par des belettes sous coke. On vous propose donc d’écouter nos divagations, nos vannes douteuses, mais le tout parsemé quand même de vrais références et de littérature scientifique sur le métier, parce que c’est beaucoup plus sympa de tirer à balle réelle. Je m’appelle donc Julien, Et moi Quentin, Et on est deux connards dans un Bibliobus. Outrances, divagations, belettes sous coke, vannes douteuses...autant de boucliers protecteurs et attractifs pour attirer le populo sans risques. Par ailleurs les ouvrages proposés sont intéressants, à mon avis personnel, mais assez peu "tous publics" malheureusement. Je doute que leurs préconisations ne changent d'un iota la poldoc des bibliothécaires, même "militants". la "littérature scientifique sur le métier" reste une niche assez faible. Modifié jeudi à 16:44 par Ferris 1 Citer
Pamina Posté(e) vendredi à 15:21 Posté(e) vendredi à 15:21 (modifié) Le 03/02/2026 à 10:56, Read a dit : Pourquoi s'envoyer tout de suite des formules abruptes les uns et les autres ? Ne faisons-nous pas le même métier ? Ne sommes-nous pas intéressés par le débat d'idées ? Ne sommes-nous pas sur un forum ? Je pense que ne pas être d'accord c'est une chance. Je suis les "deux connards" sur Instagram et j'ai vu qu'ils avaient été récompensés par un prix livre hebdo ce n'est pas pour autant que je saute au visage de ceux qui ne les apprécient pas. Ils sont outranciers et l'assument. J'apprécie également les apports de tous dans le forum : anciens et nouveaux, pour moi lire les échanges et les références partagés m'apportent beaucoup. Et si le pire arrive .... et bien nous nous retrouverons tous au chômage (au mieux), ou enfermés, ou exécutés (au pire). C'est assez marrant de lire ça quand l'initiatrice de ce fil a demandé comment signaler deux professionnels qui réalisent un podcast sur leur temps libre pour parler de leur boulot avec une dimension politique. De lire ça alors que quelqu'un considère que ne pas inviter des gens qui nient des faits scientifiques en médiathèque, c'est "ne pas respecter le pluralisme". De lire ça alors que ce même quelqu'un m'a traitée de "bisounours humaniste" parce que je n'ai pas envoyé les flics à une famille de voyageurs dont le môme avait empruntéet perdu des DVD. Non, si le pire arrive, on ne sera pas tous au chômage. Certains s'arrangeront très bien de ce que leur demandera l'Etat. Et quant à être enfermés ou pire, ma foi, certains le risquent un peu plus que d'autres... Mais c'est marrant, Ferris, j'ai l'impression que ton indignation est à géométrie variable. D'un côté, il est indispensable d'acheter des ouvrages écrits par des fascistes, de l'autre, c'est très gênant, il y a trop de livres de recettes véganes (j'aimerais bien savoir d'où tu sors la part de 50% dédiée aux livres sur le véganisme dans les rayons cuisine des médiathèques, perso, j'ai jamais vu ça). Pour information, oui, les deux bibliothécaires du bibliobus respectent leur devoir de réserve, non, ils ne sont pas anonymes. Il suffit de faire une recherche avec le nom du podcast et tu tombes sur leurs noms, tu cherches leurs noms, tu trouves leur lieu de travail. Malgré cela, ils respectent bien leur devoir de réserve puisqu'ils n'enregistrent pas et ne diffusent pas leur podcast pendant leurs heures de travail. Tu sembles l'ignorer, mais je t'informe qu'un fonctionnaire a le droit d'avoir un engagement politique public. On peut être fonctionnaire et candidat à des élections. Fonctionnaire, représentant syndical et s'exprimer à ce titre dans la presse pour critiquer des décisions politiques. Enfin, par rapport à l'éthique de la politique documentaire et à ses liens avec l'accueil, est-ce que tu estimes qu'il est vraiment pertinent, par exemple, dans une ville avec un fort taux de pauvreté et de chômage, d'acheter un guide de voyage pour Bali ? D'accueillir un groupe d'élèves de FLE pour un atelier de conversation qui se prendra en pleine poire les Unes de Valeurs Actuelles leur cracher à la tronche ? Modifié vendredi à 15:38 par Pamina 2 Citer
Ferris Posté(e) vendredi à 20:57 Posté(e) vendredi à 20:57 Il y a 5 heures, Pamina a dit : est-ce que tu estimes qu'il est vraiment pertinent, par exemple, dans une ville avec un fort taux de pauvreté et de chômage, d'acheter un guide de voyage pour Bali ? Vous n'avez pas répondu à votre adhésion ou non au texte ABF sur le pluralisme. Dommage mais révélateur. Mais d'une certaine façon vous y répondez par cette question sur Bali. Développons : Dans les villes de de pauvres, on fera des bibliothèques pour pauvres, on n'achètera que des livres pour pauvres. Depuis quand les pauvres auraient ils le droit de rêver aux iles paradisiaques ? C'est terrifiant. Censure assumée et monde orwellien. On repart 60 ans en arrière, à l'époque où les bibliothèques étaient fréquentées et finalement réservées à une élite. En apparence le propos est inversé, mais c'est la même chose. Deux mondes, deux types de service public. Et donc gauchos/faschos, même combat. Promotion ou censure, attitude identique. Que fait le bibliothecaire pluraliste ? S'il achète Zemmour, il achète aussi Contre Zemmour. Réponse au Suicide français, offrant ainsi à ses lecteurs un instrument critique. Cela s'appelle le métier de bibliothécaire.... Une fois de plus : exclure des livres c'est exclure des gens. La réponse est ailleurs, dans le pluralisme. Un nommé Pasolini a dit un jour : le fascisme reviendra. Il s'appellera antifascisme. Nous y sommes. Quant au devoir de réserve, c'est une construction purement jurisprudentielle. Le non-respect de l'obligation de réserve est apprécié par les supérieurs hiérarchiques de l'agent, qui peuvent lui infliger une sanction administrative. Le juge administratif peut apprécier le bien-fondé de la sanction administrative. Les deux connards ont une hiérarchie, c'est à elle de voir. Cela ne m'intéresse pas. Le petit monde des influenceurs et des réseaux sociaux n'est pas une référence professionnelle. Citer
Ferris Posté(e) vendredi à 23:34 Posté(e) vendredi à 23:34 Ah, je viens de trouver une pépite : une collègue qui a vu débarquer des ados sweat-capuche dans sa bibliothèque a vite constaté qu'ils posaient des problèmes. Résultat (tiens toi bien) elle a appelé la police municipale ! Incroyable. J'espère que tu vas l'injurier copieusement comme tu l'as fait à mon sujet dans ton post sur la gestion des retards, avec des allusions douteuses aux années noires...C'est @Célinette (je la dénonce, comme au bon vieux temps) C'était l'Hauptsturmführer Ferris, en direct de la Kommandantur Rions un peu avant la mort. Citer
Messages recommandés