Aller au contenu

Recrutement d'un médiateur en bib


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

Je travaille dans une bib qui accueille de plus en plus d'ados (chouette!) qui viennent principalement parce que les autres structures ados ont fermé sur le territoire, qu'ils n'ont nul part où aller, que c'est un peu la flemme/ la loose/ la bonne planque, mais bon, c'est quand même chouette qu'ils viennent.

 

Evidemment, vous me voyez venir, la fréquentation des ados, en meute, en capuche, un peu bruyant, un peu défiant n'est pas sans soulever certains émois dans le public et au sein de l'équipe (qui s'est au passage fait insulter, et là on rigole plus : on a appelé les collègues de la police municipale pour les faire sortir).

 

POur éviter d'avoir la police tous les jours à la bib et de faire monter d'un cran la tension/ pression, j'imaginais recruter un profil un peu plus tourné vers la médiation/ animation, afin qu'on puisse plus facilement proposer des espaces de discussion, des échanges voire des activités (si tant est que lesdits ados en aient envie parce qu'ils ont aussi le droit de "fréquenter mais pas consommer" la bib). On réfléchit aussi à accentuer la mixité des publics sur les espaces annexés par les ados.

 

Voilà donc mes questions : 

- avez vous d'autres idées pour limiter la montée de la pression autour de ce public (qu'encore une fois, on est content d'accueillir, au fond)?

- avez vous des animateurs/ médiateurs dans vos équipes? Si oui, sur quel profil avez vous recruté? Avez vous des conseils?

 

Merci à vous!

 

 

 

 

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    1

  • Célinette

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

 

Il faudrait se renseigner auprès de la Médiathèque de Vitry-le-François, dans mes souvenirs il y a déjà quelques années, ils avaient recruter un éducateur du quartier à temps plein à la bibliothèque et ça avait changé beaucoup de choses dans leur rapport aux jeunes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...