Aller au contenu

café et sirops à l'au dans petite bibliothèque municipale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Arrivant du milieu associatif, j'occupe désormais un poste au service culturel d'une mairie.

Dans le cadre de mes fonctions je suis également responsable de la petite médiathèque communale qui emploie 1 salariée bibliothécaire à mi-temps, soutenue par une quinzaine de bénévoles qui s'impliquent dans la médiathèque.

Cette médiathèque semble vivoter un peu : elle est vieillotte et la ville n'a pas les moyens de la rénover.

Par ailleurs, la ville dispose déjà d'un tiers lieu très actif, dans lequel beaucoup d'associations proposent des activités variées comme des repair cafés, des ateliers tricots, etc. Il ne me semble dès lors pas pertinent de proposer ce type d'activités dans la médiathèque et surtout dans une ville de petite taille où cette demande est déjà satisfaite par le tiers-lieu.

Je pensais rendre la médiathèque plus conviviale en proposant peut-être des cafés, thé et sirop à l'eau aux usagers de façon à ce qu'ils puissent s'installer plus confortablement. Afin de ne pas "ruiner" la commune, je me disais qu'il serait peut-être possible de mettre en place une "boite pour participation", où les gens laisseraient un paiement libre (1ou 2 euros), ce qui permettrait de racheter le café et les sirops...

Comme nous ne sommes pas dans une structure associative mais dans une médiathèque municipale, est-ce légalement possible ??

La médiathèque organise bien de temps en temps des performances (pour les enfants par ex); des lectures, des concerts, des représentations de petites formes théâtrales, et des expositions, mais elle est si petite que ces accueils ne sont pas dans les meilleurs conditions et notamment, les exposition surchargent des murs qui sont déjà bien occupés par des étagères de livres !

Aussi si vous avez des idées et des suggestions, cela m'intéresse !

• Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Ferris

2

• Liemena

2

• sofie63

1

Posté(e)

Le mieux est probablement de proposer le passage de la bibliothèque en structure associative. Et de l'associer à ce tiers lieu préexistant qui semble très dynamique.

Posté(e)

La bibliothèque peut également proposer ces animations "hors les murs" par exemple dans le tiers-lieu pour se faire connaître du public (qui ensuite viendra à la bibliothèque pour emprunter des livres !).

J'ai visité une bibliothèque (à Saran je crois) qui propose thé et café avec des tasses à disposition en demandant au public de les nettoyer ensuite (ou d'apporter leur propre tasse). C'est sympa !

Posté(e)

Et pour les petits gâteaux, on fait comment ? On les apporte ou on installe un atelier cookies ?