barbabella Posté(e) le 7 octobre Posté(e) le 7 octobre Bonjour, Ma question est simple : quelles sont les missions exactes des personnels travaillant en bibliothèque (concours A / B / C)? Je réfléchis à une reconversion (les bibliothèques m'ont toujours attiré) mais avant de me lancer dans tout cela j'aimerais savoir exactement qui fait quoi dans une bibliothèque, j'ai beau chercher et lire différentes choses, j'aimerais connaître votre quotidien réel en 2025 et non ce qui est écrit sur une fiche de poste. N'hésitez pas à donner aussi ce qui vous semble être une liste avantages / inconvénients, votre emploi du temps... tout ce qui pourra m'aider dans ma réflexion. Merci de votre retour Citer
Liemena Posté(e) le 8 octobre Posté(e) le 8 octobre Bonjour, Ta question est simple, la réponse beaucoup moins... Tout dépend du poste, de la bibliothèque, de beaucoup de facteurs en fait ! De mon côté je suis B et responsable d'une bibliothèque, je fais de l'administratif (suivi des congés, des factures, des retards...) et je participe à l'accueil, aux animations, aux accueils de classe... Mes collègues (B et C) font de l'accueil, des animations, des accueils de classe, s'occupent des livres, de la valorisation... Les tâches sont très variées, pour moi c'est le positif ! Ainsi que les contacts avec le public. Le négatif, pour moi, ce sont les horaires, on travaille le samedi, on termine plusieurs fois à 18h. Et la charge de travail qui peut être importante par moments. Pour certaines personnes le bruit peut être un inconvénient. Une bibliothèque qui vit est bruyante par moments. Avant d'envisager une reconversion, un stage de découverte en bibliothèque permet d'avoir une idée réelle du métier (non, nous n'avons pas le temps de lire des livres sur notre temps de travail par exemple ). Bon courage dans ta réflexion ! Citer
Ferris Posté(e) le 9 octobre Posté(e) le 9 octobre Il y a 18 heures, Liemena a dit : Avant d'envisager une reconversion, un stage de découverte en bibliothèque permet d'avoir une idée réelle du métier Sage conseil. Le seul qu'on puisse te donner en la matière. Et encore, tu n'auras que la vision de ce qui se fait et se vit dans UNE bibliothèque. Dans celle d'à côté ce sera différent... Ne passe pas trop à côté des fiches de postes (et des annonces d'emploi sur les sites du CDG) car elle définissent tout de même ce qui sera commun à tous, quelle que soit la structure, sa taille etc...: ton niveau de responsabilité et de "décisionnel", selon ton cadre d'emploi et grade. Et c'est très important pour définir ensuite ta zone de confort par rapport à tes motivations. En gros, le temps qui sera passé à manager une équipe, par exemple, arrivera obligatoirement en tête de tes occupations. Tu pourras t'investir dans d'autres tâches ensuite seulement. Tu peux aussi lire "le métier de bibliothécaire" au Cercle de la librairie, disponible via l'ABF. (https://www.abf.asso.fr/162/194/833/ABF/le-metier-de-bibliothecaire. Ah, un détail, si tu te diriges vers ce métier parce que tu aimes les livres et la littérature, change de route, en bibliothèque il faut aimer les gens. Tous les gens. 1 Citer
Messages recommandés