MBiblio22 Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour, Je me permets de vous écrire ce jour au sujet de l'organisation journalière / organisation de la gestion d'une médiathèque de moins de 3000 habitants. Je suis responsable de médiathèque et souhaiterais échanger au sujet des outils de gestion d'une médiathèque (tableaux, sites, supports ), des erreurs à ne pas faire etc... En soi, mon parcours est classique, j'ai fait un DEUST Métiers des bibliothèques, 4 ans d'activité en médiathèque, catégorie C, je m'auto forme, auto évalue, consulte régulièrement des sites comme l'ENSSIB, mais je suis à la recherche d'éléments concrets à mettre en place pour bien réponde à mes missions de gestion en médiathèque. J'ai l'impression de m'éparpiller en quelque sorte. J'ai également des bénévoles sous ma responsabilité, mais pas de notion concrète de management. Comment procédez-vous au quotidien ? Quelles missions leur donnez-vous ? Je suis consciente que nombreuses et vagues sont mes questions, et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire. Belle journée à vous. Citer
Liemena Posté(e) le 24 juillet Posté(e) le 24 juillet Bonjour, Je ne pourrais pas t'aider pour les bénévoles, il n'y en a pas dans mon équipe. Pour l'organisation concrète, de mon côté je fonctionne beaucoup avec l'agenda inclus dans ma messagerie : je partage mon temps de travail entre les animations, les collections, les projets... (et je garde toujours un temps dans la semaine pour répondre aux mails "en souffrance"). Je me note les RDV du type "animation" puis quelques temps avant je me programme un rdv "préparation de l'animation". Je peux facilement déplacer ces tâches mais ça me permet de ne rien oublier et de voir les semaines où - à priori - je suis déjà très chargée et ce n'est pas la peine de rajouter des missions. Je me fixe aussi des RDV pour les trucs que j'ai moins envie de faire... sinon je les repousse ad vitam æternam... Citer
MBiblio22 Posté(e) le 26 juillet Auteur Posté(e) le 26 juillet Le 24/07/2025 à 08:14, Liemena a dit : Bonjour, Je ne pourrais pas t'aider pour les bénévoles, il n'y en a pas dans mon équipe. Pour l'organisation concrète, de mon côté je fonctionne beaucoup avec l'agenda inclus dans ma messagerie : je partage mon temps de travail entre les animations, les collections, les projets... (et je garde toujours un temps dans la semaine pour répondre aux mails "en souffrance"). Je me note les RDV du type "animation" puis quelques temps avant je me programme un rdv "préparation de l'animation". Je peux facilement déplacer ces tâches mais ça me permet de ne rien oublier et de voir les semaines où - à priori - je suis déjà très chargée et ce n'est pas la peine de rajouter des missions. Je me fixe aussi des RDV pour les trucs que j'ai moins envie de faire... sinon je les repousse ad vitam æternam... Bonjour, Je te remercie pour ton retour. Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de fonctionnement type alors. Je fais à peu près le même système, avec un planning papier qui se modifie bien souvent au fil de la semaine et des différents impératifs. L'idée de se fixer des RVD pour les choses que l'on repousse est sympa, je testerai, merci Pour les bénévoles, j'ai suivi une formation mais plus de blabla que de concret... Je crois que c'est encore un sujet flou pour pas mal de monde, chacun fait comme il peut... Citer
Ferris Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet Je ferais la même repose que Liemena, à quelques variantes près : nous avons un planning annuel (congés, RTT etc,) disponible pour tous. Et nous avons une réunion hebdomadaire le mardi qui nous permet de faire le point des choses en cours (commandes, réunions, animation etc...), le bilan de la semaine, et les demandes de modification du planning. Apres discussion le planning est modifié ou non. En fait si le planning reste annualisé, sa gestion est de fait hebdomadaire. Par contre la répartition des tâches, allant vers davantage de délégations de tâches reste une orientation, un choix important pour le fonctionnement. En effet, pus il y a de tâches délégables, ou de personnel potentiellement 'multi-tâches", plus cela permet une souplesse dans les modifications du planning. Citer
Messages recommandés