Aller au contenu

Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis que nous avons appris (par hasard) la liquidation judiciaire de la boîte qui nous fournit notre badgeuse et son logiciel, nous sommes à la recherche d'une autre solution. J'en appelle donc à vos expériences : si vous fonctionnez vous aussi avec des badgeuses pour votre équipe, pouvez-vous me dire quel outil vous utilisez et si vous en êtes satisfait ? ça nous aiderait grandement

Posté(e)

Dans ma commune nous utilisons Horoquartz mais je ne sais pas si le service RH en est satisfait.

De mon côté, je serai plus en faveur de la suppression de la pointeuse...

Posté(e)

Perso c'est moi qui en ai demandé la suppression parce que j'avais remarqué que cela créait une mauvaise ambiance dans l'équipe. En fait certains agents ont commencé discrètement à noter les minutes (!) faites après les heures de travail, et d'autres non. Et ils ont commencé à un moment à cumuler des heures et à réclamer une récupération. Grosse ambiance...

La DRH etait d'accord avec moi et comme le procédé de la badgeuse était à l'essai et que d'autres services le refusaient aussi pour d'autres raisons (flicage etc...), tous les services extérieurs ont été dispensés. A ce jour il ne reste que les services administratifs qui y sont astreints.

Posté(e)

Pour les mêmes raisons que Ferris.

Actuellement avec le système de badgeuse, les minutes en moins sont comptés mais pas celles en plus...

Si mes collègues arrivent avec 2 minutes de retard mais partent 10 minutes plus tard le soir, seuls les 2 minutes de retard leur sont comptés.

Donc quand ils font des heures sup (à ma demande), ils comptent à la minute près (et c'est bien normal).

 

J'ai connu un système sans pointeuse auparavant et tout se passait bien.

Donc pour le moment je ne vois pas l'intérêt de la pointeuse.

Posté(e)

Et la badgeuse n'est pas paramétrable pour compter à la minute prêt en entrant ET en sortant ?

Ou c'est un choix RH ?

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Ben en fait c'est paramétrable très facilement donc c'est pas la pointeuse le problème. Au contraire même, c'est l'assurance d'avoir un comptage précis pour tout le monde, je trouve ça moins contraignant (que d'avoir à noter toutes les heures) pour ma part et plus sûr. Le sentiment de flicage je vois pas trop ? 

Le seul truc à la limite, quand je bossais à l'usine par exemple, c'est que la pointeuse était dans l'atelier, et qu'il fallait se changer avant de pointer, ça c'était merdique, mais si la pointeuse est bien placée je vois pas trop où est le problème

Posté(e)

Liemena a répondu : c'est un choix RH cette histoire de paramétrage. Pour ce qui est de ce choix, je pense que cela créait un carcan qui était peu compatible avec la souplesse d'un service public dont l'essentiel est l'accueil du public. Je me rappelle d'une agent à l'accueil, qui, 5mn avant l'heure de fermeture, se levait et faisait le tour des espaces en disant bien haut que nous allions fermer etc...A un moment je lui ai dit d'arrêter, cela devenait difficile à supporter.

Pou les services techniques c'était différent : pas d'accueil du public, mais ils aimaient mieux réguler leurs horaires entre eux, parfois de façon assez douteuse, mais c'était leur affaire. Vu leur poids syndical, on leur a supprimé la badgeuse, plutôt que de risquer des conflits. La notion de "flicage" vient d'eux.

Je pense que la comparaison avec une entreprise privée, type usine, est assez difficile.

  • J'aime 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...