Aller au contenu

Boite à suggestions/avis en médiathèques


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous·tes,

 

Je travaille dans un réseau de médiathèques dans une ville de 150 000 habitant·e·s.

Nous souhaitons mettre en place des boites à suggestions/avis/remarques à destination des usagers dans l'ensemble du réseau.

Nous en sommes au stade de réflexions sur ce sujet, notamment en termes d'organisation et j'aimerai avoir un retour d'expériences : est-ce que vous avez déjà expérimenté ce type de pratique dans vos médiathèques/biblis et si oui comment ? Comment vous avez organiser les réponses aux usagers ? De façon collective ou réponse individuelle ? 

Bref je suis preneuse de vos expériences et infos sur le sujet ! 

 

Bonne journée à tous·tes ! 

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Daria

    3

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • me-michel

    1

Posté(e)

Bonjour,

 

Nous avons installé un cahier de suggestion à l'entrée de la bibliothèque. Il est suffisamment éloigné de l'accueil pour que le public se sente libre d'écrire ce qu'ils souhaitent sans être jugés.

 

Il faut avoir conscience qu'en mettant à disposition un espace de parle libre, on s'expose à des critiques.

De notre côté pour le moment nous n'avons pas beaucoup de retours négatifs, plus des retours positifs et des suggestions d'achat.

 

Nous nous efforçons de répondre aux suggestions dans un délai de 2 jours max et d'assurer un suivi pour les demandes d'achat si nous y répondons positivement (et que le lecteur a laissé son nom).

Nous avons eu une seule fois une question plus sensible qui a nécessité de faire valider la réponse au préalable par la municipalité.

 

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour votre retour ! Nous avions par le passé un cahier à suggestions également et que nous avons supprimé en 2022 (manque de suivi dans les réponses et énergivore dans la gestion...)

 

Mais il manque aux usagers un espace d'expression, c'est pour cela que nous souhaitons le remettre au gout du jour mais sous une autre forme avec une boite avec des coupons à remplir par les usagers.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Dans la bibliothèque que je fréquente (et non celle où je travaille) il y a un tableau d'expression non loin de l'entrée. Il s'agit tout simplement d'un tableau blanc avec des feutres de plusieurs couleurs. Parfois l'expression est libre, parfois les bibliothécaires pose une question en particulier (selon l'actualité et les animations de la bib).

 

Ca ne permet pas de suivi, mais c'est ludique et les usagers ont l'air d'aimer, il y a toujours des petits messages de toute les couleurs quand j'y vais.

 

Si vous souhaitez un outil permettant un suivi plus poussé, le mieux à mon sens est d'avoir un formulaire numérique. On flash un QR code dans la bib, qui mène vers un formulaire avec toutes les infos pour nous permettre de recontacter la personne si un suivi ou une réponse est nécessaire. On peut aussi avoir quelques formulaires papiers à côté pour les anti-tech ou le public en difficulté numérique (mais comment leur répondre facilement dans ce cas ?) et une urne pour les déposer. Ou une tablette avec le formulaire accessible. 

 

Il faut bien réfléchir ce formulaire pour qu'il soit rapide (pour les usagers qui voudrait juste donner un avis, faire une suggestion) et complet (pour les usagers qui veulent avoir un retour, exposer une difficulté). Un formulaire avec du responsive qui affiche/cache les questions selon les réponses de l'usager est le must.

Posté(e)
Le 10/02/2026 à 11:17, me-michel a dit :

On peut aussi avoir quelques formulaires papiers à côté pour les anti-tech ou le public en difficulté numérique (mais comment leur répondre facilement dans ce cas ?) et une urne pour les déposer.

 

Nous en sommes restés au bon vieux registre des suggestions. Les questions sont anonymes et nous répondons à chaque fois. Un essai en numérique sur le site nous a vite convaincu de revenir au registre; Beaucoup de public en difficultés numériques chez nous.

Bien sur cela donne des résultats parfois difficiles à gérer : obscénités dessinées (je ne vous fais pas un dessin..), insultes etc...la plupart du temps ce sont des ados qui s'amusent façon tag. Le registre est situé hors de vue des agents, volontairement, ce qui fait que certains en profitent. Mais c'est la règle du jeu.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...