Aller au contenu

Animations jeux vidéos/numériques en médiathèque - retours d'expériences


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

 

J'ai commencé à travailler récemment dans une petite médiathèque, en partie en tant que responsable numérique. Je suis donc chargée d'imaginer, de programmer et d'animer des animations en lien avec le numérique et plus particulièrement les jeux vidéos. Nous sommes une petite médiathèque de quartier, et nous avons une Switch et quelques jeux sympas (aussi bien des classiques tels que Mario Kart ou Luigi's Mansion que des jeux un peu plus "niches" comme Célèste ou Piku Niku). Pour l'instant il n'y a pas d'autres animations numériques.

Comme c'est mon premier poste, j'aimerais pouvoir échanger avec des collègues occupant des postes similaires afin d'avoir leurs retours sur les animations qu'ils/elles mettent en place dans leurs structures respectives, de partager des recommandations de jeux et plus globalement de pouvoir constituer un petit réseau de personnes avec lesquelles échanger à ce sujet ponctuellement ! 

 

Au plaisir de vous lire, 

Posté(e)

Tu peux faire une animation pour les seniors spéciale "découverte des jeux vidéos" !

Posté(e)

Bonjour @raymondquenotte,

 

Pour échanger autour des jeux vidéo, je recommande encore le groupe Facebook dédié, qui est dynamique et très riche : https://www.facebook.com/groups/jvbib/?locale=fr_FR

 

Il y a beaucoup de choses que l'on peut mettre en place : des ateliers intergénérationnels autour de jeux retrogaming, des tournois Mariokart et Justdance, de la création avec le Mario Maker, de la découverte sur du jeu multijoueur local en coopération pour axer entraide avec par exemple overcooked, lovers and dangerous spacetime... Si vous avez du budget, vous pouvez également faire appel à des professionnels de manière ponctuel pour qu'ils proposent d'autres consoles, d'autres jeux, sur une thématique donnée, en résonance avec votre contexte local.

Bonne journée,

 

Epsy.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 08/10/2025 à 08:16, Liemena a dit :

Tu peux faire une animation pour les seniors spéciale "découverte des jeux vidéos" !

Ohhh, c'est une idée très sympa !

Posté(e)

Merci @Epsy pour votre réponse ! Je n'ai pas Facebook mais je songe à me créer un compte professionnel pour pouvoir participer aux échanges ! 

Le budget n'est pas très élevé malheureusement, mais c'est toujours intéressant de faire une veille des initiatives portés par des professionnels ou d'autres structures.

Posté(e)

Tu peux aussi contacter des médiathèques qui ont un fonds jeux vidéos pour échanger avec elles, je pense à celle de Saran, ou celle de La Chapelle Saint Luc.

Posté(e)

Nous on utilise les mallettes prêtées par les BDP et les guides et conseils offerts sur leurs sites. Accessoirement on y pioche des idées d'achat, apres expérimentation, sur le budget ludotheque (qui n'est pas extensible...)

 

https://mdo.oise.fr/espace-pro/bibliotheques-inclusives/personnes-agees/1238-outils-d-animation-pour-les-personnes-agees

https://mediathequedepartementale.lenord.fr/images/PDF/2021/Biblio-Seniors-mdn.pdf

https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/jouons-ensemble/

https://bibliotheque.alsace.eu/pro/nouveaux-outils-de-mediation/malle-jeux-et-creativite-seniorsetc...

 

Mais à l'usage on s'est vite rendu compte que la demande/offre la plus porteuse tournait autour du numérique, au sens d'aide à se familiariser avec ces outils.

 

"Ils ont à la fois du temps et aussi l’envie d’apprendre des choses, souvent pour communiquer avec leur famille (traitement de texte, adresse courriel, utilisation de la webcam). Souvent, ce public de seniors (60-80 ans) dispose de matériel à son domicile mais ne sait pas toujours comment l’exploiter, même dans ses fonctionnalités les plus élémentaires ». La surreprésentation dans les ateliers se justifie : « Ils sont l’exemple-type d’usagers qui ont besoin d’une médiation ou d’un accompagnement. »

 

Lire cet article du BBF qui fait le point sur les attentes des seniors.https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-11-0066-009 (notamment determination d'horaires adaptés, le développement de partenariats (on peut travailler avec une maison de retraite, voire un Ehpad) etc....

 

Deux problèmes : avoir un personnel assez pointu sur le sujet ET ne pas faire doublon avec les Maisons de service (je ne suis pas habilité à aider un senior à effectuer sa déclaration d'impôts en ligne par exemple). Avoir un bon budget et pouvoir créer un espace dédié. Donc établir un argumentaire pointu pour les élus (dès qu'il s'agit de seniors, ils sont assez compréhensifs)

 

Ce qui est certain, de mon expérience, c'est que l'atelier numérique "ludique" cède vite la place à une initiation de type utilitaire. A nous de suivre ou pas...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...