Aller au contenu

Concours et poste BIBAS en tant que personne en situation de handicap

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Toute nouvelle inscrite, un peu perdue 😅

J'envisage de m'inscrire au concours BIBAS pour la session de 2026 mais je me pose plein de questions, sur le concours lui-même et sur l'après si je l'optiens.

Déjà pour illustrer un peu mon cas je suis en situation de handicap (pas invisible) mais je reste assez mobile même si je me dirige vers une utilisation plus constante d'un fauteuil. J'ai travaillé jusqu'en Octobre dernier pour une compagnie de théâtre, qui a fermé et du coup licenciement économique. Je termine bientôt mon année de CSP (catégorie particulière de chômage) et je veux me reconvertir pour être bibliothécaire assistante personnalisée. 

J'ai un bac+5 mais la catégorie A m'intéresse moins parce que je veux maintenir un contact avec les publics, B me semble idéal pour ça. 

J'ai fait une licence d'anglais, et un master en médiation culturelle, pas orientée vers le livre mais la base des politiques culturelles est là quand même.

J'ai postulé en contractuelle à plusieurs offres dans ma ville, mais on m'a clairement fait sous-entendre que sans concours, et sans réelle expérience longue j'étais clairement pas prioritaire. Comme je ne travaille plus, et que je bénéficie maintenant de l'AAH pour mon handicap j'ai envie de dévouer mon temps à préparer le concours l'année prochaine. 

- Est-ce faisable de passer le concours avec seulement 5 mois de préparation ? (intensive pour le coup).

- Est-ce que c'est un métier honnêtement réalisable pour une personne handicapée ? 

- Comme c'est au niveau de l’État, est-ce que j'aurai quand même un dire si l'affectation ? Je veux bien déménager mais faut que soit réalisable avec mon partenaire (aidant familial) et certaines villes sont plus accessibles que d'autres...

- Comment se déroule le concours lui-même ? C'est sur Paris ?

- Est-ce que je tente les deux concours ? A et B et on verra ? xD

J'ai vraiment la tête embrumée par plein d'infos et d'incertitudes, donc si vous avez des conseils divers et variés je suis preneuse aussi ! 

Je continue d'explorer les autres postes en attendant 😊

• Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

1

• Niv

1

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Tenter plusieurs concours c'est toujours bien.

Il faut bien te renseigner car dans mon souvenir (il y a déjà longtemps) le concours de B est ouvert selon certaines études.

A mon époque, le concours était à Paris.

On peut émettre des souhaits d'affectation mais tout dépend du classement aux résultats du concours...

C'est faisable de le passer mais je crois qu'il reste très professionnalisé donc on a beaucoup plus de chance si on est déjà en bibliothèque.

Si tu peux, du bénévolat en bibliothèque ça peut beaucoup aider pour la préparation du concours (et ça te donne une première expérience en bibliothèque qui pourra t'aider pour les prochaines candidatures).

Bon courage !